L’ASSE a terminé sa saison depuis maintenant 17 jours et les joueurs profitent de leurs vacances. La reprise de la préparation s’effectuera le 3 juillet 2023. Alors que les Verts ont terminé 8ᵉ de ligue 2, nous allons nous pencher sur les joueurs qui ont relégué l’ASSE et quelle a été leur saison post-ASSE.

Ils ont bien rebondi

Harold Moukoudi

L’international camerounais, véritable chat noir de la saison dernière (0 victoire sur les matchs auquel il a participé), a signé en Grèce à l’AEK Athènes. Il a tout d’abord remporté la coupe de Grèce en étant buteur en finale. Aussi, il a été champion de Grèce avec son club devant l’Olympiakos et le Panathinaikos. Moukoudi s’offre deux titres dans la même saison et le 13ᵉ victoire en championnat de l’histoire de l’AEK Athènes. Il a participé à 20 matchs sur 26 en D1 grec.

Lucas Gourna

Le joueur formé au club a signé pour 15M d’euros à Salzbourg en D1 autrichienne. Alors qu’il a découvert la ligue des champions, Lucas Gourna a enchainé les matchs et a remporté le championnat national. Le premier titre de sa jeune carrière. Après cette belle saison, il a été nominé pour le titre de Golden Boy !

Arnaud Nordin

Après de nombreuses saisons au sein du club (formation + groupe pro), Arnaud Nordin a quitté l’ASSE libre en juin 2022 pour y rejoindre Montpellier. Relegué avec son club formateur, il a continué sa carrière en ligue 1. Sous les couleurs héraultaises, il a livré la plus belle saison de sa carrière avec 9 buts et 5 passes décisives en 36 matchs. Ses prestations ont attiré l’œil d’autres clubs plus huppés, le mercato estival pourrait être agité pour lui !

Denis Bouanga

Arrivé en fanfare du côté de Los Angeles, l’international gabonais a remporté le championnat de MLS. Toujours au club américain, il livre une première partie de saison remarquable avec 10 buts et 2 passes décisives en 14 matchs. Le Los Angeles FC est en tête de son championnat, actuellement à la lutte avec Seattle et Saint Louis City.

Stabilité

Mahdi Camara

Prêté à Brest, l’ancien capitaine de l’ASSE a relancé en partie sa carrière. Embarqué dans une mission maintien avec son club breton, il aura cette fois-ci remplit sa mission. Une bonne nouvelle pour l’ASSE qui verra son joueur formé au club signer en faveur du club de ligue 1 pour 3 millions d’euros environ. Une saison intéressante pour l’ex-numéro 8 stéphanois avec 31 matchs disputés sur 35 possibles pour 2 buts et une passe décisive.

Miguel Trauco

L’international péruvien a rejoint Denis Bouanga en MLS en s’engageant chez le dernier du championnat de MLS saison 2021-2022 : San Jose Earthquakes ! Cette saison, il a disputé 13 matchs sur 18 possibles et inscrit 2 buts. Cette saison, les résultats sont meilleurs puisque son équipe est 4ᵉ de son championnat de conférence Ouest.

Wahbi Khazri

L’international tunisien s’est engagé libre en faveur de Montpellier après la fin de son aventure stéphanoise. Avec 4 buts et une passe décisive en 27 matchs, la saison de Khazri reste mitigé. À 32 ans, il semble être sur le déclin…

Falaye Sacko

Véritable trouvaille du mercato hivernal de l’ASSE, son absence aura causé bien des torts à l’équipe de Pascal Dupraz. Revenu rapidement, mais en grande souffrance de son genou, il n’aura pu éviter la relégation. Après cela, le joueur s’est relancé à Montpellier où il a alterné le bon et le moins bon. Malgré tout, il aura disputé 35 rencontres sur 38 possibles pour 1 but et 3 passes décisives !

Falaye SACKO of Montpellier during the friendly match between Toulouse and Montpellier on July 23, 2022 in Agde, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)

Assane Diousse

Après une saison difficile avec l’ASSE où son temps de jeu aura été famélique. Assane Diousse s’est relancé à l’OFI Crète, club de l’île Grecque. Il y a disputé les 26 matchs de championnats et finit dans le ventre mou au classement. Il aura tout de même inscrit 2 buts dans ce championnat.

Ryad Boudebouz

L’homme qui a raté son penalty et causé définitivement la descente de l’ASSE en ligue 2 s’est relancé en D2 saoudienne à Al Ahly. Alors que sa saison fut de bonne facture avec une accession en première division, il affrontera la saison prochaine Ngolo Kante, Cristiano Ronaldo et Karim Benzema. Malgré tout, difficile de dire qu’il a relancé sa carrière en seconde division d’un championnat (pour le moment) mineur !

Ils ont floppé totalement

Adil Aouchiche

Arrivé en véritable star à l’ASSE et recrue majeure du projet Puel, Adil Aouchiche peine toujours autant à lancer sa carrière. Libéré par l’ASSE pour rejoindre le FC Lorient, il n’a joué que 11 matchs sur 34 possibles avec un total de 240 minutes, soit à peine trois matchs entiers. Alors que l’ASSE lui avait accordé beaucoup de confiance, le joueur semble peiner tout autant dans un projet moins délicat…

Timothée Kolodziejczak

Parti libre de l’ASSE après une fin de saison catastrophique, Timothée Kolodziejczak s’est engagé en faveur de Schalke 04 pour une saison. Il aura disputé au total une rencontre de 24 minutes contre le Bayern Munich en tant qu’arrière gauche. Pour le reste, il n’a jamais été aligné de la saison et quittera le club de la bavière libre le 30 juin 2023. Futur papa, le joueur formé à Lens et Lyon tentera de trouver une nouvelle expérience !

05 Timothee KOLODZIEJCZAK (asse) during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint-Etienne and Monaco at Stade Geoffroy-Guichard on April 23, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Eliaquim Mangala

Recruté à la mi-saison pour une mission maintien délicate, l’ex-international français aura rapidement montré ses limites à l’ASSE. Aligné malgré tout jusqu’au bout par Pascal Dupraz, il partira libre du club après la relégation en barrages contre Auxerre. Cette saison, il n’aura pas trouvé de projet !

Romain Hamouma

Parti libre de l’ASSE comme nombreux de ses coéquipiers, Romain Hamouma a signé chez le promu Ajaccio. Avec comme mission de maintenir le club, l’équipe de Pantaloni n’a pas réussi sa mission. Une mission quasi impossible au regard du niveau global de l’équipe. Hamouma aura inscrit 2 buts et délivré 3 passes décisives en 19 matchs joués… un total de 1087 minutes soit près de 12 matchs entiers sur 38 possibles…

Sada Thioub

Le joueur prêté à la mi-saison dernière a vécu une saison cauchemardesque avec son club d’Angers. Bon dernier et relégué très rapidement, Sada Thioub aura joué environ 1050 minutes soit moins de 11 matchs entiers dans une équipe à la dérive complet. Il enchaine comme Romain Hamouma et Paul Bernardoni une seconde relégation de suite !

Paul Bernardoni

Arrivé pour palier l’absence d’Etienne Green, Paul Bernardoni aura donné son maximum dans l’opération maintien de l’ASSE. Homme de grandes valeurs, il aura malheureusement vécu une seconde saison cauchemardesque. Relégué rapidement, il aura encaissé 62 buts en 27 matchs joués. Il n’aura rendu que trois clean sheets… Dur pour Paul !

Stefan Bajic

Le portier stéphanois est parti en Championship après un bon prêt de six mois à Pau. Malheureusement blessé à son arrivée puis pas dans les plans du coach, il n’aura disputé qu’une seule rencontre sous le maillot anglais de Bristol en EFL Cup. Prêté à Valenciennes pour compenser le départ de Gautier Larsonneur, il aura disputé 11 rencontres et concédé 23 buts. Il aura perdu sa place de titulaire puis dans le groupe en fin de saison après des prestations décevantes !

01 Stefan BAJIC (vafc) during the Ligue 2 BKT match between Valenciennes and Dijon at Stade du Hainaut on February 25, 2023 in Valenciennes, France. (Photo by Vincent Poyer/FEP/Icon Sport)

Gabriel Silva

Conservé par l’ASSE, faute de mieux, il a été libéré par le club en janvier. Il n’a pas retrouvé de club et est toujours sans projet pour la saison prochaine. Le latéral gauche brésilien qui a disputé 17 rencontres la saison dernière va tenter de rebondir après une saison 2022-2023 quasi blanche !