Ce vendredi soir, en parallèle du multiplex de la 37ème journée de Ligue 2, se tenait le multiplex de la dernière journée de National. Le suspens était total avant les 8 rencontres du soir. Et le championnat de 3ème division a finalement rendu son verdict !
Nancy parmi les relégués en... National 2
Cette saison de National était particulièrement périlleuse. 18 équipes, seulement 2 montées, et pas moins de 6 descentes pour absorber les 4 descentes de Ligue 1 et de Ligue 2. Cette saison allait forcément faire des dégâts. Bastia Borgo, Paris 13 Atlético, le Stade Briochon et Bourg-En-Bresse font parties des équipes reléguées. Le Puy-Foot 43 de Maxence Rivera et Bilal Benkhedim (et éphémerement de Abdoulaye Bakayoko) n'a pas réussi à se maintenir en national et retournera donc en N2, un an après l'avoir quittée. Enfin, La descente aux enfers se poursuit pour L'AS Nancy Lorraine. En Ligue 1 il y a encore 6 ans, le club rouge et blanc descendra en 4ème division cet été.
Au contraire, Le Mans, Chateauroux, Orléans ou encore Avranches se sont sauvés in-extremis.
Un suspens dingue en haut de tableau
4 équipes qui se tiennent en 2 points, à une journée de la fin du championnat. Voilà le tableau du haut de classement de National avant le multiplex de la dernière journée. Concarneau, Dunkerque, le Red Star et Martigues se sont donc livrés une bataille acharnée à distance ce vendredi soir pour obtenir les 2 précieux sésames ouvrant les portes de la Ligue 2.
Le Red Star (3ème, 57 points) recevait Saint-Brieuc (15ème), pendant que Dunkerque (2ème, 59 points) se déplaçaient au Mans (10ème) et que Martigues (4ème), accueillait le FC Versailles de Fabien Lemoine (5ème). Enfin, Concarneau, leader avec 59 poins se déplaçait à Orléans.
Finalement, ce seront les bretons de Concarneau et les nordistes de Dunkerque qui monteront en 2ème division du football français. Concarneau et Dunkerque sont imposés. Martigues et le Red Star aussi, mais ces deux équipes avaient un point de retard avant la dernière journée.
L'ASSE va donc découvrir l'année prochaine deux nouveaux clubs en Ligue 2. En réalité, les Verts ont déjà croisé à deux reprises l'USL Dunkerque, mais ça commence à remonter. La dernière fois c'était en Coupe de France en 1991-1992. En revanche, l'ASSE n'a jamais croisé la route de Concarneau. Ces deux montées en Ligue 2 promettent donc aux intrépides supporters stéphanois de nouveaux longs déplacements à l'Ouest et au Nord de la France.