13 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

ASSE : Qui sont ses hommes de l'ombre qui recrutent des pépites?

General view during the presentation of Gaetan Charbonnier as a new player of AS Saint-Etienne on December 22, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

L'ASSE porte dans son ADN, une volonté de former et d'alimenter son groupe professionnel avec des joueurs issus de l'académie. À la fois pour survivre tant sportivement que financièrement, le club sait qu'il créera de la valeur marchande grâce à ses minis verts. Qui sont les hommes de l'ombre qui alimentent le centre ?

Depuis l'arrivée de Puel, de nombreux joueurs issus du centre de formation ont porté les couleurs du club sous le maillot professionnel. Un moyen de garder la tête hors de l'eau pour notre club qui souffre d'un problème de recrutement flagrant chez les professionnels.

  • Génération 2000 : Etienne Green, Charles Abi, Wesley Fofana, Baptiste Gabard, Rocha Santos
  • Génération 2001 : William Saliba, Aimen Moueffek, Bilal Benkhedim, Tyrone Tormin, Stefan Bajic
  • Génération 2002 : Louis Mouton, Saidou Sow, Maxence Rivera, Abdoulaye Bakayoko, Mathys Saban, Lucas Calodat, Abdoulaye Sidibé, Bryan Djile Nokoue, Marvin Tshibuabua
  • Génération 2003 : Lucas Gourna, Yanis Lhéry, Beres Owusu
  • Génération 2004 : Antoine Gauthier, Darling Bladi, Karim Cisse, Cheikh Fall
  • Génération 2005 : Ayman Aiki, Noah Raveyre, Darnell Bile
  • Génération 2006 : Mathis Amougou

Sur ces six générations (dont les 2004 et 2005 qui ne sont pas encore des séniors), le club a déjà vu 30 joueurs différents issus du centre de formation avoir du temps de jeu avec les professionnels. Une tendance qui ne risque surtout pas de ralentir, bien au contraire ! Dans ce travail du centre de formation, au-delà des éducateurs, ce sont des scouts situés dans deux régions bien identifiés qui sillonnent les terrains à la recherche de la perle rare. Mais qui sont-ils ?

Karim CISSE of Saint Etienne during the Ligue 2 BKT match between Association Sportive de Saint-Etienne and Valenciennes Football Club at Stade Geoffroy-Guichard on September 2, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

La filière parisienne de l'ASSE

Emmenée par trois hommes, la filière parisienne effectue un travail remarquable. Le plus ancien d'entre eux, Jean-Claude Anquetil est au club depuis plus de 10 ans. Il a longtemps formé un binôme avec Ludovic Paradinas (désormais à Marseille).

Le second homme est Hamdane Karouni. Son nom revient régulièrement sur le devant de la scène lors des signatures parisiennes. En effet, il est le scout qui a recruté Ayman Aiki, Abdoulaye Bakayoko, Bryan Djile Nokoue, Darnell Bile ou encore Mathis Amougou pour les plus connus. Éducateur depuis de nombreuses années au RC Joinville, il scrute depuis 7-8 ans pour le club du Forez.

Enfin, arrivé dernièrement, Mahamadou Gory, ancien éducateur de Torcy, est désormais le troisième homme de ce trinôme qui performe beaucoup dans un bassin concurrentiel. Éducateur de Mathis Amougou, Axel Dodote, Lamine Ghezali, Mathys Saban, il a déjà alimenté le club de façon indirect.

La filière sudiste

Dans le sud, l'ASSE s'appuie sur un binôme qui connaît très bien le secteur Provence Alpes Côte d'Azur. Gaëtan Laclef à un œil du côté de Fréjus jusqu'à Nice. Il a d'ailleurs récemment réalisé le recrutement du talentueux gardien Joseph Derrache du Cavigal de Nice. Kaisse Hannachi s'occupe lui davantage du secteur autour de Marseille.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @joseph.derache

Les expérimentés de la région Rhône-Alpes

Pour finir dans la région Rhone-Alpes, le club s'appuie sur des hommes expérimentés en la personne de Jean-Jacques Versault et Daniel Chichilianne. C'est deux hommes voyagent dans les différents départements et effectuent régulièrement du recrutement pour la pré-formation.

Enfin, le club s'appuie aussi sur ses différents clubs partenaires pour signaler des joueurs afin que les recruteurs puissent avoir le maximum d'informations. Un travail de longue haleine est effectué afin de repérer, convaincre et signer les joueurs. Le tout sous la houlette de l'infatigable Gérard Fernandez (directeur du recrutement du centre de formation de l'ASSE). C'est cet emblématique du club qui chapeaute tous ses hommes pour effectuer le meilleur recrutement possible.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR