L’ASSE a pu s’appuyer sur plusieurs hommes forts pour arracher sa promotion en Ligue 1. Si certains noms tels que Cardona, Larsonneur ou Cafaro reviennent à outrance, la performance majuscule d’un joueur bien plus discret est à souligner.

Au bout de lui-même pour faire remonter l’ASSE

Métamorphosé depuis l’arrivée d’Olivier Dall’Oglio, Dylan Chambost a changé le visage de son équipe depuis décembre. Installé au poste de milieu relayeur avec un rôle plus offensif que Moueffek et Monconduit – ou Tardieu -, le joueur formé au club s’est épanoui. Tout le contraire de sa première partie de saison traversée anonymement et sous le feu des critiques.

Sous les ordres de Laurent Batlles, qui l’avait coaché à Troyes, le natif d’Annecy n’avait eu droit qu’à six titularisations sur les 17 premières journées. Sur les 1 530 minutes de la saison, Dylan Chambost n’en avait disputé que 504, soit 29 minutes passées sur le pré en moyenne, pour un seul petit but.

Depuis l’arrivée d’ODO à la tête de l’effectif Stéphanois, il n’est que peu dire que le numéro 14 des Verts s’est complètement révélé. Titularisé lors de chacune des 24 rencontres disputées par son équipe sous la houlette du coach Cévenol, Chambost a joué 2 148 minutes des 2 160 possibles depuis le déplacement à Bordeaux en décembre (0-0). Mieux encore, le joueur formé à l’Étrat n’est sorti que deux fois sur cette période, à Bordeaux (80’) et lors du play-off face à Rodez (88’). Preuve de son endurance, de sa régularité et de sa superbe condition physique, il a joué l’intégralité des matchs entre la réception de Bastia (victoire 3-2, 19/12/23) et le déplacement à QRM (défaite 2-1, 17/05/24).

16 kilomètres en 120 minutes à Metz

Pièce essentielle du 11 Stéphanois sous Dall’Oglio, Chambost s’est offert 5 buts et 7 passes décisives sous ODO. Monstre de régularité, il affiche, selon Flashscore, une note moyenne de 7,7 depuis le déplacement à Bordeaux en décembre. Encore plus impressionnant, l’amoureux de l’ASSE a établi une performance exceptionnelle lors du barrage retour à Metz.

Après avoir disputé l’intégralité de la phase retour ainsi que 88 minutes face à Rodez (2-0) puis 90 minutes face à Metz (2-1), Chambost a joué les 120 minutes du dernier match de la saison. Impressionnant physiquement, il a parcouru 16 kilomètres sur ce match retour. Rien que ça. Un exemple de dévouement pour faire remonter son club formateur tout en se démarquant par sa discrétion. En fin de contrat au 30 juin, il se murmure que Chambost aurait des touches en MLS. D’autres informations parlent d’une clause de prolongation en cas de montée… Réponse cet été.