Pour la première fois depuis la 8eme journée et la victoire sur Bordeaux, l’ASSE est sortie de la zone rouge grâce à sa victoire contre Dijon (2-0) mais aussi grâce aux résultats de ses adversaires directes. Un homme s’est encore mis en évidence sur ce match, comme sur les précédents.
Cet homme c’est Jean-Philippe Krasso. Capitaine en l’absence d’Anthony Briançon, le natif de Stuttgart, en Allemagne, a été le leader technique de son équipe. Il a aussi marqué son 11eme but en Ligue 2, ce qui en fait le meilleur buteur du championnat, à égalité avec Josh Maja et Georges Mikautadze.
Un joueur dans la forme de sa vie
L’international ivoirien comptabilise 6 passes décisives en plus de ses 11 buts. Il est donc impliqué sur 17 des 33 buts marqués par la formation du forez soit plus de 50% des buts de l’ASSE. Il est décisif toutes les 97 mins soit pratiquement tous les matchs qu’il dispute. En plus d’être un joueur décisif, c’est notre arme numéro 1 en attaque. Pendant ses 3 matchs de suspensions, les verts n’ont marqués que 2 buts et ont glanés seulement 3 points sur 9 possibles. S’il est dans la forme de sa vie et ultra important dans cette course au maintien, « Zipé » est aussi en fin de contrat en juin prochain.
Une prolongation coûte que coûte
Depuis son retour de prêt d’Ajaccio, où il a effectué des prestations plus que convaincantes, ce qui a permis à la formation corse d’accéder à l’élite, l’ancien joueur d’Epinal est devenu incontournable pour la formation de Laurent Batlles. Courtisé cet hiver, par de nombreuses équipes notamment étrangères mais aussi de Ligue 1, il a décidé de rester jusqu’à la fin de saison. Le triumvirat, s’il vise la montée la saison prochaine, devra faire tout ce qui est nécessaire pour conserver son arme numéro. Mais une autre situation devra,elle aussi, être gérée rapidement.
Moueffek, l’autre situation contractuelle qui pose problème
Sorti à la 19eme minute contre Dijon, Aimen Moueffek connaît de nouveau une blessure musculaire qui le tiendra éloigné au moins pour 3 semaines. Il avait pourtant enchaîné 8 matchs d’affilées avec un temps de jeu conséquent, une première pour lui en pro.
Malgré sa fragilité physique, le natif de Vienne est apparu comme un élément indéboulonnable du milieu de terrain stéphanois grâce à sa puissance physique, son abattage mais aussi ses qualités techniques. a complémentarité, sur et dehors du terrain, avec Benjamin Bouchouari, laissait présager le meilleur pour l’avenir. Sa situation contractuelle pose aussi problème.
En fin de contrat en juin 2024, il ne lui restera qu’un an cet été et les dirigeants stéphanois ferait bien de prendre le taureau par les cornes pour éviter de se retrouver dans la même situation qu’avec Jean-Philippe Krasso.
Il sera primordial d’avoir une issue favorable à ses 2 dossiers si les dirigeants stéphanois veulent jouer la montée la saison prochaine. Avant tout chose, il faudra d’abord arracher le maintien sur le terrain et Krasso mais aussi Moueffek seront des protagonistes importants de cette mission.