A l’approche de la fin d’année, nous vous proposons une liste de vœux spéciale ASSE pour 2024. En effet et ce n’est un secret pour personne, la situation du club est délicate depuis quelques mois / années, et sa gestion pose souvent question. Voici donc les choses que nous aimerions voir se produire durant l’année à venir.

Un mercato cohérent

Si l’ASSE veut atteindre ses objectifs en fin de saison, il faudra absolument que le travail soit fait et bien fait en interne cet hiver. En effet, avec plusieurs départs à la CAN et certains joueurs pas au niveau, le groupe a besoin de se renforcer pendant le mercato. Cela permettra d’apporter de la concurrence et d’avoir un banc compétitif (on a tous vu la prestation des entrants face à Bastia). Perrin et la cellule de recrutement, qui nous ont trop souvent déçu jusque là, sont donc attendus au tournant en janvier 2024 et devront rééquilibrer l’effectif.

Retrouver une équipe plaisante avec Dall’Oglio

Cela fait de trop nombreuses semaines que l’on ne prend plus ou pas assez de plaisir en regardant l’AS Saint-Etienne. Ainsi, on espère tous que, comme ils nous l’ont montré sur une partie de la rencontre face à Bastia, les Verts de Dall’Oglio sauront se montrer séduisants dans le jeu notamment à domicile.

Olivier DALL-OGLIO coach of Saint Etienne during the Ligue 2 BKT match between Association Sportive de Saint-Etienne and Sporting Club Bastiais at Stade Geoffroy-Guichard on December 19, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Une montée en Ligue 1

Au delà du jeu, l’objectif était clair en début de saison : la montée en Ligue 1. Si le premier vœu (un mercato cohérent) se réalise, il n’y a pas de raison que les stéphanois ne soient pas au moins à la lutte pour les barrages dans le sprint final. L’écart sur les deux premier Angers et Auxerre semble toutefois difficilement rattrapable et on sait tous à quel point il est dur de monter lorsque l’on finit barragiste. En tout cas, les supporters continueront de croire à une accession tant que cela sera encore mathématiquement possible.

Une vente du club

Elle ne semble pas imminente, mais est toujours en discussions selon les informations que l’on peut lire de manière occasionnelle dans la presse. Quoiqu’il se dise, on espère dans tous les cas, et comme chaque année, que notre chère ASSE sera enfin rachetée. Pas par n’importe qui, évidemment. Un acheteur solide financièrement et arrivant avec un vrai projet sportif est attendu par les amoureux des Verts. Mais la gestion des actionnaires actuels et des personnes à qui ils ont donné des responsabilités exaspère, à juste titre.

Une prolongation de Moueffek

Ce dernier vœu est anecdotique comparé aux précédents car l’avenir du club ne sera pas bouleversé par celui-ci. Cependant, l’équipe Peuple Vert espère fortement une prolongation d’Aïmen Moueffek. Le milieu international espoir marocain arrive malheureusement en fin de contrat en juin. Sa prolongation doit être une priorité pour le board tant son impact est important depuis maintenant plusieurs semaines dans cette équipe. Egalement, Moueffek est un joueur formé au club et est sûrement un des rares membres de l’effectif à être à 100% attaché à l’ASSE.

En vous souhaitant à tous une bonne année, qui, on l’espère, sera riche en émotions positives pour nos Verts.