12 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

Geoffroy Guichard : Le Chaudron sera encore plus Vert !

Le stade Geoffroy Guichard va accueillir des rencontres de football à l'occasion des Jeux Olympiques 2024 qui auront lieu en France cet été. L'occasion d'améliorer l'empreinte carbone du stade, qui devra respecter des normes drastiques à cette occasion. Le Chaudron sera plus vert que jamais !

L'objectif annoncé ? Que les jeux Olympiques de Paris soient 50% moins impactants pour l'environnement que ceux de Londres. Pour cela, l'ensemble des sites accueillant des épreuves doit opérer des travaux ou des adaptations. Ce sera également le cas pour le stade Geoffroy Guichard.

On ne le sait pas forcément, mais l'enceinte stéphanoise ne peut soutenir les deux mégawatts des soirs de matches sans mettre en route un groupe électrogène au fioul. Ce sont ainsi 1500 litres de carburant qui s'envolent dans l'atmosphère pour faire fonctionner éclairages et sono du stade Geoffroy Guichard lors de chaque rencontre.

Les choses vont toutefois changer. "L'impact carbone sur un événement international représente un tiers des infrastructures, un tiers lié à la mobilité des participants, et le dernier tiers englobe divers autres aspects. Dans cette dernière catégorie, nous retrouvons notamment la composante énergétique, avec une production de carbone provenant des groupes électrogènes en fonctionnement. Notons que toute l'énergie utilisée sur les sites de compétition sera entièrement d'origine renouvelable. En d'autres termes, l'électricité consommée à Saint-Étienne sera produite à partir de sources renouvelables telles que des champs photovoltaïques en Bretagne ou ailleurs.", précise Sébastien Dupland, manager énergie pour le comité Paris 2024. Ce dernier tiers va donc devoir évoluer afin de muer des énergies fossiles aux énergies vertes.

Geoffroy Guichard toujours plus vert !

Pour cela, le stade Geoffroy Guichard va être raccordé à un réseau électrique suffisamment puissant pour tolérer la consommation d'énergie de l'enceinte les soirs de fonctionnement. Des travaux qui s'élèvent à 1,4 millions d'euros, entièrement financés par St-Etienne Métropole et qui seront terminés au début du mois de juin, avant le passage de la flamme olympique dans la ville.

"Cet équipement est aujourd'hui presque un modèle en France, car il n'y a que quelques équipements sportifs de cette envergure qui peuvent prétendre avoir ce label de développement durable. Ces transformations sont ce qui permet à cet équipement d'être retenu pour toutes les grandes compétitions en France, telles que la Coupe du Monde de Rugby, et encore cette fois, les Jeux Olympiques de Paris" explique Jean-Luc Degraix, Vice-président de St-Etienne Métropole, en charge des grands équipements.

Le stade Geoffroy Guichard, déjà précurseur en la matière, va donc verdir encore un peu plus et pouvoir compter sur des installations éco-durables et respectueuses de l'environnement.

Ainsi, le Chaudron a réduit les horaires d'allumage, est passé aux éclairages LED, récupère les eaux de pluie pour l'arrosage, envoie la pelouse tondue au lycée horticole de Montravel, va rajouter des panneaux photovoltaïques sur les toits, et recycle les déchets alimentaires. On ne peut faire plus vert...

 

Le programme des matchs pour le tournoi féminin :

  • Jeudi 25 juillet : Canada - Nouvelle - Zélande à 17h.
  • Dimanche 28 juillet : France - Canada à 21h.
  • Mercredi 31 juillet : Allemagne - Equipe africaine à 19h.

Le programme des matchs pour le tournoi masculin :

  • Mercredi 24 juillet : Argentine-Maroc à 15h.
  • Samedi 27 juillet : Ukraine- Maroc à 17h.
  • Mardi 30 juillet : Etats-Unis - vainqueur du barrage entre équipe asiatique et Guinée à 19h.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR