Avec 3 défaites en 3 matchs de Ligue 1, l’ASSE vit un début de saison cauchemardesque. La trêve internationale arrive au meilleur moment afin de repartir sur de bonnes bases. Plusieurs joueurs ont été convoqués avec leur sélection : Batubinsika (République Démocratique du Congo), Abdelhamid (Maroc), Old (Nouvelle-Zélande), Davitashvili (Géorgie), Stassin (Belgique U21). Des jeunes joueurs vont aussi rejoindre les Equipes de France U18 et U20 pendant cette coupure internationale.
Amougou et Aiki avec les U20
Mathis Amougou et Ayman Aiki se voient attribuer du temps de jeu en Ligue 1 en ce début de saison. Après un bon Euro U19, ils ont enfin l’occasion de s’exprimer avec les professionnels. C’est donc assez logiquement que les deux joueurs ont été convoqués par Bernard Diomède pour le rassemblement des U20 Français. Pour rappel, Amougou, né en 2006, est surclassé avec la génération 2005.
« Qualifiée pour la phase finale de la Coupe du monde de la catégorie, prévue en 2025 au Chili (dates à préciser), la sélection nationale U20 démarre sa préparation avec un premier stage organisé du lundi 2 au lundi 9 septembre au CNF Clairefontaine (Yvelines). Lors de ce rassemblement, les Bleuets joueront deux rencontres amicales face à leurs homologues de la Suisse :
- Vendredi 6 septembre 2024 : France – Suisse (18h00)
- Lundi 9 septembre 2024 : France – Suisse (15h00) »
Deux autres jeunes de l’ASSE avec les U18
Fodé Camara et Luan Gadegbeku, deux éléments nés en 2007, qui alterneront entre le groupe U19 et le groupe réserve cette saison, vont eux rejoindre la sélection nationale U18. Si Gadegbeku est régulièrement amené à côtoyer les Bleuets, Camara doit sa convocation à sa très grosse préparation.
« Comme il est désormais de tradition, le Tournoi international de Limoges – le Lafarge Foot Avenir – va marquer le coup d’envoi de la saison de la sélection nationale U18. Son édition 2024, organisée du 4 au 8 septembre, verra les Bleuets affronter tour à tour la Suisse, le Portugal et l’Angleterre, au stade de Beaublanc (voir ci-dessous).
Ce rendez-vous en Haute-Vienne sera l’occasion pour le sélectionneur Landry Chauvin de prendre en main une génération 2007 précédemment façonnée par José Alcocer en U16 et U17. »
Crédit photo : asse.fr