26 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

🚑 ASSE : Anthony Briançon en dit plus sur sa blessure !

23 Anthony BRIANCON (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Caen at Stade Geoffroy-Guichard on December 30, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport)

Comme après chaque journée de Ligue 2, Benoît Boutron reçoit dans son podcast "Ligue 2 BKT, le debrief", deux acteurs majeurs du championnat. Cette semaine, le journaliste de RMC a reçu Anthony Briançon et Jordan Adéoti (milieu de terrain de Laval). Le capitaine de stéphanois est revenu sur sa blessure, son opération mais également sur le match dans sa globalité et les leçons a en tiré. Jordan Adéoti s'est également prononcé sur la situation de Sainté.

"Je tiens à remercier tous les gens qui ont été bienveillants"

Briançon : « Tout d’abord ça va, merci beaucoup. Et je tiens vraiment à remercier tous les gens qui ont été bienveillants à mon égard, parce que j’ai reçu énormément de messages. Je n’ai pas pu répondre à tout le monde mais j’ai reçu beaucoup de messages de ma famille, des amis, des supporters… Je tiens vraiment à remercier tout le monde. »

« Moi ça va personnellement. J’ai été bien opéré avec succès. J’ai une cicatrice qui est très très propre. J’ai eu la chance d’éviter en tout cas la fracture du tibia et du péroné donc je m’en sors avec une jolie balafre. Mais je vais bien prendre le temps de cicatriser pour revenir au plus vite. »

Antho' raconte l'action qui a amené à sa blessure

« Oui j’ai eu 21 points de souture. C’est difficile aussi à expliquer pour ma part parce que je vois le ballon rouler, il se rapproche évidement du poteau, et puis je tacle en direction du poteau, je frôle la balle. Et du fait d’arriver à vive allure, je m’empale contre le poteau. Je le prends juste au-dessus de mon protège-tibia, je pense qu’au niveau de l’impact ça m’a fait comme une coupure, et comme la peau est hyper tendue à cet endroit-là, c’est comme si j’avais pris un coup de couteau. Ca m’a ouvert la peau sur tout le long du tibia, entre 15 et 20 cm. Ma chaussette s’est arrachée, et mon protège-tibia ne m’a malheureusement pas aidé, mais s’est retrouvé au niveau de mon mollet. »

« Au départ quand je tacle et quand je vois que le ballon ne rentre pas dans les barres, je vois le ballon fuir, longer la ligne… Je me retourne et Dossou n’a plus qu’à pousser le ballon, là je ne réalise pas. Je sens l’impact, je sens que je me suis fait mal, mais je réalise pas que je me suis ouvert la jambe comme ça. Et c’est au moment de me relever, quand je vois ma jambe, j’ai été un peu surpris. Et c’est là que je me tiens la jambe et que mes coéquipiers qui sont venus de suite vers moi et qui ont eu des mots très gentils. »

22 Victor LOBRY (asse) - 37 Louis MOUTON (asse) - 23 Anthony BRIANCON (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Sochaux at Stade Geoffroy-Guichard on January 28, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

Les médecins ont rapidement rassuré le capitaine

« Au départ j’ai eu le réflexe de de suite essayer de rebouger mon pied. Et j’y arriverai. Quand le doc est arrivé, je lui ai posé la question et il m’a directement rassuré sur ce point-là. Et ensuite c’est quand les médecins m’ont récupéré au vestiaire, là ils m’ont dit qu’il n’y avait pas l’air d’avoir de fracture parce que j’avais de la force dans la cheville. Donc ça m’a rassuré. »

« Ensuite on est parti avec les pompiers à l’hopital. C’était trop compliqué de faire une anesthésie locale donc ils ont préféré me faire une anesthésie générale puis ça s’est super bien passé. La cicatrice est jolie, donc maintenant j’ai plus qu’à bien prendre le temps de cicatriser puis revenir le plus rapidement possible. »

Adéoti : "Bobichon nous a montré l’image, j’avoue que c’était un peu dégueulasse"

Jordan Adéoti : « Oui bien sûr on regarde toujours les matchs à 15h, souvent Sainté du coup… Bien sûr qu’on regardait le match et on était très attentif parce que Sainté est derrière pour le moment donc c’était un match qui nous concernait directement. Moi j’ai loupé le dernier but du coup, après on partait dans la préparation du match, donc on a presque loupé les 2 derniers buts de Sochaux, on se dirigeait vers une victoire pour Sainté, on était persuadé qu’ils allaient le faire et poursuivre leur série… et malheureusement la défaite et surtout la blessure d’Antho, on était très inquiet parce que sur l’image comme tu le dis Antho, on voit le protège qui passe derrière ton mollet.»

«  Donc à l’image on s’est dit que la jambe avait carrément tourné et s’est fracturée. On a aussi vite eu des infos, Anthonin Bobichon (ancien coéquipier de Briançon à Nimes) nous a vite informé après le match et nous a dit que finalement ça n’était pas cassé. On était rassuré pour lui. Bobichon nous a montré l’image (de la blessure) aussi, j’avoue que c’était un peu dégueulasse (rires), c’était assez impressionnant. »

Jordan ADEOTI of Stade Lavallois during the friendly match between Angers and Laval on July 17, 2022 in Segre, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Des leçons à tirer de cette défaite frustrante

Briançon : « C’est encore un coup du sort contre nous. Parce que à part ces 3/4 premières minutes qui nous font défaut encore une fois, je trouve qu’on fait une 1ère mi-temps très très cohérente. Où Sochaux n’a pas beaucoup d’occasions, on maitrise le match. Après on fait une grosse entame de 2nde mi-temps, on maitrise les choses, on a les meilleures occasions et d’ailleurs on marque sur nos temps forts. Et puis il y a ces dernières minutes qui nous font perdre le match. Je pense que ma blessure n’a pas aidé mes coéquipiers dans le sens où je pense qu’ils ont été choqués par la blessure. C’est un peu frustrant. Il faut se dire qu’il y a des matchs s’enchaînent, qu’on a la chance d’enchainer à Bastia dès demain. En plus on a 2 matchs qui arrivent ensuite à domicile devant nos supporters… Il faut vite passer à autre chose, c’est fait, on ne peut plus revenir en arrière. Il ne faut pas oublier la bonne série qu’on a effectué. Il y a qu’avec cet état d’esprit qu’on arrivera à se maintenir. »

09 Ibrahim SISSOKO (fcsm) - 10 Gaetan WEISSBECK (fcsm) - 24 Jodel DOSSOU (fcsm) during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Sochaux at Stade Geoffroy-Guichard on January 28, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

Sainté doit apprendre à jouer comme une relégable quand elle mène au score

Jordan Adéoti : « C’est une équipe très solide. On a très vite vu l’apport des recrues. Moi j’ai Dennis Appiah qui est un très bon ami, c’est vrai que le côté droit a directement été solidifié. Charbo dans le jeu avec Krasso c’est sûr que ça va géner pas mal de défenses. On a vu que dans la finition il avait toujours ses qualités de pied pour finir les actions, on l’a vu à Niort, on l’a vu hier, il a mis 2 très beaux buts, plein de sang froid. Ils ont Kader Bamba, qui malheureusement s’est blessé, mais qui peut apporter de la verticalité, de la percussion. Ils ont très bien recruté, ils avaient déjà une belle équipe sur le papier, ils en ont encore une plus belle. Maintenant il faut qu’ils se mettent en mode maintien et je trouve que c’est peut-être ce qui leur a manqué sur la fin du match face à Sochaux où on a l’impression qu’ils étaient toujours dans ce mode de faire le jeu, de vouloir jouer et d’aller marquer ce 3ème but… C’est vrai que nous, les équipes dans notre situation, quand on a la chance de mener 2-1 dans les 5 dernières minutes, on arrive peut-être plus facilement à se regrouper derrière et à coffrer le résultat. C’est quelque chose qu’ils vont devoir apprendre à faire pour gagner encore plus de points. »

Briançon dévoile sa durée d'indisponibilité et son programme

Briançon : « Pour être très honnête, je n’ai pas encore vu le 3ème but… C’est sûr que dans notre situation on ne doit pas prendre des buts comme ça, surtout en ayant à peu près maitriser le match tout le long. C’est sûr que pour la suite il faut que ces matchs là nous servent, que ça nous serve de leçon »

23 Anthony BRIANCON (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Sochaux at Stade Geoffroy-Guichard on January 28, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

« Je vais partir sur 3 semaines/1 mois d’absence. Après il faut voir comment ça va cicatriser. Je vais m’entretenir physiquement, je n’ai pas le droit à la course tout ça, je vais essayer de solliciter le moins possible ma jambe. Je vais m’entretenir au maximum et je vais tout mettre en oeuvre pour revenir le plus vite possible. »

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR