Alors que les Verts sont en pleine course à la montée, un autre sujet va également venir animer les débats cette semaine. En effet, la question de la vente du club devrait enfin être scellée. Après des dizaines de rumeurs sur différents projets de rachat au cours des dernières années, la vente de l’ASSE est sur le point d’aboutir.

Un projet porté par Ivan Gazidis

Ivan Gazidis est un dirigeant sportif et administratif, principalement connu dans le monde du football. Le natif de Johannesburg a notamment été directeur général d’Arsenal (2009-2018), puis PDG de l’AC Milan (2018-2022). En Italie, il avait su redresser la situation financière très compliquée du club milanais.

Le 5 mars dernier, il a été nommé président de Kilmer Sports Ventures, une division de la société Kilmer Group, spécialisée dans les investissements dans le monde du sport et des médias. Accompagné d’autres entrepreneurs américano-chinois, Larry Tanenbaum (fondateur de Kilmer Sports Ventures, président-directeur général de Kilmer Group et président de Maple Leaf Sports and Entertainment) devrait donc racheter les Verts (une somme de 20-25 M€ était évoquée par L’Equipe pour le rachat des parts sociales, plus 5 M€ en cas de montée dans l’élite). Mais c’est bien Ivan Gazidis fait office de figure de ce projet.

Annonce dès mercredi ?

C’est en tout cas ce qu’avance le journal L’Equipe, qui nous apprend que les comités sociaux et économiques de l’ASSE vont se réunir à 10h00 mercredi pour évoquer la vente du club. En effet, « les CSE doivent être au préalable informés et consultés avant toute vente d’une entreprise. Le droit français prévoit également une obligation de proposer aux salariés de racheter en lieu et place de l’acheteur prévu. Ils disposent ensuite d’un délai d’un mois, à compter de la remise des informations relatives à l’opération de vente, pour communiquer leur réponse. »

La vente devrait donc être annoncée aux employés ce mercredi et ces derniers ne s’y opposeront logiquement pas. Cela devrait rassurer grandement la DNCG, devant laquelle l’ASSE se présentera le lendemain. Les actionnaires actuels n’auraient effectivement pas eu la possibilité de combler le déficit structurel du club la saison prochaine.

Si l’ASSE devrait bien passer sous pavillon canadien (avec également des entrepreneurs américano-chinois, comme évoqué ci-dessus), Roland Romeyer et Bernard Caïazzo ne devraient pas totalement disparaître de la circulation. En effet, le premier cité conservera son poste de président d’ASSE-Cœur-Vert tandis que le second pourrait rester actionnaire (très) minoritaire, toujours selon L’Equipe.

En attendant de nouvelles informations sur ce projet, on sait déjà qu’un émissaire de Kilmer Sports Ventures est attendu en milieu de semaine à l’Etrat. La vente semble enfin sur le point d’être actée.