Après plus d’une saison à la tête de l’ASSE, il est temps de faire un premier bilan de Laurent Batlles dans le Forez. Alors que la position du coach serait fragilisée à la tête de l’équipe première, un point ressort régulièrement : les coups de pieds arrêtés.
Aussi bien sur le plan offensif que défensif, l’équipe possède des statistiques cataclysmiques dans cet exercice représentant pourtant une arme essentielle dans le football moderne.
2022-2023
A. Aspect défensif
La saison passée, la défense stéphanoise a dû aller chercher le ballon dans ses cages à 10 reprises suite à un coup de pied arrêté (hors penalties). Forcément, ce chiffre interpelle pour un effectif considéré comme l’un des gros du championnat.
1. Les corners
L’un des gros points faibles de la saison passée concernait les corners défensifs. Effectivement, la défense s’est inclinée à sept reprises sur ces actions de jeu.
Dès la 4ᵉ journée, Le Havre a réussi à inscrire deux buts sur corner. Totalement délaissé par Mahdi Camara, Sanganté est libre de tout marquage et a tout le temps d’inscrire un but acrobatique. Peu de temps après, c’est au tour d’Opéri de trouver le chemin des filets, encore une fois totalement lâché en dehors de la surface.
Lors de la 10ᵉ journée, face à Grenoble, les Isérois marquent sur un but gag après un corner. Alors que la défense est totalement désorganisée, Thomas Monconduit se retrouve à terre et renvoie le ballon de la tête dans les pieds de Phaëton qui n’a plus qu’à allumer Etienne Green.
À l’occasion de la 11ᵉ journée, Agouzoul, à l’instar de Sanganté, marque d’un geste acrobatique au premier poteau alors que Krasso était au marquage.
Lors de la 14ᵉ journée, Jean-Philippe Krasso trompe son propre gardien sur un corner pourtant mal tiré, alors que l’attaquant ivoirien était absolument seul au premier poteau.
À l’occasion de la 24ᵉ journée, c’est cette fois Léo Pétrot qui se fait totalement dépasser par Tchokounté lors d’un duel à la tête.
Enfin, contre Caen lors de la 37ᵉ journée, Alexandre Mendy trouve également le chemin des filets sur un corner. Pas présent à la retombée, Anthony Briançon se fait totalement bouger par Mendy qui place une tête pour lober Larsonneur.
2. Les coup-francs
La saison passée, les Verts ont pêché également sur les coup-francs défensifs mais se sont toutefois montrés plus solides que sur corners. Effectivement, la défense stéphanoise s’est inclinée à trois reprises dont deux fois sur coup-franc direct par Henri Saivet, notamment suite à un mur bizarrement formé.
B. Aspect offensif
En plus de la fébrilité défensive sur CPA, les Verts ont également inquiété offensivement sur ces séquences. Effectivement, au vu de l’armada offensive stéphanoise de la saison passée, nous pouvions nous attendre à mieux. Sur la saison, seulement deux buts ont été inscrits sur coup de pied arrêté. Le premier a été marqué par Anthony Briançon d’une superbe tête venue couper le coup-franc de Monconduit. Or ce but, Aïmen Moueffek avait trouvé le chemin des filets lors d’un cafouillage sur corner face à Guingamp.
2023-2024
A. Les mêmes bases
En ce début de saison, les Verts n’ont toujours pas réglé la mire sur CPA. Premièrement, les Verts n’ont toujours pas marqué sur CPA et ne se sont en plus toujours pas montrés dangereux sur ces phases offensives. En revanche, nous pouvons observer les mêmes défaillances défensives avec déjà deux buts encaissés. Effectivement, dès la seconde journée, Léo Pétrot se fait prendre par Valério sur corner. Rebelote lors de la 3ᵉ journée, c’est Thomas Monconduit qui tient très mal son marquage lors de la réduction du score de Pierret.
B. Un effectif pas assez construit pour les CPA ?
Dans l’effectif actuel, personne ne semble être en mesure de tirer qualitativement les coups-francs ou les corners. Mathieu Cafaro ou Dylan Chambost s’y essaient régulièrement, sans succès. En début de saison, Ibrahim Sissoko a également tenté sa chance avant de voir son ballon s’envoler dans les tribunes.
En revanche, les Verts disposent de nombreux gros gabarits au sein de son effectif et la fragilité sur ces séquences interrogent. Nadé, Pétrot, Briançon, Batubinsika, Moueffek, Fomba, Charbonnier ou Sissoko devraient pouvoir tirer leur épingle du jeu, mais ne parviennent pas à s’imposer dans ces duels aériens pour l’instant.
Pour conclure, il est clair pour tous que le staff se doit impérativement de travailler les coups de pieds arrêtés à l’entraînement. Aussi bien offensivement que défensivement, le chantier s’annonce ardu…
Cédric D.