Alors que le championnat de Ligue 1 reprendra le 17 août, le feuilleton des Droits TV n’est pas encore allé à son terme. Si après de longues discussions, c’est la solution DAZN et beIN Sports qui a été choisi par la majorité des clubs, puis le conseil d’administration de la LFP, il reste encore à en déterminer les modalités… Et ce n’est pas chose facile ! Mais, la décision devrait être connue dans les heures à venir.

 

Droits TV : Fin du feuilleton ce jeudi ?

Les diffuseurs n’ont en réalité pas encore été réellement attribué. Le 14 juillet dernier, la décision qui a été prise et l’entrée en négociations exclusives avec DAZN et beIN Sports. Alors que le premier, a proposé un montant annuel de 400 millions d’euros pour huit des neuf matchs, le second ara une affiche pour 100 millions d’euros annuel. Le feuilleton des Droits TV porte initialement sur une période de 5 ans 2024-2029. Mais, tout n’est pas si simple pour autant…

Selon les informations de l’Équipe, « Les administrateurs de la LFP ont reçu, ce mercredi midi, une convocation pour un conseil d’administration qui va se tenir ce jeudi matin. La réunion aura lieu en visioconférence et sera intégralement consacrée au dossier des droits de diffusion de la Ligue 1 pour la période 2024-2029. »

Plusieurs points sont ainsi abordés :

  • Partage des affiches entre diffuseurs :
    • Discussions tendues sur le partage des affiches.
    • Une solution a été trouvée : premier choix à tour de rôle.
    • Discussion sur des clauses de sortie dans les contrats.
  • Offre du diffuseur franco-qatarien :
    • Offre complexe pour atteindre 100 millions d’euros.
    • Mélange de droits télé et d’apport de sponsors qataris.
    • Problème : la LFP ne peut pas vendre elle-même du sponsoring pour les clubs.

Des discussions plus compliquées que prévu ?

Mais, rien n’est simple, il resterait encore plusieurs détails à régler. Dans son édition du jour, l’Equipe ajoute  » Comme les clauses de sortie, au bout de deux ans, dans les contrats de cinq ans. […] Une telle clause, validée par les deux parties (LFP et diffuseur), existe désormais dans le contrat de DAZN si le nouvel entrant n’atteint pas autour de 1,5 million d’abonnés au bout de deux ans. « 

Du côté de beIN Sport, la solution est encore loin d’être trouvée.  » Pour parvenir à ce montant de 100 M€, beIN Sports prévoit en effet le versement – classique – de droits télé, mais aussi un apport amené par des sponsors originaires du Qatar en faveur des clubs. Cette option n’est pas aisée à mettre en musique, la LFP n’étant pas censée vendre elle-même du sponsoring en faveur des clubs… beIN Sports discute aussi de la durée du contrat. « 

De plus, beIN Sport ne souhaiterait pas s’engager pour une période si longue. Tout comme DAZN, la possibilité de se retirer dans les deux ans est évoquée, même si le premier diffuseur reste. Ce qui n’est forcément pas au goût de la LFP…  » Dès lors, il n’est pas impossible que la LFP veuille prendre un peu plus de temps avec beIN Sports pour tenter de dénouer les derniers noeuds. On pourrait donc avoir une attribution partielle des droits avant un nouveau conseil d’administration pour solder le tout. En résumé, on n’est peut-être pas totalement au bout de cette tragicomédie qui s’étire à l’infini. «