L’ASSE jouait en Normandie contre Caen pour l’avant-dernier match de la saison. Nous vous proposons un résumé de la semaine marqué par le mercato qui approche et des premières tendances pour l’effectif de la saison prochaine.
Lundi 22 Mai
L’ASSE dit aurevoir à Mahdi Camara
Le SB29 va jouer dans l’élite la saison prochaine. Le club va donc lever l’option d’achat du milieu de terrain stéphanois formé au club qui s’élève à environ 3 millions d’euros selon les informations de l’Equipe.
Le Progrès est venu préciser hier que l’option d’achat pour Mahdi Camara s’élève à 3.25M€.
Victorieux ce week-end face à Clermont (2-1), les brestois vont se voir dans l’obligation d’acheter définitivement l’ancien capitaine des Verts.
Le SNC s’interroge sur l’intérêt de cette fin de saison
La chronique de Joss Randall
Mardi 23 Mai
Mercato : Dénouement imminent pour Krasso
Nous pouvons indiquer qu’une offre supérieure aux montants précédemment évoqués a été transmise à Jean-Philippe Krasso et son agent.
Une offre conséquente qui placerait le numéro 17 des Verts parmi les mieux payés du vestiaire stéphanois. Une offre à la hauteur de son nouveau statut.
Pour autant, les dirigeants ne devront pas réitérer les erreurs du passé. Laurent Batlles souhaite disposer de la colonne vertébrale de son équipe le plus tôt possible. C’est notamment dans cette optique que l’option d’achat de Niels N’Kounkou devrait bien être levée.
Constituer le prochain effectif des Verts avec ou sans Jean-Philippe Krasso changerait considérablement la donne et les dirigeants en sont bien conscients. Il ne sera pas aisé de remplacer JPK tant il est prépondérant dans l’animation offensive stéphanoise. Loïc Perrin et ses hommes ne devront pas se tromper s’ils veulent jouer les premiers rôles la saison prochaine…
Les dirigeants ne pourront pas se permettre de trop tarder dans ce dossier. Ils aimeraient d’ailleurs que le clan du joueur se prononce enfin. Une source proche du dossier nous confiait qu’une deadline plus ou moins officieuse était associée au maintien de l’ASSE.
Du côté du joueur, on nous indique que la priorité était de maintenir le club avant de se pencher sur son avenir personnel. Chose faite depuis samedi, après la victoire 4-2 face à QRM, le joueur va peser le pour et le contre. Souhaitant jouer au plus haut niveau, il sera particulièrement attentif aux contours du projet stéphanois. La possibilité de le voir prolonger l’aventure est une réelle possibilité, nous assure-t-on. Une volonté de temporiser ces dernières semaines donc, mais une décision est attendue très prochainement.
En particulier par le board stéphanois qui est dans l’attente. Une attente qui bloque le mercato des Verts. Toujours selon nos informations, les noms de plusieurs joueurs pour remplacer Krasso ont déjà été cochés du côté de l’ASSE. Mais actuellement, aucune manœuvre concrète n’est à signaler.
Formation : 16 joueurs libérés !
Par l’intermédiaire de son rédacteur en chef, le site Actufoot a dévoilé la liste des joueurs laissés libres par l’ASSE en fin de saison. Les mouvements vont à nouveau être nombreux cette saison. Le « verdict du 30 avril », date à laquelle les centres doivent avertir les joueurs de leur avenir, a sonné.
Malheureusement, cette période est toujours délicate pour toutes les parties : club, joueurs, agents. Les clubs professionnels se doivent de dire aux joueurs qu’ils ne souhaitent pas conserver, qu’ils seront libérés en fin de saison. L’AS Saint-Etienne va donc composer la saison prochaine sans ces joueurs et accueillera la génération 2008 au centre de formation !
Afin de rebondir positivement dans une période compliquée pour ces joueurs, nous vous proposons un détail complet des 16 joueurs libérés. L’objectif est de donner de la visibilité. Ces joueurs ont tous des qualités, ils n’ont simplement pas eu avec Saint-Etienne un projet qui leur correspondait. Dès lors, chacun va pouvoir rebondir et trouver un challenge adapté à son niveau.
Nous pouvons également ajouter que, selon nos informations, d’autres joueurs qui ne sont pas présents dans cette liste partiront libres en fin de saison, comme Noah Raveyre par exemple mais pas que…
Lire l’article intégral ici.
Les joueurs laissés libres par l’ASSE en fin de saison. La plupart sous statut amateur #ASSE pic.twitter.com/ccjUwWFbXd
— Thomas (@ThomGucciardi) May 22, 2023
Nabil Ouennas va partir ?
Au vu du manque de gardiens à venir chez les jeunes (un renfort à ce poste n’est d’ailleurs pas à exclure) et de la bonne saison de Ouennas, l’ASSE a donc récemment décidé de lui offrir son premier contrat professionnel. Cependant, selon nos informations, il a refusé cette proposition. Le gardien de 19 ans est en effet conscient qu’il évoluera toujours avec la N3 la saison prochaine et que ses chances de rejoindre le groupe pro à court terme sont très minces.
Le club compte en effet déjà quatre gardiens professionnels avec Gautier Larsonneur, Matthieu Dreyer, Etienne Green et Boubacar Fall. En cas de signature, il serait, à l’instant T, la cinquième option au poste. Bien que l’ASSE souhaite se séparer d’au moins un des 4 gardiens, ses chances d’apparaître dans le groupe professionnel la saison prochaine sont donc extrêmement faibles.
Nabil Ouennas souhaite ainsi changer d’air et devrait bel et bien quitter Saint-Etienne à l’issue de la saison. Il dispose d’ailleurs de quelques sollicitations, notamment à l’étranger.
Mercredi 24 Mai
Inside de la semaine
Jeudi 25 Mai
Niels Nkounkou signé pour mieux partir ?
Selon les informations du Progrès « Elle aura en revanche du mal à lui promettre (à Laurent Batlles) qu’il conservera Niels Nkounkou (22 ans). Si les Verts vont lever l’option d’achat – légèrement supérieure à 2 millions d’euros – pour s’attacher définitivement les services du piston gauche (6 buts, 7 passes décisives) prêté par Everton, il devrait être aussitôt revendu.
Le joueur formé à l’OM s’éclate et vit pourtant intensément son aventure dans le Forez, mais vise plus haut. Il dispose déjà de plusieurs touches très sérieuses dans des clubs de première division. L’ASSE, qui espère doubler sa mise dans cette opération, se servira de cet argent pour financer une partie de son mercato. »
Une belle opération financière probable pour l’ASSE, mais également une belle perte sportive. Niels Nkounkou correspondait totalement au profil dont le système de Batlles avait besoin. L’été s’annonce encore agité et le coach stéphanois pourrait même perdre patience au regard de l’incertitude de l’effectif. Une réunion avec sa direction aura lieu la semaine prochaine et devrait fixer son avenir, même si la tendance est évidemment à une seconde saison en Vert.
Vendredi 26 Mai
L’ASSE partage les points à Caen
Le match commence avec des stéphanois qui essaye d’entrer, d’imposer leur rythme. Si les Caennais se procurent la première occasion, c’est le duo Krasso/Wadji qui va faire parler la poudre grâce au onzième but de l’attaquant sénégalais (15ᵉ). Dans la foulée, Wadji bien lancé par Moueffek va louper son face à face avec le portier adverse. Pas le temps de cogiter pour notre goleador, qui s’en va inscrire son douzième but de la saison après une déviation tout en touché de Krasso auteur lui de sa douzième passe décisive de la saison (25ᵉ). La mi-temps sera sifflée sur le score de 2-0 pour les verts. Au retour des vestiaires, Wadji se procure une énorme occasion de triplé. Plus rien à signaler durant cette seconde mi-temps jusqu’à la 83e minute de jeu et un but de la tête de Mendy pour réduire le score. Deux minutes plus tard, Essende va égaliser pour le SM Caen. Le score n’évoluera plus, et les stéphanois perdent une place au classement et se retrouvent à la dixième place.
Samedi 27 Mai
Les Verts font le nul contre Caen !
Les tops et flops
Les tops
- Le duo Wadji-Krasso
- La première mi-temps
- Moueffek
Les flops
- Les 2 buts encaissés
- Un bilan insuffisant contre le top 5
Les maillots de la saison 2023-2024 sont connus
Dimanche 28 Mai
La rédaction s’unit pour souhaiter une bonne journée et un joli dimanche.
Crédit photo : asse.fr