En septembre, la LFP lancera un appel d'offre visant Ă attribuer les droits TV nationaux et internationaux de la Ligue 1 (et de la Ligue 2) Ă des diffuseurs. Si la LFP attend une somme oscillant autour du milliard, un nouvel acteur pourrait stimuler les offres...
Le prochain appel d'offres pour les droits TV du football français organisé par la LFP comporte plusieurs enjeux importants. L'objectif de la LFP est d'allonger la durée d'exploitation de ces droits et de réaliser des gains financiers substantiels, en visant environ un milliard d'euros par saison.
Cette offre intervient aprÚs de précédents conflits avec des diffuseurs comme Canal+ et l'entrée d'Amazon. AprÚs la débùcle de Mediapro, Amazon, Canal+ et Free ont obtenu les droits de diffusion jusqu'en 2024. Cependant, le nouvel appel d'offres vise à couvrir la période 2024-2028. Ce processus a des implications économiques pour l'industrie du football, qui espÚre obtenir des revenus plus élevés qu'auparavant.
La stratégie de la LFP consiste à attirer les grands diffuseurs tout en optimisant les rendements financiers. Avec la concurrence entre des candidats comme Amazon, Canal+ et Free, le résultat de l'appel d'offres aura un impact significatif sur le paysage audiovisuel et la stabilité financiÚre du football français.
C'est justement dans ce paysage que semble Ă©merger un acteur qui, sans bruit, va peut-ĂȘtre tenter de frapper un grand coup : Apple TV+.
Apple TV+ a permis d'attirer Messi en MLS !
Apple TV+ s'est lancĂ© dans le streaming sportif en direct, en diffusant une sĂ©rie d'Ă©vĂ©nements sportifs directement sur sa plateforme. Alors qu'Apple TV+ se concentrait initialement sur le contenu original, elle a commencĂ© Ă Ă©largir son offre pour inclure les sports en direct. Bien qu'Apple TV+ n'ait jamais diffusĂ© de sport en direct, elle a adaptĂ© sa plateforme pour prendre en charge cette nouvelle activitĂ©. Apple TV+ a notamment obtenu les droits de diffusion exclusive des matchs de la Major League Soccer (MLS) pour une pĂ©riode de 10 ans. C'est dans ce contexte que Lionel Messi, annoncĂ© en Arabie Saoudite, a Ă©tĂ© sĂ©duit par l'offre de l'Inter Miami, club dĂ©tenu en partie par David Beckam. Ainsi, comme l'indique Ecofoot, "le nouveau partenaire de diffusion du championnat nord-amĂ©ricain a ainsi acceptĂ© de reverser une partie de ses revenus provenant de ses nouveaux abonnĂ©s au MLS Pass Ă lâinternational argentin. Un systĂšme de revenue share qui comprend Ă©galement la production et distribution de docu-sĂ©ries autour du joueur sur la plateforme."
Cet amour pour la diffusion de manifestations sportives est rĂ©cente pour Apple TV+, mais elle confirme que le sport demeure un vecteur d'intĂ©rĂȘt majeur pour les tĂ©lĂ©spectateurs et le grand public et permet d'aspirer de nombreux nouveaux abonnĂ©s.
La stratĂ©gie d'Apple TV+ a largement Ă©voluĂ© depuis 2022. Ecofoot relĂšve qu'"Apple a sĂ©curisĂ© un premier lot important sur le marchĂ© des droits TV sportifs en acquĂ©rant la diffusion de deux rencontres du Friday Night Baseball pour 7 ans contre un investissement de 85 m$ (78 mâŹ) par exercice. [...] Outre le territoire amĂ©ricain, Apple a ainsi acquis les droits de diffusion des deux rencontres de MLB au Japon, au Canada, en Australie, au Royaume-Uni ou encore en Allemagne. Un accord qui sera Ă©tendu quelques mois plus tard Ă 60 pays supplĂ©mentaires."
Un changement de stratégie pour rentrer dans la cour d'Amazon et de Netflix ?
Le changement de stratégie d'Apple TV+ est certainement la preuve que la marque à la pomme souhaite rattraper son retard sur ses principaux concurrents que sont Netflix et Amazon Prime Vidéo. L'un et l'autre sont déjà présents dans la cour du sport en direct, et notamment en France avec Roland Garros et bien évidemment la Ligue 1 et la Ligue 2 pour Prime.
Si la NBA pourrait faire l'objet d'une proposition d'Apple dans le cadre du prochain appel d'offre lancĂ© par la ligue de basket amĂ©ricaine, de nombreuses rumeurs de participation Ă des appels d'offres de compĂ©titions europĂ©ennes ont Ă©galement circulĂ© ces derniers temps, sans pour autant que cela ne se concrĂ©tise. De quoi tempĂ©rer l'enthousiasme de la LFP qui verrait d'un bon oeil l'arrivĂ©e d'un nouveau prĂ©tendant afin de stimuler l'intĂ©rĂȘt pour ses produits, Ă savoir la Ligue 1 et la Ligue 2.
Ainsi, en septembre prochain, la LFP lancera son appel d'offre pour les droits TV nationaux et internationaux de la Ligue 1/Ligue 2 pour la période 2024-2028. Interrogé en juin, Vincent Labrune expliquait dans L'Equipe que la LFP visait le milliard d'euros, en comptant notamment sur le développement des diffusions à l'international.
Il y a Ă ce jour peu de chances que les ogres Amazon, Netflix et Apple cassent leur tirelire pour les droits d'un football français qui, malgrĂ© la prĂ©sence du PSG et de ses stars, ne fait pas briller les yeux Ă l'international. un expert interrogĂ© par Ecofoot indique que la firme "Apple investit environ 6 Mds$ (5,50 MdsâŹ) par an dans sa stratĂ©gie de contenus pour alimenter sa plateforme Apple TV +. Ses dirigeants ne seront vraisemblablement pas enclins Ă investir prĂšs de 1 Md⏠pour sâoctroyer lâexclusivitĂ© des droits de diffusion de la Ligue 1 en France et Ă lâĂ©tranger".
Dernier indice qui ne pousse pas Ă l'optimisme s'agissant d'une arrivĂ©e d'Apple TV+ sur le marchĂ© du football français : son accord de diffusion avec Canal+. Depuis quelques mois, Apple TV+ est diffusĂ© gratuitement dans le bouquet de chaĂźnes Canal, diffuseur historique du football français. On a du mal Ă imaginer la marque Ă la pomme se lancer dans un appel d'offre et concurrencer son principal partenaire de diffusion en France, et ce mĂȘme si dans ce petit monde, tous les coups sont permis, mĂȘme les plus bas et les plus douloureux... Une chose est certaine, le nouvel appel d'offre lancĂ© en septembre va encore beaucoup agiter et peut-ĂȘtre dĂ©clencher de nouvelles guerres de mĂ©dias. L'enjeu : toujours davantage d'argent pour la LFP... et les clubs professionnels donc !