L'AS Saint-Etienne vient de boucler une année 2023 mouvementée. 2024 s'annonce tout aussi agité. Mercato, CAN, vente, l'actualité stéphanoise reste toujours animée. Focus sur ce mois de janvier qui se profile.
Une trêve pour bien couper
Les dernières semaines ont été chargées pour les Verts. Notamment d'un point de vue émotionnel où les stéphanois sont apparus marqués après une série de défaites qui a effondré la confiance emmagasinée ces derniers mois. Olivier Dall'Oglio ne s'y trompe pas :
" Nous avons encore besoin d’amener tout le groupe dans les valeurs. Dans ce qu’on a mis en place tactiquement. Il faut que les entrants amènent encore plus. C’est dur d’entrer, mais il faut amener un peu plus. C’est aussi un axe de travail. Je reste satisfait de l’état d’esprit.
Nous nous sommes retrouvés dans des situations délicates. J’ai vu des retours très puissants. Des garçons qui ne voulaient pas prendre de buts. J’ai vu des tacles dans la surface. Il y a beaucoup de positif sur ce côté, valeur et état d’esprit. Nous ne pouvons pas y déroger.
La trêve hivernale ? la première des idées, c’est de couper. Il faut s’évader. C’est ce que je leur ai dit. Je pense que Noël et propice à cela. Être en famille, c’est vraiment la priorité. Il y a de la pression tout le temps. À un moment donné, il faut relâcher.
Ils ont un programme de reprise. Nous aurons pas mal de jours pour travailler. Nous avons prévu une opposition contre une équipe qui tourne bien, Grenoble. Ce qui me permettra d’avoir trois matchs en vision avec mon staff. Ce sera intéressant avec du recul pour pouvoir travailler."
Un calendrier pas si chargé pour l'ASSE
Éliminée face à une modeste équipe de Nîmes, l'ASSE disposera d'un calendrier allégé en janvier. Les hommes d'Olivier Dall'Oglio pourront profiter d'une longue période pour travailler. Une préparation ponctuée d'un match test face à Grenoble le 6 janvier. Le GF38 est également sorti de Coupe de France. Un adversaire de taille pour jauger si les consignes du coach sont assimilées.
Seulement trois rencontres de Ligue 2 seront programmés au mois de janvier. L'ASSE recevra Laval et Amiens. Entre ces deux rendez-vous, les Verts iront à Pau défier un concurrent direct au Top 5.
[anwpfl-matches competition_id="" show_secondary="0" season_id="" league_id="" group_id="" type="" limit="0" date_from="2024-01-01" date_to="2024-02-15" stadium_id="" filter_by_clubs="31211" home_club="" away_club="" filter_by_matchweeks="" days_offset="" days_offset_to="" sort_by_date="" sort_by_matchweek="" group_by="" group_by_header_style="" show_club_logos="1" show_match_datetime="1" competition_logo="1" include_ids="" exclude_ids="" outcome_id="" no_data_text="" layout="" show_load_more="0"]
Une CAN perturbante pour l'ASSE ?
La Coupe d’Afrique des nations 2024 sera organisée en Côte d’Ivoire du samedi 13 janvier au dimanche 11 février. Les joueurs rejoindront leurs sélections respectives dès début janvier afin de préparer la compétition.
L'ASSE pourrait perdre plusieurs joueurs. Ibrahim Sissoko (Mali), Dylan Batubinsika (RDC), Karim Cissé (Guinée) sont quasi certains de faire partie de l'aventure.
Benjamin Bouchouari (Maroc) pourrait lui aussi bien figurer dans la liste des 27 lions de l'Atlas convoqués pour la compétition.
Voici leurs poules respectives :
Groupe C
- Cameroun
- Gambie
- Guinée
- Sénégal
Groupe E
- Mali
- Namibie
- Afrique du Sud
- Tunisie
Groupe F
- RDC
- Maroc
- Tanzanie
- Zambie
Maroc - Zambi et Tanzanie - RDC seront les deux dernières rencontres des phases de poule. Des matchs qui se dérouleront le mercredi 24 janvier.
Pour rappel, dans chacune des poules de quatre équipes, les deux premières sélections se qualifient directement pour les 8ᵉ de finale de la compétition. Les quatre meilleurs troisièmes participent également à la phase finale.
Les 8ᵉ de finale se dérouleront du 27 au 30 janvier.
Évidemment, quelques jours de repos pourraient être accordés aux joueurs africains à leurs retours. De quoi retrouver un effectif complet après la réception de Troyes le 10 février 2024 ?
Un Mercato animé ?
Olivier Dall'Oglio et les dirigeants de l'ASSE se penchent sur le sujet depuis plusieurs semaines. Plusieurs postes sont scrutés avec attention. Un latéral droit, un attaquant rapide et un milieu offensif.
Parmi ces postes, nous pourrions voir débarquer en premier Yvann Maçon. Sous contrat avec l'ASSE jusqu'en 2025, L'Equipe nous apprend que les Verts négocient pour son retour. Si son image a pris un coup auprès du Peuple Vert après ses déclarations de janvier 2023, il présente l'avantage de rapidement boucler l'arrivée d'un latéral capable de jouer dans les deux couloirs. Une information confirmée par le Progrès hier. À suivre.
Toujours selon le Progrès, Irvin Cardona serait également suivi par l'ASSE :
"Les Verts ont bien avancé sur la piste menant à Irvin Cardona (26 ans), très apprécié par Dall’Oglio. Les deux hommes, qui ont collaboré à Brest, pourraient bien se retrouver, à condition que les négociations avancées entre Augsburg (Allemagne), où le joueur est barré (3 matches joués), et l’ASSE, pour un prêt de six mois, aboutissent."
Déjà apprécié par Laurent Batlles et Roland Romeyer, Cardona avait refusé de rejoindre le Forez l'hiver dernier. Préférant un challenge plus attractif en Allemagne. Mais l'ancien monégasque ne joue pas à Augsburg.
En octobre 2019, ODO ne cachait pas son admiration pour Cardona dans Ouest France : « Cardona met un but plein de spontanéité, qui lui ressemble. Il frappe beaucoup au but et sa frappe est magnifique. Il n’avait pas beaucoup d’espace. Il ressemble à JPP (Jean-Pierre Papin) à ses débuts ».
Retrouvailles en perspective ?
Dénouement pour la vente de l'ASSE ?
Enfin, le 5 décembre dernier, l'Equipe nous informait que le projet Panthère Noire était en passe de repasser à l'offensive dans les semaines à venir.
Pour rappel, un fond d'investissement anglais basé à Londres aurait négocié pour récupérer 95 % des parts de Panthère Noire.
"Cette société française de gestion de fonds a été créée le 12 janvier 2023 par Paul Tavares, ancien agent de joueur qui conserverait les 5 % restants, dans le but de s'offrir l'AS Saint-Étienne. [...]
Pour la première fois depuis le réenclenchement officiel du processus de vente, le 13 avril 2021, des documents très précis sont demandés à tous les services du club. Les Verts venant d'enregistrer cinq défaites d'affilée, leurs dirigeants se retrouvent de nouveau en panique. Suffisamment pour procéder, enfin, à la cession des Verts, à Panthère Noire ou à un acteur du marché américain ? Au nom de la clause de confidentialité (NDA) également signée, Caïazzo et Romeyer n'ont pu être joints. Tavares non plus.
À moins d'un coup de théâtre à la stéphanoise, Caïazzo et Romeyer devraient donc toujours être à la tête des Verts, à l'ouverture du mercato d'hiver, le 1er janvier. "
Du côté du club, on nous indique être en stand-by sur ce sujet qui reste en toile de fond. Mouvement imminent ?
Comme d'habitude, on ne va pas s'ennuyer à suivre les aventure de l'ASSE.