Après la grosse déroute de ce vendredi (0-8), les Verts auront eu neuf jours pour se remobiliser et trouver les ressources pour repartir de l'avant. Évidemment, cette gifle restera dans les annales mais l'ASSE doit rester focus sur son objectif final de fin de saison : rester en ligue 1 !

"Mieux vaut prendre une fois 8-0 que 8 fois 1-0", c'est le refrain des plus optimistes qui tentent de rassurer les supporters inquiets. Quoi qu'il en soit, les joueurs d'Olivier Dall'Oglio se déplacent pour une seconde fois consécutive à l'occasion de la 6ᵉ journée de ligue 1. C'est à la Beaujoire que les coéquipiers de Gautier Larsonneur joueront contre le FC Nantes. L'occasion de tourner définitivement la page du cauchemar niçois.

Pénurie de latéraux à l'ASSE !

Au-delà du score, l'ASSE a perdu l'une de ses recrues sur blessure : Pierre Cornud. Le latéral gauche arrive en provenance d'Israël semble souffrir d'une blessure musculaire. Un pépin qui le tiendra éloigné pour plusieurs semaines. Par conséquent, le staff stéphanois devra composer sans lui.

Aussi, lors du match de la réserve disputé samedi dernier à Thonon contre Thonon Evian Grand Genève (2-4), Marwann Nzuzi, qui avait été titularisé en ligue 1 lors des deux premières journées, s'est blessé. Il a cédé sa place à l'heure de jeu à Samy Achour. Il a rejoint le banc en boitant. Le joueur né en 2004 ne sera pas disponible pour le match à Nantes.

Ces deux absences viennent s'ajouter à celle d'Yvann Maçon et de Kevin Pedro. En effet, le défenseur formé au club qui avait connu ses premières minutes de jeu à Monaco est suspendu. Après avoir été expulsé à Limonest, le joueur a écopé d'une lourde sanction (7 matchs). Une décision qui a été contestée par le club en appel. Une réduction de cette sentence est attendue et espérée par l'ASSE.

Mahmoud Bentayg (Zamalek), Beres Owusu (QRM) et Darling Bladi (FBBP01) tous les 3 partis en prêt ne seront logiquement pas de la partie.

En conséquence, le technicien stéphanois est complètement démuni au poste de latéral où seul Léo Petrot et Dennis Appiah peuvent évoluer. Les deux jeunes de la réserve Maedine Makhloufi et Samy Achour semblent être beaucoup trop juste pour figurer dans le groupe professionnel actuellement.

Un changement de système forcé ?

Au regard de la conjoncture d'effectif de ce week-end, Dall'Oglio pourrait décider de changer de système. L'option de commencer à 4 pourrait être envisagé mais en cas de pépin de l'un des deux latéraux, le coach serait obligé de bricoler.

Ainsi, la possibilité de commencer avec une défense à 5 existe. En effet, Mickaël Nade pourrait évoluer comme troisième axial et Léo Petrot ou Ben Old en tant que piston gauche. Cafaro a déjà évolué à ce poste aussi même si Appiah devrait être titularisé.

En conclusion, le staff de l'ASSE risque d'avoir des maux de tête pour composer son onze de départ pour le match contre Nantes. Changement de système, maintien du 4-3-3, toutes les options sont ouvertes et possibles. Dall'Oglio va-t-il tenter un électrochoc avec une innovation qui pourrait à la fois perturber le FC Nantes et donner du crédit à d'autres joueurs moins utilisés... Réponse dimanche à 16h !

Crédit photo : asse.fr