À l'issue du match amical entre stéphanois et grenoblois qui s'est conclu par une victoire Verte (3-1), Laurent Batlles et Vincent Hognon se sont exprimés devant les médias présents sur place.
Laurent Batlles est plutôt satisfait de la prestation globale. Il pointe les axes d'amélioration et fait le point sur les malades et les blessés. Le sujet "Faouzi Ghoulam" a également été évoqué.
Batlles fait le bilan après ce 1er match amical
« C’est toujours important de finir une (première) phase de préparation par un match amical et par une victoire. J’ai vu des choses très intéressantes, à la fois dans le jeu, à la fois défensivement même si le but est un petit peu dommageable sur la 1ère mi-temps. Je pense que sur la 1ère mi-temps, le match nul aurait peut-être été équitable. On a pris un but que j’aurais préféré ne pas prendre. Pour autant, en deuxième mi-temps, Vincent Hognon a un peu changé son équipe. Nous aussi on a fait rentrer des joueurs frais. Il y a des joueurs qui ont fait des choses très intéressantes. C’est important pour préparer nos 2 matchs qui arrivent… à la fois les matchs amicaux mais aussi les matchs de championnat, parce qu’on pense toujours aux matchs de championnat. »
La tenue du ballon : axe d'amélioration chez les Verts
« Dylan a fait des choses intéressantes. Derrière c’était très jeune aussi. Il y a des choses qui sont bien, il y a des choses qui sont peut-être un peu moins bien. Notamment des fois dans la tenue du ballon. Il faut qu’on soit un peu là-dedans. Parce que c’est aussi important de faire courir les équipes adverses. Et je pense que quand on a marqué le premier but, on aurait dû rester un peu plus en bloc pour se rassurer et essayer de contrer un petit peu. Ce qu’on voit aussi à la Coupe du Monde en ce moment. Pour autant on a envie de jouer et ce soir on est récompensé par le jeu malgré tout. »
Batlles sur Ghoulam : "Pour l'instant c'est positif"
Sur Ghoulam : « Je lui ai demandé hier s’il voulait jouer avec nous. Il m’a dit « oui oui j’ai envie de jouer, au moins 20 minutes ». Et puis voilà… Même il s’est investi, je l’entendais parler, ça c’est important. Il a tiré un penalty, c’est important. Voilà on verra comment lui verra la chose et nous on verra la chose. Mais pour l’instant c’est positif. Pour l’instant on n'en a pas parlé, ni de son côté, ni du nôtre. On verra ce qui se passera. On travaille sur énormément de dossiers. »
Le but de Saban, une situation travaillée à l'entrainement
« C’est ce que j’ai essayé de faire. Et puis Léo Pétrot qui n’est pas non plus dans son rôle normalement. Mais c’était plus ou moins le seul gaucher que j’avais. C’est ce qu’on essaye de mettre en place aussi, trouver quelqu’un sur le côté gauche qui puisse nous amener des centres avec de la présence devant le but, notamment les 3 attaquants. Mathys est bien situé, plus Jipé, plus du monde dans la surface. Il faut aussi mettre le ballon et pour mettre le ballon il faut des appels. C’est un but qu’on essaye de mettre en place à l’entrainement et qu’on a eu ce soir donc c’est toujours intéressant. »
Le point sur les malades et les blessés
« Vous savez j’ai 5 malades (3), il faut que je fasse attention aussi aux temps de jeu de certains, j’en fais rentrer d’autres… C’est toujours des matchs amicaux qui sont particuliers… Le temps aussi fait pas que ça soit facile. Cafaro, Wadji, Pintor malades… Après j’avais Aïmen (Moueffek) et Antoine (Gauthier) qui n’étaient pas aptes à jouer encore ce soir. Ça fait 3 malades + 2 blessés. Les 2 blessés s'entrainent mais n’ont pas encore le droit d’avoir du temps de jeu. Thomas (Monconduit) est en préparation encore, il n’est pas encore revenu avec nous. »
Batlles explique ses choix de gardiens
Sur le choix des gardiens : « Je voulais surtout voir Bouba (Fall) sur un match de L2. Je voulais redonner du temps de jeu à Etienne sur un match de L2. Après Matthieu a eu pas mal de temps de jeu. Et puis faire 1/2 heure chacun c’est pas terrible. Donc on verra sur le prochain match comment on fera et qui on mettra. »
La réaction de V. Hognon (Grenoble) : L'ASSE est "une équipe cohérente"
Vincent Hognon : « Ca fait du bien déjà de retrouver un bon terrain car ça n’est pas ce qu’on a au quotidien. Ensuite, j’ai plutôt aimé globalement la performance des joueurs notamment en 1ère MT. On a essayé d’équilibrer un peu même si en 2ème MT on a été un peu plus jeune avec des joueurs amateurs qui ne s’entrainent même pas avec nous. Vu le contexte, ils ont donné satisfaction. On s’est fait piéger à la fin sur 2 actions et 2 penaltys concédés. Mais globalement… par rapport à… 4 jours de travail, là c’est le 5ème, je suis plutôt satisfait. »
« On n’a pas eu assez le ballon, on l’a très très mal utilisé en 2ème période, mais ça n’était pas illogique vu la composition d’équipe. »
« Mathys Tourraine, est un jeune, il s’entraine avec nous depuis 3 jours. Il était venu 1 ou 2 fois en 1ère partie de saison. On avait besoin sur le poste, car on ne peut pas faire plus de 45 minutes de jeu après 4 jours d’entrainement. Il y a eu pas mal de nouveautés aujourd’hui et c’est intéressant de les voir. »
« Une équipe qui est capable de très bien tenir le ballon, on l’a vu surtout en 2ème mi-temps. En 1ère mi-temps on a un peu plus rivalisé qu’en championnat. Mais voilà une équipe cohérente quand même qui doit faire mieux sur cette 2ème partie de saison. »
Crédit photo : ASSE.fr / Peuple-Vert.fr