Ce vendredi soir, l'ASSE s'est inclinée pour la troisième fois consécutive en Ligue 1. Et ce que l'on peut dire, c'est que cette défaite a laissé des traces. En effet, à peine 24 heures après cette nouvelle contre-performance stéphanoise, le club a annoncé le départ de son coach Olivier Dall'Oglio. Dans sa chronique pour Le Progrès, Patrick Guillou revient sur cette décision.

C'était à prévoir à un moment ou un autre : Olivier Dall'Oglio n'est plus le coach de l'ASSE. Ce samedi à 18h45, le club a officialisé son départ dans un communiqué très bref:
"L’AS Saint-Étienne a déchargé Olivier Dall’Oglio de ses fonctions d’entraîneur de l’équipe professionnelle à compter de ce jour. Jusqu’à nouvel ordre, l’encadrement de l’équipe professionnelle sera assuré par Laurent Huard, Directeur du Centre de Formation de l’ASSE."

Pour Patrick Guillou, cette décision n'est pas une surprise. Cependant, il tient à souligner les aspects positifs des derniers mois :
"Olivier Dall’Oglio, artisan principal de la montée, paie donc les pots cassés d’un recrutement estival raté. Il endosse seul la paternité des errements actuels."

Actuellement, l'ASSE peine à bâtir une équipe compétitive en Ligue 1. Malgré les nombreux renforts estivaux, cet effectif semble impuissant face à de nombreuses autres formations du championnat.

Une première décision forte pour l'ASSE

Cette séparation a sans doute été prise d'un commun accord. Patrick Guillou précise :
"Malgré le jet lag, les anciens nouveaux et les nouveaux anciens réussissent à se parler. Du coup, le coupable du marasme stéphanois est trouvé. [...] Merci pour l’accession en Ligue 1 et la fierté retrouvée."

L'urgence du mercato hivernal pour l'ASSE

L'ASSE doit désormais se tourner vers l'avenir, en commençant par recruter un nouvel entraîneur et préparer le mercato d'hiver. Pour Patrick Guillou, le maintien en Ligue 1 passe par un recrutement judicieux :
"Sûr de son destin, le trio « GFR » garde le cap. Rappelons que la Ligue 1 n’est pas une ligue fermée. Le maintien ou non de l’ASSE en Ligue 1 restera pendu à la qualité du recrutement hivernal."

Une lueur d’espoir avec Lucas Stassin

Malgré la défaite lors du dernier match d’Olivier Dall’Oglio, cette rencontre a vu le jeune Belge Lucas Stassin inscrire son premier but sous le maillot Vert. Une réalisation prometteuse qui pourrait lui apporter un regain de confiance pour la suite :
"Un peu de foot à Toulouse. Les Verts égarent leurs mobylettes à l’entrée des artistes. La défense prend l’eau. Devant, la bonne histoire belge : Stassin a marqué. Un but pour les Datas."

Vers plus de clarté dans le fonctionnement du club

Depuis plusieurs mois, la nouvelle direction travaille à clarifier le fonctionnement du club. Les premiers résultats de cet audit interne remontent progressivement à la maison mère :
"L’audit interne effectué ces derniers mois remonte petit à petit à la maison mère. Il permettra de voir plus clair sur le fonctionnement du club. Qui commande ? Quel organigramme ?