“Tristesse du réveil. Il s’agit de redescendre, de s’humilier. L’homme retrouve sa défaite : le quotidien.” Henri Michaux - _Plume_
*The Final Countdown de Micheline* (de la compta) : Mise à jour à 12.11.23 – *OPÉRATION LIGUE 1 POUR l'ASSE: - 3 points !!!!* - « _Ouais ben voilà, me doutais bien que c’était trop beau tout ça !! Comme tout le monde, je me suis enflammée, mais en attendant, je n’ai plus un point à me mettre sous la musette depuis deux matchs !! Attention les gamins, si ça continue, faudra que ça cesse !!_ ».
Salut les Groupies !
Une branlée. Une rouste. Les termes ne manquent pas. Pourtant, malin comme vous me connaissez, j’avais fait chronique buissonnière le week-end dernier (après la défaite contre PFC), en me disant qu’avec un peu de chance, j’aurai une victoire à l’Abbé Deschamps, me permettant alors de vous remouiller la compresse de l’allégresse tel Monsieur_Le_Président @Jeremagic1 devant un but du gros Thioub !! 😊
Après ce 5-2, c’est donc avec l’air abattu du savant qui a raté le Nobel que je viens vous parler de ce triste #AJAASSE.
*UNE DÉFAITE NETTE ET SANS BRAVOURE*
En ce qui concerne l’analyse du match de samedi, inutile de tenter des ruses qui ne valent pas un Sioux pour tenter de trouver des excuses voire même des explications. Quand tu en prends 5, et que tu passes la plus grande partie du match à te faire interpréter le palais de la défonce sans anesthésie, c’est rarement un « accident », contrairement à ce qu’essaye de nous faire avaler le Petit Prof de Province à lunettes, qui décidément continue à nous prendre ouvertement pour des truites. Et il est également assez rare que la conclusion soit « ça s’est joué à pas grand-chose ».
Si, si … ça s’est joué à beaucoup de choses, qu’on pourrait toutefois résumer à un constat unique, qui claque comme un bout de bois sec sur le genou d’un arthritique :
Défaillance grave, lourde et globale, autant individuelle que collective, avec une Palme d’Or à la défense, redevenue pour un soir ce qu’on a trop connu dans un passé récent, à savoir un couvercle de poubelle qui se boucle moins hermétiquement qu’une huitre apercevant un citron. On y reviendra.
Alors bien sûr, mes amis les verres-à-moitié-plein (coucou à mon Gars Sûr De l’Aubrac) ressortiront du tiroir de l’analyse le poteau sur la frappe de MORTAL_FOMBA, qui aurait aussi mérité un meilleur traitement deuxième ballon par SISSO_COQ_EN_PATE, l’autre poteau, complètement involontaire celui-là de CHARBONNIER_DE BAIN, quelques situations qui auraient pu …. qui auraient pu que dalle, en fait, tant l’autre constat pique le derche : l’impression que dès que les Auxerrois attaquaient, ils marquaient !! Encore heureux qu’ils n’aient pas attaqué plus, sinon on rentrait à Sainté avec une valise encore plus chargée, lourde comme la paupière d’un gendarme aux aguets.
Et pourtant, C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS, sans pour autant avoir abandonné son regard du veau dans la luzerne, avait quand même tenté quelque chose, avec un coaching relativement rapide cette fois par rapport à ses habituelles mauvaises habitudes (preuve qu’il voyait bien le même naufrage que nous) mais ça n’a rien changé, tant justement, le naufrage était transversal et collectif.
La question va désormais être de comprendre pourquoi …
*MAUVAISE TENDANCE, HORTENSE !*
L’autre enseignement de la soirée, et qui pique tout autant le derche au-delà du simple résultat de ce #AJAASSE, c’est la tendance, la « dynamique » qui n’est pas positive pour l'ASSE (je ne rate jamais une belle occasion de sortir ma boîte de souverains poncifs 😊).
En conf’ d’après-match, notre C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS a évoqué, avec l’air concentré de Sir Fleming en train d’inventer la pénicilline, la thèse de « l’insupportable accident qui ne se reproduira pas ». Je n’y crois pas du tout, et j’ai peur que notre prof de province, s’il est sincère dans ces propos, finisse par se casser la gueule dans le grand fossé qui sépare l’idée d’un acte de sa pratique. Il a un peu vite oublié le match précédent, le Lolo. Et ce n’est pas parce qu’on n'en avait pas pris 5 contre PFC que leur victoire n’était pas pour autant tout à fait méritée. Ça fait donc deux fois de suite. Et deux fois de suite, ce n’est plus un accident.
Mais les verres-à-moitié-plein rétorqueront, et probablement à juste titre d’ailleurs, que dans une L2 globalement aussi faible qu’homogène, les écarts ne se font pas. La preuve, l’ASSE après deux défaites et 6 buts encaissés en deux matchs, est toujours dans les places en embuscade pour les barrages. Et ça c’est factuel. Ils diront aussi, et nous en avons fait récemment l’expérience, qu’une série de résultats positifs à la suite, quelle que soit la manière dont ils ont été obtenus, permet très rapidement de faire remonter le bouchon à la surface.
Et ils vous diront enfin, et là encore c’est d’une irréfutable réalité, que ce qui compte, ce n’est pas d’être dans les places accessit à la L1 le 13 novembre, mais au mois de mai.
Et voyez-vous, je veux bien croire à ce truc là pendant quelques temps. Mais assurément, ça ne se fera pas sans corriger certaines limites absolues qui se dessinent plus clairement à chaque journée.
*DES LIMITES QUI SE FONT JOUR*
Oui, le dernier enseignement qui nous rougit le joufflu après cet #AJASSE, c’est la confirmation d’une réalité peu encourageante pour l’avenir, au moins à très court terme : au-delà de son 13 titulaire, cet ASSE 2023-2024 n’a quasiment aucune marge, ou alors elle est plus fine qu’une capote « sensations extrêmes » !
Une chose est de souligner que l’effectif est mal construit, et ce n’est d’ailleurs pas un scoop. Une autre est de constater que certains trous de la raquette n’ont pas été reprisés.
Concernant le 11 titulaire, on alterne entre l’échec total, au moins jusqu’ici (DIARRA_KIRI : je sais que le Club ne l’entend pas de cette oreille - comme disait Van Gogh – mais les Lorientais nous ont déjà fait des cadeaux moins empoisonnés ; la charnière centrale NADÉ_RÉTRO_SATANAS- BRIANÇON_ET_LUMIÈRES … On se serait cru sur le stand John Deere ou Massey Fergusson au salon de l’agriculture … et j’y ajoute CHARBONNIER_&_CLYDE, back-up inutile) et le constat d’un manque dingue de régularité dans la performance, qui interroge vraiment. Des joueurs capables de bons matchs puis du néant absolu le match d’après. Je pense là évidemment à notre ami Dennis, battu deux fois APPIAH_DE_COUTURE (Merci #LaGonfle @zoeducayla, je la garde !). Incroyable. Mais je pourrais aussi citer GÉRARD_DE_TARDIEU, qui joue avec nos nerfs, capable de matchs grand format parfois, et d’autres comme samedi ou il ne pèse pas plus lourd dans le jeu qu’un pet de lapin dans une cuillère à soupe. Et vous avez enfin ceux qui sont capables d’irrégularité au sein même du match. FOMBA_TISMO, 20 minutes correctes et puis Bonsoir Clara. Mais le chef de file de la catégorie, c’est bien sûr CAFARO_SUR_LE_BAUDET, qui amène parfois des éclaircies mais rarement le beau temps durable.
Mais ce qui interroge encore plus que tout ça (et pourtant c’est déjà beaucoup !!), c’est le manque de profondeur de l’effectif. L’absence de plans B qui tiennent la route. Nous en faisons la cruelle expérience en ce moment, l’effectif n’a pas de marge. Je ne me lancerai pas aujourd’hui dans la polémique (Victor) sur ÉTIENNE_ÉTIENNE_ÉTIENNE_TIENS_LE_BIEN ... D’autant moins que je l’avais trouvé correct sur ses premiers matchs. Mais n’en déplaise aux courageux défenseurs de la belle histoire marketing du gars du cru (le prénom, le nom, le numéro toussa ….), ce n’est pas le même niveau ni la même influence sur sa défense que GAUTIER_LARSOUILLEUR. A l’inverse, et cette fois à la décharge du gardien, NADÉ_RÉTRO_SATANAS n’est pas BATUBINSIKA-TEUR. Quant à l’autre énigme, celle de l’absence toujours prolongée de JUST_A_WADJI_GOLO (d’ailleurs ça ne vous interroge pas, vous ???), elle met en lumière à la fois les limites fermes de SISSO_COQ_EN_PATE, souvent lourd comme une serpillère mouillée, et très peu habile dans le jeu rapide, qui ne peut (et ne doit) être utilisé que sur ses points forts (surface, but et fixation jeu long) et celles du système, ce 4 3 3 avec des ailiers aussi faibles, qui rendent du coup SISSO_COQ_EN_PATE encore plus inutile . Un joueur rapide dans l’axe permettrait plus de choix, d’ajustements et de performance.
*En conclusion …*
Sans trouver les clés à ces limites nettes, les matchs de l'ASSE continueront à passer entre le mur et l’affiche pour ce qui est des victoires, en espérant que ce que le coach considère comme des « accidents » n’arrivent plus deux fois de suite.
D’ici là, quoi faire ? Profiter de la trêve pour réfléchir, analyser les carences, recharger, remotiver. Essayer d’éviter un nouvel « accident » en Coupe de France le week-end prochain. Et puis croiser les doigts pour que l’infirmerie se vide rapidement, et tenir jusqu’au mercato hivernal sans y laisser trop de plumes.
Car oui…. Y a pas à tergir, ni à verser d’ailleurs, il faudra faire des ajustements au mercato. Au moins sur les ailes offensives et en défense centrale. A minima.
Et d’ici là, pour ce qui est de la vue sur le Vésuve, il faudra aller à Pompéi.
Mais ne mettons pas la charrue avant les pneus. L’ASSE est toujours 5ème, et on verra bien ce que l’avenir nous réserve. Oui de temps en temps, je ne rechigne pas à un petit coup de méthode Coué pour me refaire un moral ! 😊
Ça me fait comme une piquouze de mort douce si ce n’est de mort fine dans mes humiliations.
Car après tout, comme l’écrivait Emil Michel Cioran dans _Aveux et anathèmes_ : *-“Si on ne se souvient que des humiliations et des défaites, à quoi donc aura servi le reste ?”_