Après le dernier déplacement des Verts de l’année 2023 à Bordeaux, Patrick Guillou nous apporte sa vision de la rencontre dans sa nouvelle chronique pour Le Progrès.

C’était la nouveauté de cette rencontre. Olivier Dall’Oglio a vécu sa première sur le banc de l’ASSE. Arrivé pour les deux dernières rencontres de la phase aller, l’homme de 59 ans aura pour objectif de faire monter l’ASSE en Ligue 1. Un peu de sang neuf suffira-t-il pour parvenir à réaliser cette tâche ?

 » Olivier Dall’Oglio, avec un regard neuf va donc essayer de bousculer le mammouth. La révolution ne se produit pas d’un coup de baguette magique. Comment réussir à faire courir un groupe qui a pris la fâcheuse habitude de procrastiner ensemble ? « 

Aujourd’hui, l’ASSE accuse le coup avec seulement un point pris sur dix-huit possibles. Clairement pas un rythme de prétendant à la montée. Pire encore, un rythme de relégable. Mais, ce petit point, il a été pris lors de cette journée, avec ce nouveau coach. Les Verts s’en sortent avec un clean sheet même si la prestation est encore loin d’être rassurante.

 » Le match sans prendre de but ne masquera pas le manque de justesse technique. Dans une équipe fragile et fragilisée, ce point arraché dans la douleur est peut-être synonyme d’un nouvel élan. « 

 » S’il contribue à la remontée du club, cela sera son succès »

Mais, Olivier Dall’Oglio le sait. En venant à l’ASSE, il n’a rien à perdre. De son côté, il n’a qu’à gagner. S’il parvient à faire monter les Verts, il serait clairement l’un des héros de cette seconde partie de saison. Dans le cas contraire, la responsabilité de cet échec ne peut pas lui revenir complètement.

 » S’il contribue à la remontée du club, cela sera son succès. S’il reste coincé dans la mélasse, la responsabilité incombera aux actionnaires, au triumvirat. Le décor est peint. « 

Il restera un match pour conclure la phase aller du championnat. Les Verts accueilleront Bastia ce mardi à 20 h 45. Une rencontre très attendue à Geoffroy-Guichard avant la reprise de la Ligue 2 le 13 janvier 2024, avec la réception de Laval.

 » Tous les supporters verts espèrent désormais qu’il réussira de rebrancher la prise du bonheur face à Bastia. « 

18 Mathieu CAFARO (asse) – 29 Aimen MOUEFFEK (asse) – 20 Pedro DIAZ FANJUL (fcgb) during the Ligue 2 BKT match between Football Club des Girondins de Bordeaux and Association Sportive de Saint-Etienne at Stade Matmut Atlantique on December 16, 2023 in Bordeaux, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)