Le mercato de l'AS Saint-Etienne s'accélère ces dernières semaines. Après avoir pris progressivement le club en mains et avoir passé l'étape DNCG sans encombre, les nouveaux hommes forts de l'ASSE s'attèlent à mettre sur pied une équipe compétitive pour la prochaine saison de Ligue 1. Au-delà des recrues, le board stéphanois s'est emparé du sujet Moueffek, permettant d'aboutir à la prolongation du milieu de terrain. Un autre joueur formé au club est en fin de contrat cet été, et son cas n'est toujours pas réglé alors que le groupe d'Olivier Dall'Oglio a repris l'entraînement ce lundi.
Un rouage essentiel de l'ASSE d'Olivier Dall'Oglio
Utilisé à 21 reprises en défense centrale à partir de l'arrivée d'Olivier Dall'Oglio dans le Forez en décembre, Mickaël Nadé est devenu rapidement un élément incontournable du onze Stéphanois en seconde partie de saison. Souvent excellent, le natif de Sarcelles a su faire taire les critiques. Sa solidité et ses prestations de qualité ont permis à des discussions sur une éventuelle prolongation, de débuter après l'accession en Ligue 1. Quelque chose de totalement inimaginable quelques mois auparavant, alors que depuis plusieurs mercatos l'ASSE lui cherchait une porte de sortie.
Finalement, comme nous vous l'avons révélé le 18 juin dernier, Mickaël Nadé a reçu une proposition de prolongation d'une durée de trois saisons. Cette proposition de nouveau bail garantirait au défenseur formé au club un salaire confortable, ainsi qu'une prime à la signature étalée sur la durée du contrat. Cependant, le défenseur central né à Sarcelles laisse trainer la situation. L'ASSE, elle, est dans l'attente d'un retour et aimerait le conserver pour cette nouvelle saison. Depuis cette offre, Yunis Abdelhamid a rejoint les rangs de la défense stéphanoise.
Dans le même temps, à cette époque, nous vous expliquions que plusieurs clubs de seconde partie de tableau de Ligue 1 avaient pris des renseignements. La Turquie, comme à chaque mercato (Göztepe s'était par exemple positionné l'hiver dernier), lui faisait aussi les yeux doux.
De multiples intérêts partout en Europe
Le 26 juin, Le Progrès faisait le point sur la situation du défenseur central de 25 ans. Le média local évoquait notamment les clubs intéressés par Nadé. Parmi les prétendants, on retrouverait des clubs français, mais aussi allemands et anglais (Championship). Le Dynamo Kiev aurait également dégainé une offre pour le récupérer libre de tout contrat.
Dans la foulée, nous vous confirmions qu'au vu de sa situation contractuelle, Mickaël Nadé représente une opportunité de marché pour un certain nombre de clubs. Selon nos informations, en France, au moins trois équipes de milieu / bas de tableau Ligue 1, qui ne disposent pas d'une enveloppe mercato XXL, ont pris des renseignements. En ce qui concerne l'Allemagne, un club est notamment séduit par le profil de Nadé. Il s'agit du VfL Bochum, qui va évoluer en Bundesliga cette saison, après avoir obtenu son maintien en barrages contre Düsseldorf. Une chose est sûre, le défenseur formé au club a déjà des sollicitations.
Ce vendredi 12 juillet, le journal l'Équipe a dévoilé l'identité des deux clubs anglais intéressés par Mickaël Nadé : "West Bromwich, qui avait atteint les play-offs de montée il y a quelques semaines, et Sheffield Wednesday, apprécient le profil du très solide défenseur central formé à l'Étrat".
En attendant de faire un choix, Mickaël Nadé s'entraîne individuellement, alors que ses ex-coéquipiers prennent la route du Chambon-sur-Lignon ce samedi pour un stage d'une semaine.