L’ASSE retrouvait le chemin de la Ligue 2 avec deux matchs cruciaux dans l’optique de la montée ou des barrages en une semaine. Déplacement à Pau mardi soir, réception d’Amiens ce samedi. Retour sur la semaine des Verts, alors que la fin du mercato approche.
Lundi 22 Janvier
90 ans : Geoffroy-Guichard s’embrasera face à Concarneau (6 Avril)
C’était une information très attendue par les supporters de l’ASSE. D’abord prévu le 7 Octobre dernier face à Ajaccio (0-0), la fête avait été annulée puisque les deux kops étaient fermés après les échauffourées de Rodez (12 Août). Alors que le club et les supporters devaient s’entendre sur une nouvelle date pour fêter ce 90ème anniversaire, la direction a retenu la date du 4 Novembre face au Paris FC (0-1), avec une opération stade à 10€ et un guichet fermé. Cependant, les groupes de supporters n’étaient pas d’accord avec cette date, et avaient donc décidés de fêter cet anniversaire à leur manière plus tard dans la saison, et la date est désormais connue. Alors que les Magic Fans n’ont pas encore communiqués, les Green Angels, l’Union des Supporters Stéphanois et les Indépendantistes Stéphanois ont donnés rendez-vous au peuple vert le week-end du 6 Avril prochain, à l’occasion de la réception de Concarneau pour la 31ème journée de Ligue 2 BKT. Plus d’informations à venir, mais vous pouvez d’ores et déjà cocher cette date sur vos calendriers.
Vers le retour d’un défenseur bien connu du Forez ?
L’ASSE s’est surtout renforcée offensivement dans cette moitié de mercato, avec les arrivées en prêt d’Irvin Cardona et de Nathanaël Mbuku, tous les deux en provenance d’Augsbourg, et sans option d’achat. Défensivement, le club a enregistré le retour d’Yvann Maçon, et les mouvements risquent de se poursuivre. En effet, alors que la cellule de recrutement s’active pour recruter un autre joueur offensif et palier à la blessure longue durée de Stéphane Diarra, celle-ci est également à l’affût des opportunités dans le secteur défensif, et une piste bien connue du Forez semble se rouvrir. En effet, Pape Cissé, prêté par l’Olympiakos à l’ASSE en 2021, avait fait l’unanimité à Saint-Étienne, stabilisant une défense qui en avait grand besoin. Faute de moyens, les Verts n’avaient pas pu s’acquitter de l’option d’achat de 13 millions d’€. Déjà intéressée l’hiver dernier, l’ASSE revient donc à la charge pour tenter de rapatrier le défenseur sénégalais, actuellement à l’Adana Demirspor, où il est en manque de temps de jeu. Séduit à l’idée d’aider le club à remonter en Ligue 1, Cissé ne serait pas contre un retour dans le Forez, même s’il est trop tôt pour se prononcer sur la faisabilité d’un tel deal. Affaire à suivre, alors que Mickaël Nadé semble avoir séduit Olivier Dall’Oglio.
Mardi 23 Janvier
L’ASSE s’impose en patron à Pau (0-1) !
Après un nul face à Laval (0-0), les Verts n’avaient plus le droit à l’erreur à l’occasion du déplacement à Pau, 5ème avec deux points d’avance, s’ils souhaitaient se replacer dans la course aux play-offs. Avant la réception d’Amiens et alors que 9 équipes se tiennent en 6 points entre la 3ème et la 12ème place, le temps presse et Olivier Dall’Oglio, en quête d’un match référence, décidait d’aligner un 11 en 4-1-4-1 : Larsonneur – Appiah, Briançon, Nadé, Maçon – Tardieu – Bouchouari, Moueffek, Monconduit, Chambost – Cardona. D’entrée, le rythme de la rencontre s’emballe entre deux formations joueuses et qui se ruent vers l’attaque. Sylla côté Palois ne trouve pas le cadre tandis que Moueffek puis Chambost obligent Kamara à se détendre pour préserver sa cage.
Intense, la première période est très plaisante et sur une nouvelle offensive Verte, Cardona est fauché devant la surface, offrant un coup-franc très bien placé pour Dylan Chambost qui n’en demandait pas tant, ce dernier expédiant le ballon dans la lucarne d’un Kamara cloué sur sa ligne. C’est magnifique, c’est le premier en carrière pour le joueur formé au club, qui marche sur l’eau ces derniers temps, et ça fait 0-1 pour les Verts à la pause. Au retour des vestiaires, l’ASSE passe en mode gestion et un faux rythme s’installe. Ibrahima Wadji fait son retour, et l’attaquant sénégalais semble très en jambes, à l’image de son service pour Lamine Fomba, qui bute sur le portier local.
Rarement mis en danger, et alors que Larsonneur n’a jamais eu à s’employer, les Verts s’imposent en patron à Pau et passent devant leur adversaire du jour au classement, remontant à la 6ème place, ex-aequo avec Caen, 5ème (32 points). Pas de quoi s’enflammer pour autant puisque l’AC Ajaccio, 12ème, n’est qu’à deux points ! À l’issue de la partie, Olivier Dall’Oglio pouvait se satisfaire de ce succès, même si le nouveau coach des Verts en attend encore plus : « Ça n’est pas le match parfait, on fait une entame un peu timorée, où on a laissé trop d’espace à Pau. On a été sérieux, on met un joli coup-franc, c’est ce qui a fait la différence, mais on a vu deux équipes sur un match équilibré, qui jouaient. Il y a eu des occasions de faire le break, mais ils ont aussi eu les occasions pour égaliser. Je trouve que gagner 1-0 aussi, ça prouve qu’on est solide, qu’on a du mental, et ça me plait bien. On a senti que quelques connexions commençaient à arriver, (…) on va dire que ça se construit. ».
Mercredi 24 Janvier
Mathieu Cafaro de retour à l’entrainement
Après la belle victoire des Verts à Pau, Olivier Dall’Oglio a pu voir l’arrivée d’une autre bonne nouvelle puisque Mathieu Cafaro a fait son retour à l’entrainement. Malade et forfait pour le déplacement à Pau, l’ailier Stéphanois devrait être disponible pour la réception d’Amiens, offrant à son entraineur une solution en plus sur le plan offensif. Avec Chambost, Mbuku, Cafaro et Cardona, même si ce dernier est sorti et semblait touché au mollet hier soir, l’attaque Stéphanoise commence à ressembler à quelque chose, en attendant une nouvelle recrue ?
Jeudi 25 Janvier
CAN 2024 : Les Stéphanois tous qualifiés pour les huitièmes de finale
Après une phase de poule complètement dingue où l’Algérie a pris la porte et où la Côte d’Ivoire, pays hôte, était tout proche de la sortie également, nos 3 Stéphanois engagés sont tous qualifiés pour les huitièmes de finale. Dylan Batubinsika et la République Démocratique du Congo, avec trois matchs nuls, se qualifient de justesse en tant que meilleures troisièmes, le défenseur Stéphanois, suspendu pour la première rencontre, ayant participé à une mi-temps lors de la deuxième journée, puis aux 90 minutes lors de la troisième journée face à la Tanzanie. En huitièmes de finale, la RDC défiera l’Égypte (28 janvier, 21h). Côté Malien, Ibrahim Sissoko et son pays s’adjugent la première place du groupe E avec 5 points. Jamais titularisé, l’attaquant des Verts est rentré à chaque rencontre, mais n’a pas marqué. Le Mali tentera d’aller chercher une place en quart de finale face au Burkina Faso mardi 30 janvier à 18h. Enfin, la Guinée de Karim Cissé, qui n’a pas encore jouer dans cette CAN, s’est également qualifiée et défiera en huitièmes de finale la Guinée Équatoriale, dimanche 28 janvier à 18h. Bonne chance à nos 3 Stéphanois.
Vendredi 25 Janvier
Monconduit, parti pour rester ?
Annoncé sur le départ début janvier, et faisant partie de la liste des « indésirables », Thomas Monconduit pourrait finalement rester dans le Forez cet hiver. Sous contrat jusqu’en juin 2025, l’ancien Amiénois s’est exprimé dans les colonnes du Courrier Picard à l’aube de la réception de ses anciens coéquipiers : « J’ai eu une discussion avec le coach parce que les médias annonçaient mon départ, comme quoi je négociais avec tel ou tel club, mais je ne négociais avec personne. Je lui ai dit que je voulais rester et me battre pour gagner ma place. (…) On essaie juste de m’envoyer un peu partout mais je ne compte pas partir depuis l’arrivée du coach. Je suis sous contrat jusqu’en 2025, je me bats aux entrainements pour jouer. ». Titulaire à Pau mardi soir, Monconduit semble donc satisfaire aux exigences d’Olivier Dall’Oglio, voyons si cela sera suffisant pour rester au club.
Samedi 27 Janvier
Incorrigibles, les Verts perdent encore face à Amiens (0-1)
Qu’il est loin ce temps où Geoffroy-Guichard était une forteresse imprenable, ce temps où les adversaires se déplaçaient dans le Chaudron la boule au ventre… Bien qu’amputée de son Kop Sud, l’antre Stéphanoise a une nouvelle fois été bouillante, sous l’impulsion d’un Kop Nord sur-motivé, mais une nouvelle fois, les 20 000 fidèles présents pour encourager les Verts ont été déçus… Et pourtant, après la victoire à Pau en milieu de semaine, et avec un championnat plus homogène que jamais, avec 9 équipes en 6 points de la 3ème à la 12ème place, une victoire face à Amiens aurait permis aux Stéphanois de se replacer en excellente position. Encore raté. Pour ce rendez-vous de la 22ème journée, Olivier Dall’Oglio décidait de repartir sur un 4-1-4-1 avec le retour de Cafaro : Larsonneur – Appiah, Briançon, Nadé, Maçon – Tardieu – Cafaro, Moueffek, Bouchouari, Chambost – Cardona. Dès l’entame, les Verts se portent à l’attaque et Moueffek voit sa tête sauvée sur la ligne (6’), avant plusieurs bons mouvements qui manquent d’efficacité offensivement.
À la demi-heure de jeu, Briançon lance parfaitement Cafaro qui, à gauche de la surface face à Gurtner, ne parvient pas à trouver le cadre, tout le contraire des Amiénois qui, sur leur première frappe cadrée et après un enchainement de mauvaises décisions défensives Stéphanoises, ouvrent la marque par Maxime Do Couto (41’). En seconde période, les Verts tentent d’imposer un tempo supérieur aux visiteurs mais les attaques manquent cruellement de mouvements, permettant aux Amiénois de rester solides sans concéder d’occasions chaudes. Les Stéphanois tentent le tout pour le tout en fin de rencontre mais l’accumulations de coups de pieds arrêtés ne changera rien, l’ASSE s’incline une nouvelle fois à domicile, la 6ème défaite toutes compétitions confondues à domicile en 13 rencontres, complètement dingue quand on repense à la forteresse que pouvait être Geoffroy-Guichard il y a quelques saisons…
À l’issue de cette rencontre et du multiplex du soir, les Verts retombent à une bien triste 10ème place, à 11 points des deux premiers Auxerre et Angers, et à 7 points du nouveau troisième, le Stade Lavallois. Au final, c’est un statu-quo pour les hommes d’Olivier Dall’Oglio qui se retrouvent une nouvelle fois à 2 points de la 5ème place, la victoire à Pau reste donc anecdotique.
L’entraineur des Verts, justement, a assumé une part de cette défaite : « On ne vit pas bien cette première défaite. C’est déjà ma responsabilité sur la première période, je pense que je n’ai pas fait les bons choix. Après, j’ai vu une seconde période beaucoup plus intéressante, avec plus d’envie, de détermination, du jeu. On perd le match sur cette première période très moyenne, je n’ai certainement pas été judicieux dans mes choix. (…) Ce sont eux qui été victimes de cela (sorties de Moueffek et Bouchouari à la pause), mais sinon on a été très lent à ressortir, très peu de mouvement, d’appels en profondeur… (…) J’ai trouvé beaucoup de fébrilité de la part de mon équipe alors qu’ici, à Geoffroy-Guichard, on aurait joué à 12. J’ai ressenti qu’il y avait de la crainte, ce que je n’ai pas ressenti à Pau, où on avait joué libéré et avec beaucoup d’intensité. (…) Il va falloir que chacun se remette en question, il faut du caractère dans les moments difficiles. C’est parfois une question de tempérament, et je mettrai des joueurs qui ont du tempérament ! ». Des mots forts de la part d’ODO qui charge ses joueurs sur leur manière d’évoluer devant leur public. Espérons que ces paroles trouveront leur écho auprès de l’effectif Stéphanois qui se déplacera à Dunkerque samedi prochain, avant de retrouver Geoffroy-Guichard le lundi 12 février avec la réception de Troyes à 20h45.
Dimanche 28 Janvier
Après une nouvelle défaite qui relègue de nouveau les Verts à la 10ème place, la rédaction du Peuple Vert vous souhaite un bon dimanche.