Samedi dernier face à l’AS Monaco, Mathis Amougou a connu sa première titularisation en championnat sous le maillot de l’ASSE. La saison dernière, il avait disputé un match de Coupe de France (contre Nîmes, défaite 0-1) et était entré contre Laval en Ligue 2 (0-0). Auteur d’une belle prestation sur le Rocher, sa situation a fait l’objet de discussions tout au long de l’été. Explications.

Amougou, un talent programmé pour le haut niveau

Passé par l’INF Clairefontaine durant sa préformation, Mathis Amougou a intégré le Centre de formation à l’été 2021. Depuis, le milieu de terrain a gravi les échelons. Jusqu’à faire ses débuts en réserve à seulement 16 ans. D’une précocité rare, il présente un profil ultra complet pour un joueur né en 2006. Volume de jeu, capacité de projection, précieux à la récupération, à l’aise sous pression… Tous ses entraîneurs sont dithyrambiques et Amougou est aussi un garçon apprécié humainement. Il est également appelé à chaque rassemblement de la génération 2006 en Equipe de France depuis plusieurs saisons. Il a même été surclassé avec les 2005 en juillet afin de disputer l’Euro U19.

Aussi bien au niveau des qualités que de son parcours de formation, Mathis Amougou a donc tout du jeune joueur talentueux à la carrière déjà tracée.

L’ASSE a voulu le prêter cet été

Peu de temps après leur arrivée, Huss Fahmy et Jaeson Rosenfeld ont fait savoir au joueur qu’ils avaient la volonté de l’envoyer s’aguerrir en prêt. Plusieurs clubs avaient montré un intérêt. Une écurie de Ligue 2 avait même fait une proposition. Mais Amougou et ses représentants n’étaient pas intéressés.

Le natif du Blanc-Mesnil est ensuite parti en stage à Clairefontaine puis à l’Euro U19, avant de revenir à l’entraînement collectif début août. Titularisé contre Getafe puis entré en jeu contre Kiel, il a fait très bonne impression au staff. À tel point que Dall’Oglio a donc décidé de le titulariser contre Monaco pour la première journée de championnat. Un choix payant au vu de sa bonne performance.

Son match lui a en tout cas permis de marquer des points. On imagine mal voir le joueur formé au club ne pas intégrer la rotation cette saison et l’option d’un prêt devrait logiquement être mise de côté. L’idée du club ces dernières semaines a toujours été de faire d’Amougou la pièce maîtresse du projet à moyen terme, mais les choses pourraient donc s’accélérer. En fin de contrat en juin 2026, l’ASSE veut d’ailleurs le prolonger. À noter aussi que sa situation est toujours suivie par plusieurs gros clubs européens, notamment un cador en Allemagne.

Portrait : Mathis Amougou, l’intelligence de jeu au service de la précocité !