Alors que la fin de saison approche, les clubs commencent à démarcher pour effectuer leur mercato estival. Évidemment, dans de nombreux clubs, les besoins et les profils ont déjà été ciblés, il faut désormais étudier et convaincre. Mathis Amougou sera un des dossiers agités de ce mercato.

À ce jeu-là, l'AS Saint-Étienne se doit de proposer une double projet. Celui tant espéré qui se déroulera en ligue 1 avec donc un recrutement en conséquence, mais également celui qui verra le club faire une saison supplémentaire dans l'antichambre de l'élite du football français.

Une situation qui se crispe

La réputation du club n'est plus à faire sur l'aspect formation. Lors de ses heures de gloire, le club s'est appuyé sur son vivier pour figurer parmi les meilleures équipes européennes. La donne et la conjoncture ont beaucoup changé depuis mais le club s'efforce à nourrir son effectif pro avec des joueurs issus de l'académie. Sans eux, le club serait en grande difficulté financière d'ailleurs (Pierre Gabriel, Saint-Maximin, Saliba, Fofana, Gourna, Sow...).

Le prochain joueur qui pourrait partir au prix d'or se nomme Mathis Amougou. Alors qu'il avait signé professionnel la saison dernière, le club l'a prolongé en novembre dernier. Depuis, le joueur n'a joué que deux morceaux de matchs avec les professionnels. Tout d'abord contre Nîmes en coupe de France en compagnie de ses coéquipiers de l'équipe réserve mais aussi contre Laval lors de la 21ᵉ journée de Ligue 2. Depuis... calme plat ! Il évolue avec le groupe réserve.

Surclassé en équipe de France U19 et probable participant à l'euro Espoir U19 de cet été, Amougou attire l'œil de nombreux clubs européens. Comme nous l'avions évoqué, les représentants se crispent de la situation. Encore plus, au regard du faible temps de jeu accordé à leur protégé.

Amougou vendu dès cet été ?

C'est en tout cas ce qu'affirme aujourd'hui L'équipe : "Mis devant le fait accompli, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer, les deux actionnaires majoritaires, n'ont plus guère d'autre choix que de vendre. Réussir une énième vente de joueur providentielle en fin de saison pour sauver leurs postes de présidents - du conseil de surveillance pour le premier, du directoire pour le second - apparaît être une chimère. Si le milieu de terrain Mathis Amougou (18 ans, 17 minutes en Ligue 2), élu ballon de bronze lors de la Coupe du monde des U17 en novembre 2023, a déjà été mis sur le marché, notamment en Allemagne, les Verts ne peuvent pas espérer voir son transfert éponger le déficit structurel. Il se situerait autour des 15 M€."

Le club pourrait une nouvelle fois vendre l'une de ses valeurs marchandes les plus importantes pour combler les manques. Ainsi, sans vente, l'avenir de Mathis Amougou pourrait (déjà) s'écrire loin du Forez.