La situation de Pierre Ekwah reste au point mort dans ce mercato. Le joueur n’a pas remis un pied dans la Loire depuis la levée de son option d’achat. L’ASSE attend pourtant son joueur et pourrait frapper fort, selon Le Progrès, s’il décide un jour de venir s’entraîner dans le club avec qui il est engagé pour 3 saisons minimum.

Arrivé lors du mercato d’été 2024, Pierre Ekwah s’est rapidement imposé comme un élément essentiel du milieu stéphanois. Dans une équipe en pleine reconstruction, l’ancien joueur de Chelsea a su se montrer essentiel dans l’équipe stéphanoise. Sa seconde partie de saison 2024-2025 a été marquée par des performances solides, qui ont convaincu l’ASSE de miser durablement sur lui.

L’ASSE prête à envoyer Ekwah en réserve ?

Le prêt de Pierre Ekwah, en provenance de Sunderland, comportait une option d’achat. Cette clause, a été levée peu après la fin du championnat. L’ASSE a donc acté son transfert définitif pour un montant estimé entre 6 et 7 millions d’euros, faisant de lui l’un des investissements les plus importants de l’intersaison pour un club de Ligue 2.

Ce montant, conséquent pour un club désormais relégué en Ligue 2, montre à quel point les dirigeants misent sur lui pour reconstruire une équipe ambitieuse. Pierre Ekwah est désormais lié contractuellement avec l’AS Saint-Étienne pour plusieurs saisons, avec un statut de cadre dans le projet de relance sportive. Pour autant, le club stéphanois compte se montrer intransigeant avec lui.

Pour Le Progrès, l’ASSE n’a pas l’intention de se séparer de son milieu de terrain. L’ancien canari pourrait même être envoyé en réserve à son retour à l’Étrat. Le club affirme avoir évoqué la levée de l’option d’achat du concerné avant la relégation. Pierre Ekwah, qui n’a plus remis les pieds dans le Forez depuis le 17 mai à fait savoir qu’il était surpris de voir le club lever une option qu’il a signé en août 2024.

Des doutes sur son implication en Ligue 2

Malgré cet engagement à long terme, des incertitudes subsistent quant à sa réelle volonté d’évoluer en Ligue 2. S’il n’a pas publiquement demandé à partir, le joueur laisse entendre que son avenir dépendra du projet sportif du club. Il y’a quelques semaines, des clubs comme le VfB Stuttgart ou le Betis Séville suivaient attentivement sa situation.

Le joueur et son entourage ne donnent aucune nouvelle et son prêts à rester ainsi d’ici la fin du mercato pour le quotidien régional. L’ASSE n’aurait reçu aucune offre pour le milieu qui leur appartient à minima jusqu’en 2028.