Le mercato estival débute ce vendredi 10 juin 2022 à 0h00 et s’achèvera le jeudi 1er septembre 2022 à 23h00 pour l’envoi des contrats à la LFP. Un nouvel horaire afin que les clubs finalisent leurs transferts internationaux sur l’application FIFA TMS dont l’horaire de clôture demeure minuit. Pour autant, l'ASSE ne souhaite pas attendre.

Après une première saison que nous pourrions qualifier humblement d'apprentissage, l'AS Saint-Etienne et Laurent Batlles vont entamer la seconde partie de leur projet sur 2 ans. L'objectif est clair et assumé : remonter en Ligue 1. Pour cela, les dirigeants stéphanois ne comptent pas attendre avant de se montrer actif.

Le mercato ouvre ses portes ce vendredi et il pourrait être animé du côté du forez. Focus sur les priorités estivales de l'AS Saint-Etienne.

1- Être rapidement compétitif

Si le calendrier reste méconnu, l'ASSE voudra bien entamer la saison et ne pas répéter les erreurs du passé. Aucune autre équipe n'a utilisé autant de joueurs que les Verts cette saison : 44.

Une instabilité qui s'explique en partie par un mois d'août tronqué par le mercato. À titre d'exemple, Denis Bouanga, Mahdi Camara, Yvan Neyou, Adil Aouchiche étaient bien présents en aout 2022. Une situation passée qui s'explique, mais que les dirigeants ne veulent pas réitérer.

De son côté, Laurent Batlles n'est pas dupe et sait pertinemment qu'il sera attendu au tournant. À commencer par ses dirigeants qui comptent encore améliorer l'effectif. Loïc Perrin l'a affirmé, les Verts auront les moyens de leurs ambitions. Sans attendre de folies, le coach stéphanois devrait disposer d'un groupe relativement compétitif pour jouer les premiers rôles cette fois. Les premiers matchs de la saison seront observés avec attention. Pour jouer la montée, il ne faudra pas prendre de retard au démarrage.

Du côté des supporters, on peut également s'attendre à ce que l'exigence monte d'un cran. Le projet présenté étant sur deux ans, la patience pourrait être moindre en cas de contre-performances.

2- Dégraisser un effectif trop important

C'était déjà l'une des priorités il y a un an, c'est toujours le cas, de nombreux joueurs n'ont pas répondu aux attentes placées en eux. Laurent Batlles a insisté tout au long de la saison sur la nécessité de garder l'ensemble du groupe investi. Une mission complexe vu la taille de l'effectif. Un groupe qui va devoir être reduit pour éviter les frustrations et alléger une masse salariale maitrisée.

La tâche s'annonce complexe pour des joueurs qui n'ont pas brillé. Ramener l'effectif à une taille raisonnable sera l'un des enjeux prépondérants de cette inter-saison.

On pense naturellement à Mateo Pavlovic, Jimmy Giraudon, Mickaël Nadé, Lenny Pintor, Etienne Green, ou encore Matthieu Dreyer.

En outre, 8 joueurs entreront dans leur dernière de contrat :

  • Victor Lobry
  • Aïmen Moueffek
  • Dylan Chambost
  • Abdoulaye Bakayoko
  • Mickaël Nadé
  • Jimmy Giraudon
  • Lenny Pintor
  • Matthieu Dreyer

Si certains d'entre-eux disposent d'une option d'un an supplémentaire en cas de montée en L1, ce n'est pas le cas de tous. Des dossiers qu'il faudra également traiter cet été.

3- Consolider la défense

Bien que les Verts se soient montrés plus solides sur la seconde partie de saison, la stats a du mal à passer. 57 buts encaissés en 38 rencontres. Un constat qui laisse présager l'étendue des travaux sur le plan défensif.

Bien conscient de la nécessité de rendre le bloc stéphanois plus imperméable, les dirigeants œuvreront pour consolider l'arrière-garde. Des ajustements qui devront avoir lieu sur la ligne des trois défenseurs centraux, mais pas que. Trop souvent laissé découvert, la question du milieu de terrain pourrait aussi se poser.

Il parait évident de rappeler qu'il s'agit d'un des enjeux majeurs de l'été stéphanois. Plusieurs défenseurs centraux sont suivis de près. Reste à savoir si le board stéphanois aura les moyens de se montrer convaincant rapidement.

Dans cette attente, Laurent Batlles disposera, à la reprise, d'un groupe qui se connait et pourra continuer de peaufiner les errances de son équipe.

4 - Comment remplacer Krasso ?

Si l'aspect défensif est une priorité, l'attaque reste en suspens. Suspendu à la décision de Jean-Philippe Krasso. Encore et toujours dans l'attente d'un retour du meilleur passeur de Ligue 2, les dirigeants se trouvent dans une situation inconfortable.

Avancer leur mercato en considérant Jean-Philippe Krasso déjà parti ? Ou attendre un retour de l'ivoirien qui assurerait une attaque déjà prête à en découdre.

Dans cette attente, le board stéphanois prépare la vie sans Jean-Philippe Krasso. Retrouver la copie conforme de l'ancien attaquant d'Epinal parait plus que compliqué. Au vu du profil, les dirigeants pourraient opter pour plusieurs renforts aux qualités complémentaires.

17 Jean-Philippe KRASSO (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Valenciennes FC at Stade Geoffroy-Guichard on June 2, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Anthony Bibard/ FEP/Icon Sport)

Le mercato ouvre donc ses portes aujourd'hui pour moins de trois mois. Comme le veut la coutume, la période s'annonce chargée en rebondissement. Espérons que les dirigeants stéphanois parviennent à construire l'effectif le plus solide possible. Un effectif capable de remonter l'ASSE où elle se doit de figurer : en Ligue 1.