C’est une bien triste nouvelle qui vient de tomber en ce 11 septembre 2024. Le monde du football vient d’apprendre le départ de l’excellent Didier Roustan. Après avoir lutté contre la maladie pendant de nombreux mois, l’une des figures marquantes du football français s’est eteint. L’occasion de livrer un hommage à un grand passionné du ballon rond. 

Roustan, Monsieur Telefoot !

Le monde du journalisme dit aurevoir à l’une de ses figures. Spécialisé dans le football, Didier Roustan a jusqu’à ses 66 ans été un passionné de football et un des derniers romantiques de ce sport. Né au Congo à Brazzaville en 1957, il fera son premier grand fait d’arme en présentant dès les années 80 l’émission telefoot.

Selon les informations du Point : « En 1999, l’amoureux du football retrouve les plateaux télévisés en intégrant la chaîne L’Équipe où il devient un chroniqueur régulier. D’après le journal L’Équipe, Didier Roustan s’était retiré de l’antenne à la fin du mois de juin en raison d’une maladie, qu’il a combattue « sans relâche » pendant plusieurs semaines. Le quotidien sportif rend ainsi hommage au « président à vie » de l’émission L’Équipe du soir, aux côtés d’Olivier Ménard ». « Le journaliste avait voué sa vie au foot depuis son plus jeune âge et en était devenu une incarnation médiatique majeure. »

Un passionné de l’ASSE

Les anecdotes sont nombreuses entre Didier Roustan et l’ASSE. La dernière en date est probablement celle du Geste Vert. Sur les différents canaux de communication du club, Didier Roustan livrait une chronique après chaque rencontre où il mettait en avant le geste Vert de la rencontre (extrait de celui contre l’OM ci-dessous). C’était un dribble, une action collective, un but mais surtout le partage d’un journalisme qui aimait éperdument le ballon rond.

L’ASSE lui a envoye un dernier message emouvant : « Il était un amoureux du ballon rond, un passionné de tribunes… Bercé par le football à la stéphanoise, il aimait parler de l’ASSE et le faisait si bien. Didier Roustan nous a quittés. Nous, les Verts, saluons sa mémoire et transmettons nos condoléances à ses proches. »