21 février 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Chronique de Joss Randall

"Avec un 9 qui court aussi vite que je marche, ça risque d'être compliqué"

CHILI CONCARNEAU

“Convalescence : état de béatitude fort enviable, pour peu qu’il ne soit précédé d’aucune maladie.” Georges Elgozy

The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour 23.09.23 – OPÉRATION MAINTIEN – 34 !!!! - « Et ben, dites donc mes lapins, c’est Byzance !! 3 points de plus dans la musette après un deuxième match à l’extérieur, j’aime autant vous dire que c’est la fiesta dans mon Landerneau !! Alors, oui, d’un point de vue foot ce n’était encore pas terrible ! Mais vous savez, moi, le foot, c’est un peu comme Lolo et les joueurs, c’est le cadet de mes sous suisses !!».

Salut les Groupies !

Après ce beau résultat obtenu à D’Ornano la semaine dernière, votre cowboy @JossRandall42 attendait une partie épicée avec ce Chili Concarneau !! (bon celle-là est de mon Apache, que je remercie, pour une fois qu’il en trouve une drôle ! 😊). Et j’avoue que je recommence à avoir le cœur léger comme la conscience d’un marchand de bagnoles. En tout cas, je me sens mieux depuis 2 matchs quand les potes (qui n’y connaissent nibe en foot un peu comme le Hool’s @Jeremagic1) me parlent de l’ASSE. Ouais parce qu’à tout le temps bousculer la honte, tu finis par te luxer l’épaule. Alors oui ça va mieux. Au niveau des résultats en tout cas … car en ce qui concerne l’émotion et le jeu, il y a encore du mou dans la corde à nœuds.

EN SALLE DE RÉVEIL A LA CLINIQUE DU SOMMEIL

À commencer par le rythme et l’intensité. Car là, il y a quand même du taf. En première mi-temps, j’aurais pu m’endormir tellement le rythme était lent. On aurait pu s’emmerder encore d’avantage, mais pas sans l’aide d’un chirurgien diplômé pour nous plonger dans le coma. La deuxième fut un peu mieux sur ce plan, et encore, ce fut par « éclairs », comme celui, notable et fort joli, de cette action qui amène le but en quatre passes. J’aurais aimé voir ça pendant toute la partie, mais ça sera peut-être pour plus tard.

Et là, ce n’est plus une question de système. Vous me connaissez, vous savez que je ne suis pas le dernier à taper sur le crâne dégarni de C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS, mais là, je ne vais pas le faire. D’abord parce que c’était son anniversaire, ensuite parce que ce n’est pas lui qui court sur le pré. Non, c’est juste une question de ce que les joueurs sont prêts à mettre dans leurs courses, leur pressing, leur impact.

Alors comme j’ai envie d’être positif, je me dis que ça vient de la convalescence, et qu’il faudra peut-être quelques matchs encore à un groupe qui reprend peu à peu de la confiance, pour comprendre qu’en L2, il faut aussi passer la vitesse supérieure en termes d’intensité. Enfin ça, c'est pour ceux qui comme mon Hool’s misent toujours sur la montée directe en L1 !! 😊
Et à ceux-là, je dis qu’il faudrait également avoir un peu moins de déchet technique, surtout chez des joueurs dont on ne doute pas de cette qualité, comme GÉRARD_DE_TARDIEU en première mi-temps.
Avertissement sans frais (les œufs sont frais, faites vos jeunes 😉).

LA CONVALESCENCE PAR LE SYSTÊME

Mon autre angoisse avant l’annonce de la compo, c’était de voir si mon Petit Prof de Province à Lunettes n’allait pas nous remettre un bon vieux 3-5-2 des familles. Vous allez encore dire que je remouille la compresse, mais après nous avoir fait pendant un an et demi à le coup des 4 jambons accrochés au même clou avec ce système en échec, je me méfiais de ces réflexes qu’on dit tionnés (et qui le sont, la plupart du temps !). Pour le cas où, je tenais même en réserve pour C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS, anniversaire ou pas, mon regard 53bis, celui qui devient instantanément celui d’Attila quand ses prisonniers lui tiraient des bras d’honneur.
Mais finalement non ! Ouf ! Quand j’ai compris qu’on repartait bien sur le 4-3-3 qui avait donné satisfaction à Caen, en moi le vent du soulagement a gonflé les voiles de l’espoir.

Attention, je ne trouve pas qu’on s’éclate tellement plus que dans l’ancien système, hein… mais de toute évidence, cette organisation donne plus d’assurance, de stabilité, d’équilibre. Et j’ai bien aussi le sentiment que les joueurs s’y sentent beaucoup mieux. J’en veux pour preuve l’assise défensive retrouvée, avec un BATUBINSIKA-TEUR qui vient de nous sortir ses deux meilleurs matchs depuis qu’il est chez nous. Et un DENNIS qui arrête de sauver les APPIAH_RANCES pour redevenir un latéral droit tout à fait correct. Et comme de l’autre côté, PÉTROT_N’EN_FAUT fait le job (à revoir toutefois contre une opposition plus forte), on tremble un peu moins des meules. En revanche, ça pose toute la question du recrutement de MAHMOUD_SANTYAG, recruté pour le fameux rôle de piston si cher au prof à lunettes, et qui semble bien n’être ni un défenseur latéral, ni un ailier (cf. le ballon sur sa frappe à 15 mètres des cages qui, à l’heure qu’il est, doit voguer sur l’Atlantique direction New-York).

Dans ce système, on aime aussi évidemment l’apport de GÉRARD_DE_TARDIEU, évidemment, dans la sérénité technique qu’il apporte à l’équipe. On le voit aussi souvent faire du management au cœur du jeu, enfin un mec qui parle aux mecs. Il était temps (petit navire). Et comme BOUCHOUARI_POTTER semble bien avoir, cette saison, franchi un cap (attention, pas encore une péninsule, Cyrano) et montre une relation technique avec TARDIEU aussi fluide qu’évidente, ça commence à fonctionner, comme en témoigne le lancement de l’action du but. En revanche, un doute m’habite toujours sur le vrai niveau et le réel apport au collectif de MORTAL_FOMBA. Mais on me glisse à l’oreille que je fais une fixette donc… on verra bien.
En revanche, ce nouveau système soulève aussi quelques questions. Si on a vu que ça rassure sur la prestation collective, au niveau de la ligne d’attaque en revanche, avec des ailiers qui font aussi peu de différences (modulo CAFARO_SUR_LE_BAUDET sur le but) et qui mettent aussi peu de bons ballons dans la zone de vérité, et d’autre part un 9 qui court aussi vite que je marche (mais ça on y reviendra …), ça peut s’avérer un peu compliqué contre des oppositions plus ardues. Et même nous valoir des stats de xG un rien faméliques. Notamment, si le prof s’entête à titulariser CHARBONNIER_&_CLYDE, on risque de les « expecter » (NDLR : attendre) un moment, les « goals ».
En conclusion et à ce jour : en 4-3-3 ce n’est pas forcément plus fameux niveau foot qu’en 3-5-2, mais c’est avec des points.

LE PETIT PROF A TOUJOURS DES TOC

À la fin du match, l’Infirmière @LeilaReb me murmurait à l’oreille (elle n’aime pas trop les chevaux, pourtant je ressemble un max à Robert Redford jeune !! 😊) qu’elle trouvait que C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS, s’il avait effectivement mis de l’eau dans son Mouton Cadet en ce qui concerne le système, gardait quand même un certain nombre de TOC, certains relents d’une obstination, repérable comme une lueur d’humanité dans le regard de Vladimir Poutine. Ça m’a fait marrer. Mais comme souvent avec l’Infirmière, y a du vrai dans la plaisanterie. Par exemple, les changements. Systématiquement à la 65ᵉ…. Que ça aille bien ou pas dans le jeu, c’est 65ᵉ et c’est marre. Autre exemple, les six minutes de jeu (pas une de plus ou de moins) qu’il balance systématiquement à la fin – quand ils sont sur pieds – à LOBRY_WAN_KENOBI et au chouchou MOËT_ET_CHAMBOST. Comme Godefroy de Montmirail jetant les restes de bouffe à un Jacquouille La Fripouille assis par terre.

Mais l’obstination du moment, c’est CHARBONNIER_DE BAIN titulaire une grande partie du match, alors qu’à l’évidence, le mec n’avance pas. N’avance plus. Lent et techniquement emprunté. Mais comment pourrait-il en être autrement pour un mec de bientôt 35 ans qui sort d’une opération des croisés il y a huit mois de ça ?? C’est juste logique. Il est carbo, et il n’y a que BATLLES pour le nier. Il nous fait une CARBO-NIÉE quoi. Et d’autant plus que ça fait deux fois de suite, en entrant à sa place, que SISSO_COQ_EN_PATE a montré - avec autant de discrétion qu’un chœur de vierges dans une tragédie grecque - qu’il méritait la place.

Mais bon, notre petit prof a éclairé notre lanterne après le coup. En fait, il veut juste que tout le monde ait le même temps de jeu. C’est sympa, notez bien, il veut être « égalitaire » quoi. C’est le Che Guevara du foot dans le Forez 😊. Et ça, ça plait bien à mon infirmière @LeilaReb qui n’a jamais caché son côté Hasta Siempre Comandante 😃

En conclusion : on ne va quand même pas bouder notre plaisir, après avoir avalé tant de couleuvres. Ça va mieux depuis deux matchs, et c’est déjà bien. Il est des moments où il ne faut pas trop se poser de questions existentielles. Comme disait l’autre : Pour bien vivre, il faut peu penser. D’où la grande sérénité des cons. Et puis moi qui étais à deux doigts de complétement me résigner, ça permet de me refaire un moral. Car la résignation, hein… À force que la vie te crache à la gueule, tu finis par ne plus t’essuyer !

Crédit photo : asse.fr

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR