Claude Puel, sans club depuis son départ de St-Etienne, a donné une interview dans The Sun. Il y évoque notamment la manière avec laquelle il a contribué à former William Saliba qu'il a découvert à l'ASSE.

Claude Puel : "Je pense qu'il est l'un des meilleurs en Europe, dans le monde, en ce moment. [À St-Etienne], William Saliba était un jeune joueur avec quelques aspects techniques à corriger. Il était un peu lent, ne produisait pas assez de bonnes passes. Il prenait trop de temps avec le ballon, mais il avait toutes les qualités, l'anticipation pour lire le jeu.

C'était intéressant de le voir travailler lors des séances d'entraînement sur les passes pour jouer plus rapidement et gagner plus de temps avec le ballon. Il a fallu deux, trois mois pour le corriger, avec mon staff. Il était un très bon apprenant. Après cela, il a effectué une saison fantastique avec nous.

Je me souviens, je l'ai aligné dans l'équipe aux côtés de Wesley Fofana, aujourd'hui à Chelsea. Ils étaient parfaits ensemble. C'est dommage que nous n'ayons pas pu les garder tous les deux pendant quelques années de plus. Bien sûr, ce n'était pas possible. William Saliba était un joueur d'Arsenal et nous avons dû vendre Wesley à Leicester parce que c'était une période financière difficile pour le club."

Prêté à l'OGC Nice et Marseille par Arsenal, William Saliba a eu du mal à convaincre Mikel Arteta, le manager des Gunners.

Puel explique : "[Arteta] a décidé de ne pas le choisir parce qu'il était trop jeune, mais à ce moment-là, il était bien placé pour gagner sa place à Arsenal. Il aurait joué, sans problème."

Prêt à s'exposer à la concurrence à Arsenal dès 2020 selon Puel !

"Il était prêt à s'exposer à la concurrence. Peut-être qu'ils n'ont pas assez vu de lui pendant ses matchs à St-Etienne. [William Saliba] était frustré. Il pensait qu'il était au niveau. Mais, il a gardé une bonne mentalité pour montrer sa qualité avec Nice et Marseille. C'est un joueur fantastique, mais aussi un homme fantastique. Très, très intéressant pour un manager de le gérer. C'est un homme simple. Il ne change pas. Il garde toujours une bonne attitude et a une bonne mentalité et perception de son travail en tant que joueur professionnel. William a toujours la même mentalité maintenant, même après sa blessure au dos en fin de saison dernière.

Je suis un manager. J'aime travailler avec un joueur. Tout le temps, les joueurs peuvent se développer et s'améliorer, et c'était la même chose avec Van Dijk. Il n'était pas un joueur moderne. Il jouait au début à Southampton parfois comme un joueur plus âgé, sans bouger, sans pousser l'équipe haut sur le terrain. C'était important de le développer, et c'était la même chose avec Maguire, l'aider avec le ballon, avec son anticipation et son positionnement pour lire la course de l'attaquant.

C'était la même chose avec Wesley Fofana, William Saliba. Il est important de travailler avec ces joueurs, pas seulement pour le présent, mais également pour le futur."

Puel revient sur l'impact de William Saliba dans l'équipe stéphanoise et le refus d'Arsenal de libérer le jeune joyau lors de la finale de coupe de France 2020 disputée face au PSG : "Nous aurions pu gagner avec Saliba dans l'équipe."