Les Verts reçoivent Niort ce samedi pour le compte de la 29e journée de ligue 2. Privé de plusieurs joueurs, Laurent Batlles va devoir faire des choix.
[anwpfl-match-next club_id="31211" competition_id="" season_id="" show_club_name="1" match_link_text="- prévisualisation du match -" exclude_ids=""]
Les absences
Laurent Batlles a fait le point hier sur les forces en présence. Il devra composer avec de nombreuses absences. L'AS Saint-Etienne officialisait deux forfaits la semaine dernière :
" Touché en début de semaine lors d’un entraînement, le défenseur central et capitaine Anthony Briançon a subi une lésion musculaire au mollet gauche. Touché, lui, lors de la rencontre face à Niort (2-0) le week-end dernier et remplacé à la mi-temps, Kader Bamba souffre d’une lésion à la cuisse droite (droit antérieur). Pour les deux joueurs, la période d’indisponibilité est évaluée entre 4 à 6 semaines."
Comme dévoilé en exclusivité sur notre site et confirmé par le Progrès, Thomas Monconduit sera absent également, le club est en attente des résultats des examens complémentaires pour déterminer la durée d'indisponibilité.
Enfin, le club compte toujours les absences de Boubacar Fall et Gaëtan Charbonnier qui seront absents jusqu'à l'issue de la saison.
La continuité de Paris malgré les difficultés ?
L'ASSE a trouvé son système en cette année 2023. En effet, le club présente en compagnie du FFC Metz le meilleur bilan sur l'année civile. Fort de ses 9 matchs sans défaites (6 victoires et 3 nuls), les Verts veulent poursuivre la série.
Le club cumule les pépins physiques et doit composer avec une variété de choix de plus en plus limité. Boubacar Fall étant toujours absent, Etienne Green va prendre place sur le banc des remplaçants. Évidemment, Gautier Larsonneur gardera les cages stéphanoises. Le gardien arrivé cet hiver fait l'unanimité au club.
La défense a offert de sérieuses fragilités contre le Paris FC notamment en première mi-temps. La seconde période fut bien meilleure. Néanmoins, l'organisation et la gestion de l'attaque adverse a longtemps été inquiétante du côté vert au point d'encaisser 2 buts en 45 minutes. L'absence du capitaine Anthony Briançon s'est faite sentir et Saidou Sow a paru moins à l'aise dans un rôle plus axial.
Différentes options s'offrent à Laurent Batlles, Jimmy Giraudon ou encore inverser Appiah et Sow. Nous doutons de la première possibilité puisque les attaquants grenoblois présentent des qualités de vitesse importantes qui pourrait mettre en grande difficulté l'ex troyen.
Nous optons pour une triplette semblable à celle de Paris FC : Petrot, Sow, Appiah. Un doute subsiste sur le positionnement entre Sow et Appiah !
Fomba pour enchaîner
Aligné quelques jours après son arrivée lors du déplacement à Bastia, Lamine Fomba a pris son temps pour s'adapter au collectif stéphanois en se contentant des fins de matchs. Titularisé au Havre à la place de Thomas Monconduit blessé, il a rendu sa meilleure copie sous le maillot Vert. Actif à la récupération, il s'est montré précieux pour l'équilibre des Verts. Il a également rendu une belle copie contre Niort. Il a été, à l'image de l'équipe, plus en difficulté contre le Paris FC notamment en première mi-temps. Il sera la sentinelle de cette équipe pour affronter Grenoble.
Malgré la tentation de voir Aïmen Moueffek être titularisé, Benjamin Bouchouari sera aligné. Face à une équipe qui va probablement laisser le ballon à l'équipe de Laurent Batlles, il faudra trouver des solutions par le jeu face à un bloc regroupé. Clairement, le GF38 va vouloir faire mal à l'ASSE dans les transitions grâce à la vitesse de sa ligne offensive.
Oscillant entre le bon et le moins bon, Victor Lobry devrait accompagner Bouchouari. Son activité est particulièrement appréciée par son entraîneur afin de conserver un équilibre collectif. L'ancien meneur de jeu du FC Pau devra se montrer plus juste dans le dernier geste pour convaincre.
On change pas un quatuor qui marche
Laurent Batlles va probablement devoir faire face à un bloc grenoblois regroupé en défense. Pour ceci, il devrait sortir ses armes principales dès le début de la rencontre.
Niels Nkounkou va évidemment occuper son couloir gauche et tenter de surfer sur cette énorme vague de confiance qui l'anime ces dernières semaines. Mathieu Cafaro, après son très bon match contre le Paris FC, va enchaîner dans ce rôle de piston droit avec lequel il se familiarise de semaine en semaine.
Jean-Philippe Krasso sera dans son habituel rôle de neuf et demi. Il voudra rejoindre Georges Mikautadze, double buteur contre Bordeaux, qui a pris deux longueurs d'avance. Krasso veut continuer dans sa belle dynamique des 9 derniers matchs avec 6 buts et 3 passes décisives.
Ibrahima Wadji sera à la pointe de l'attaque. Buteur après 21 secondes, il tentera d'atteindre la barre significative de 10 buts dès ce match contre Grenoble. Quoi qu'il en soit, il tentera de surfer sur sa belle dynamique de 3 buts lors des deux derniers matchs !
Composition probable
Les remplaçants : Etienne Green, Mickaël Nadé, Jimmy Giraudon, Dylan Chambost, Lenny Pintor, Aimen Moueffek, Louis Mouton
Crédit photo : asse.fr