Si le mercato du groupe professionnel anime les débats cet été, l’ASSE est aussi confrontée à un dossier particulièrement compliqué au niveau de la formation. En effet, le cas du prometteur attaquant français, Djylian N’Guessan, inquiète en interne. Les discussions autour de la signature de son premier contrat professionnel patinent. Explications.
N’Guessan impressionne
Surclassé en U17 Nationaux depuis l’exercice 2022-2023 lorsqu’il avait 14 ans, Djylian N’Guessan ne cesse d’impressionner. La saison dernière, l’attaquant stéphanois né en 2008 a cartonné. Il a évolué aussi bien avec les U17 Nationaux des Verts qu’avec les U19 Nationaux. Aussi, il était un titulaire indiscutable en Équipe de France U16.
Ses statistiques sur l’exercice 2023-2024 :
- 17 buts en 13 matchs de U17N
- 4 buts en 10 matchs de U19N
- 2 buts en 2 matchs de Gambardella
- 12 buts en 14 matchs (9 titularisations) avec la France U16
N’Guessan est donc un finisseur redoutable. Souvent bien placé dans la surface et intelligent dans ses déplacements, cet attaquant au profil longiligne présente beaucoup de qualités recherchées par les grosses écuries. Selon nos informations, au moins une dizaine de clubs sont sur le dossier. Manchester United, la Roma, Francfort, Hoffenheim ou encore l’AC Milan se sont par exemple renseignés.
Un premier contrat pro qui tarde à être bouclé
Comme évoqué par GaelB42, le club a bien entamé de discussions pour faire signer à N’Guessan (qui n’a pas d’agent) son premier contrat professionnel. Celles-ci remontent à plusieurs mois désormais et sont pour le moment très froides, puisque plusieurs propositions formulées par l’ASSE ont déjà été repoussées. Malgré la bonne volonté du club, l’entourage du joueur se montre difficile à convaincre.
La famille a même décidé d’envoyer le petit frère de Djylian à l’Olympique Lyonnais, selon nos informations. Présenté comme aussi prometteur ou presque que son grand frère, cette nouvelle complique encore davantage les négociations et envoie un signal négatif au club, qui accompagne les frères N’Guessan depuis de nombreuses années. Il est toutefois important de préciser que les deux garçons n’ont jamais posé problème à l’Etrat. Ils sont d’ailleurs très appréciés par tout le personnel qui s’occupe d’eux au quotidien au centre de formation.
Si N’Guessan est encore sous contrat aspirant jusqu’en 2026, sa non signature professionnelle commence donc à inquiéter en interne. Au vu des difficultés de l’ASSE à boucler ce dossier, d’autres clubs, dont certains français, pointent aussi le bout de leur nez. En attendant de le voir, on l’espère, prolonger en Vert, le natif de Saint-Nazaire continue d’enfiler les pions en ce début de préparation. Djylian N’Guessan a déjà inscrit deux buts durant les amicaux de l’équipe réserve, avec qui il évolue malgré son très jeune âge.
L’ASSE va-t-elle revivre un épisode à la Noah Raveyre et voir un de ses plus gros joyaux partir avant de s’imposer avec le groupe professionnel ? C’est une éventualité qui prend malheureusement de l’épaisseur.