Depuis de longs mois, le même refrain revenait sans cesse. Un petit événement s'est produit ce lundi au Stade Geoffroy-Guichard. L'AS Saint-Etienne a inscrit un but sur corner. Un exercice qui ne réussissait pas aux stéphanois ces derniers temps.
Plus solide défensivement
Contrairement au leader lavallois, particulièrement adroit sur corner (déjà 6 buts sur corner depuis le début de la saison), les stéphanois n'utilisaient pas cette arme offensive pour faire mouche depuis le début de la saison.
En ce début de saison, les Verts n’avaient toujours pas réglé la mire sur CPA et continuaient de se montrer friables défensivement sur ces phases de jeu. Des défaillances défensives similaires à celles observées la saison précédente. Dès la seconde journée, Léo Pétrot se fait prendre par Valério sur corner face à Rodez.
Rebelote lors de la 3ᵉ journée, c’est Thomas Monconduit qui tient très mal son marquage lors de la réduction du score de Pierret. Depuis, les stéphanois sont plus efficaces défensivement.
On parle régulièrement de pb système mais qu’est-ce qu’on peut être naïf et inneficace dans les duels.
A l’image d’un Monconduit dont le début de saison continue de me décevoir. pic.twitter.com/CE1NQwKf2I
— Romain (@Ro_PeupleVert) August 21, 2023
Les carences sur CPA avaient été clairement identifiées l'été dernier par le board stéphanois. Ibrahim Sissoko et Dylan Batubinsika sont notamment venus pour apporter leurs qualités physiques à un groupe qui en avait parfois manqué dans l'exercice précédent. À présent, les Verts disposent d'arguments pour ces phases de jeu : Pétrot, Nadé, Batubinsika, Sissoko, Charbonnier, Fomba ou encore Moueffek. De quoi performer sur le papier.
Pour autant, il aura encore fallu attendre pour voir le premier but de la saison sur un corner stéphanois !
Sissoko le déclic ?
Celui-ci est enfin arrivé ce lundi face à Angers. Servi par Mathieu Cafaro, Ibrahim Sissoko a inscrit au premier poteau le premier but sur corner des Verts.
Le serial buteur de l'ASSE a encore frappé ! Ibrahim Sissoko a faim cette saison ! 8ème but déja pour lui et les Verts prennent l'avantage à GG (1-0)pic.twitter.com/4FkF9t53bt
— Alex (@Alex_InDaHouse2) October 30, 2023
Il faut remonter loin avant de retrouver ce type de réalisation pour l'AS Saint-Etienne !
Les Verts ont obtenu .....287 corners depuis la dernière réalisation sur corner ! Soit pas moins de 57 matchs ou 5 181 minutes.
Le dernier but de la sorte remonte au 16 avril 2022. Il y a un an et six mois !
Une statistique toutefois à pondérer. En effet, Mahdi Camara avait inscrit un but en barrages retour face à l'AJ Auxerre en reprenant la tête d'Enzo Crivelli. Autre réalisation confuse sur l'exercice, Aïmen Moueffek, avait inscrit son premier but en pro face à l'EA Guingamp sur corner, en reprenant un ballon fuyant dans la surface.
Cette fois, Ibrahim Sissoko a inscrit un but sur corner en "une seule touche". Fin de la malédiction ?