Avant la réception du Paris FC, Laurent Batlles s'est présenté en conférence de presse, en pleine réflexion sur de possibles changements tactiques ou d"hommes.
L. Batlles pointe les problèmes défensifs de son équipe et les solutions possibles
Sur le match de Sochaux : "C'est difficile de toujours répéter les mêmes choses. On a re-regardé les buts pris. On a fait des erreurs individuelles et collectives qu'on doit éviter. Mais c'est toujours facile de dire ça. Je répète souvent la même chose et on essaye de montrer aux joueurs, alors qu'on leur avait montré tout au long de la semaine, tous ces petits défauts. Il faut savoir aussi que les équipes adverses travaillent et nous mettent en difficulté peut-être pour ces raisons-là.
Il y a des problèmes d'alignement et de coups de pied arrêtés. Donc on essaye d'à la fois retenir ça mais aussi tout le positif qu'il y a eu dans ce match où Sochaux n'avait pas été autant mis en difficulté, dominé. On s'est créé beaucoup d'occasions. Pour autant on n'a pas pris ni le point du match nul qui aurait pu être mérité, et on a perdu ce match."
"Il est possible que je durcisse ou que je change certaines choses par rapport à l'aspect défensif. Mais je cherche des moyens pour essayer de contrecarrer certaines choses. On ne dort pas trop, on essaye de trouver des solutions. Peut-être des choix d'hommes, peut être aussi des changements tactiques. On a réfléchi à certaines choses pour à la fois améliorer l'aspect défensif mais aussi garder ce qu'on fait bien offensivement"
Sur un possible changement tactique : "Non c'est une réflexion qui était menée avant la suspension de JP. En fonction de ce qu'on mettait en place aujourd'hui, il y avait sûrement des choses que l'on doit essayer de changer. Ça ne veut pas dire non plus qu'en changeant ça réussira. Mais il faut peut-être que j'apporte quelque chose d'autre. Ça n'est pas une remise à plat, c'est mon travail"
"Passer à 4 derrière (comme à la fin du match contre Sochaux), c'est possible (sourire). C'est une bonne question. C'est une possibilité ou pas, mais il n'y a pas que ça. Je ne vais pas stigmatiser une ligne de défense. Il y a autre chose qu'on essayera de mettre en place."
Le Paris FC, une équipe aux mêmes maux que Sainté
Sur le Paris FC : "Tout à fait, c'est une équipe qui ressemble un peu à Sainté. C'est une équipe qui joue, qui a beaucoup de recruté, qui a perdu énormément de monde. Une équipe qui a essayé de jouer dans plusieurs systèmes tactiques.
Aujourd'hui elle est partie dans un 4-4-2 peut-être que là ça changera, je ne sais pas. Une équipe qui se crée beaucoup d'occasions mais qui n'a pas de réussite. Une équipe rodée à ce championnat, avec un entraineur que je connais très bien et qui est aussi rodé au haut de tableau de L2. Il a l'expérience pour remanier un peu tout ça"
Laurent Batlles déplore un deux poids deux mesures dans l'arbitrage
Sur le carton rouge de Krasso : "Non je n’ai pas revu les images ça puisqu’il n'y en a pas. En fait, on ne voit pas. (Souffle). On perd notre meilleur buteur. En terme de jeu, c’est toujours délicat de perdre quelqu’un qui performait depuis le début. Après il y a eu le rapport de l’arbitre qui a été fait. JP est sanctionné. Le barème aurait pu apparemment être beaucoup plus important par rapport aux faits qui sont reprochés.
Maintenant le fait de ne pas avoir les images aussi et le fait d’avoir jugé que sur le rapport, c’est peut-être ça qui a aussi alourdé la sentence. En terme de joueur c’est vrai qu’on a plus qu’un attaquant, et on va essayer de trouver des solutions en fonction de devant. Avec Ibra, il était possible pour moi à un certain moment de pouvoir alterner. Jusqu’au match de Metz je ne pourrai pas ou alors j’alternerai avec un jeune. C’est peut-être leur chance. On a pris Jibril Othman ce jeudi (hier) à l’entraînement, on verra ce qui se passe. Il y a peut-être aussi Lenny qui peut jouer devant. On essayera de trouver des solutions malgré tout"
"Je ne parlerai pas de l’arbitrage. Vous vous doutez bien qu’il y a d’autres personnes qui s’en chargeront pour moi au club. Je peux pas me le permettre. Mais ça fait 7 rouges en 11 matchs, je ne sais pas combien de cartons… Vous l’avez vu comme moi le match à Sochaux.
Je vais juste parler de ça mais on m’explique qu’il n’y a pas de double peine, qu’on ne peut pas mettre un 2ème carton jaune pour un tacle dans la surface et je regarde tous les matchs de LDC hier et à chaque match il y a eu un 2ème carton jaune sur des joueurs qui en ont pris un 1er. Et moi on m’explique que non, ça n’est pas le règlement. Sauf que le mec qui a fait le tacle, c’est lui qui empêche Cafaro de défendre, c’est lui qui fait prendre le carton rouge à JP Krasso.
Donc je veux bien entendre des choses, écouter. Mais à un certain moment… Moi j’essaye d’être correct, réglo. On ne peut pas m’expliquer quelque chose et après voir d’autres choses sur les terrains"
Le protocole de retour de blessure de Moueffek et son poste préferentiel
Sur le protocole de Moueffek : "On s’était donné 4 ou 5 matchs pour augmenter son temps de jeu avec la réserve. Il devait passer de 45 à 60, de 60 à 70 et de 70 à 90. On a fait 4 matchs comme ça et à partir du moment où il est arrivé à tenir un match 90 minutes plein, il pouvait rentrer plus ou moins dans le groupe.
Et aussi par rapport à sa charge de travail de la semaine. Après le match de 90 minutes, on voulait voir comment il allait réagir sur toute la semaine sur les aspects athlétiques, mentales… Aïmen est quelqu’un qui a connu des moments très difficiles depuis qu’il joue. Il veut vite vite rejouer, trop vite et par moment ça pose problème. C’est pour ça qu’on était parti dans ce protocole avec lui. Seb le suit encore régulièrement, même sur les approches quotidiennes."
"Moueffek c’est un milieu axial, relayeur. Je pense qu’il peut jouer à 2. En sentinelle c’est peut-être un peu plus dur pour lui. Un box to box par moment, il a de la qualité athlétique. Il a la capacité de répéter les efforts. Il faut que par moment il sorte un peu des duels et de sa puissance mais c’est aussi ce qui fait sa force."
Le point sur l'effectif
"On va perdre JP. Il y a Léo (Pétrot) qui va peut être revenir dans une semaine mais on n’est pas encore sûr. On n’est pas très très nombreux, donc on fera comme on peut en essayant d’être le plus juste et le plus logique possible avec tout le monde."
"Moi personnellement oui, je ne peux pas dire que le classement ne m’inquiète pas. Je l’ai dit la semaine dernière, je l’ai dit la semaine d’avant et je le répéterai rant qu’on ne sera pas sorti de cette zone là, il faut s’en inquiéter. C’est comme ça, c’est le football"
"Je pense qu’il y a des joueurs de caractère sur le terrain. Il y en a qui faut qu’ils s’affirment. Je l’ai dit à certains. Sans parler d’âge. Sans stigmatiser qui que ce soit, je pense qu’il y a des joueurs qui sont capables à n’importe quel âge et ’importe quel moment de prendre de temps en temps la parole, tout ça."
"Oui les supporters sont encore derrière nous malgré les résultats, parce que c’est ici, parce que c’est ce club, parce qu’ils ont envie d’y croire comme nous. Je ne pense pas qu’on triche. Je pense que le discours qu’il y a eu entre les joueurs et le parcage, ça c’est beaucoup fait là-dedans.
On espère tous que ça tourne. On voit tous les matchs, eux aussi. Ca serait malgré tout plus compliqué si il n’y avait pas ce contenu, ces actions, tout ça… Et ils auraient sûrement raison."
Crédit photo : ASSE.fr