Le derby était de retour en Ligue 1 ce dimanche. Après deux longues années d'attentes, la mythique opposition a laissé place à un simple 1-0. Si l'ASSE a tenu tête, les Lyonnais n'ont pas montré leur meilleur visage.

Le derby de retour en Ligue 1

Saint-Étienne aurait pu enchaîner ce week-end au Groupama Stadium. À l'occasion du 125e derby, l'ASSE s'est inclinée sur un maigre 1-0. Les joueurs d'Olivier Dall'Oglio ont réalisé une prestation solide face aux Gones. Si les Stéphanois se sont révélés friables en première période, les Verts ont fait douter à plusieurs reprises les Lyonnais. Mais incapable de convertir malgré un grand Zuriko Davitashvili, l'ASSE repart sans point du derby.

Olivier Dall'Oglio après la défaite des siens : "Je suis assez fier des joueurs par rapport à ce que l'on leur avait demandé. L'engagement a été total. Ils avaient le maillot vert sur les épaules et je pense qu'ils lui ont fait honneur. Mais il y a beaucoup de regrets, beaucoup de déceptions dans le vestiaire."

Une opposition désormais sans valeur ?

Si la défaite des verts est encourageante pour la majorité des supporters, la victoire des Gones laisse perplexe. L'ancien Bleu Christophe Dugarry, désormais chroniqueur pour RMC, s'est exprimé au micro de Rothen S'enflamme.

"Je ne veux pas diminuer la saveur du derby. Bien sûr, c’est super d’avoir un vrai derby en Ligue 1. L’ambiance en tribune était incroyable, c’était une belle soirée. Mais je pense que ce n’est pas l’objectif principal de Lyon cette saison. Si leur seule ambition est de remporter le derby, ils passent à côté de l’essentiel."

"Gagner contre Saint-Étienne, réellement un exploit ?"

"En regardant cette première mi-temps assez bien maîtrisée, et en voyant la seconde, où ils ont quand même été en grande difficulté jusqu’à la fin. On se rend compte qu’on surestime un peu trop la valeur de cette victoire. (...) Il faut se rappeler d’où vient Saint-Étienne. Je ne veux pas être méprisant ni dénigrer l’importance symbolique de cette victoire pour la région, mais quelle est la réelle valeur de ce succès ? Être la meilleure équipe de la région ? D’accord. Mais être meilleur qu’une équipe comme Saint-Étienne, qui a dégringolé ces dernières années, est-ce vraiment un exploit ?

L'objectif de Lyon, c’est de retrouver régulièrement le Top 3. Cela fait dix ans que Lyon n’a rien remporté. À un moment, il faut faire attention à ne pas exagérer et surestimer en termes d’émotion."