2 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

Mercato : L'ASSE pourrait retrouver Adil Aouchiche !

70 Adil AOUCHICHE (fcl) during the Ligue 1 Uber Eats match between FC Lorient and OGC Nice at Stade du Moustoir on October 30, 2022 in Lorient, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Adil Aouchiche, parti de Saint-Etienne à Lorient lors du dernier mercato estival, n'a pas été plus performant en Bretagne que dans le Forez. Il pourrait de nouveau mettre les voiles... En Ligue 2 cette fois-ci.

Jacky Bonnevay revenait il y a peu, pour Le Télégramme, sur le passage d'Adil Aouchiche à l'ASSE :

"Je l’ai eu deux ans à Saint-Etienne. Il a peut-être des excuses mais il n’a pas confirmé les espoirs placés en lui. Claude lui a accordé une grande confiance. Il a beaucoup joué à gauche, aussi un peu dans l’axe que, lui, préférait mais où on avait aussi Wahbi Khazri. Peut-être que les médias et l’environnement en attendaient trop de lui. Il est sans doute venu chez nous trop tôt, à sa décharge, dans un contexte compliqué."

"Il doit franchir des caps, être plus impactant, plus décisif"

Le parcours d'Adil Aouchiche depuis qu'il a quitté le PSG est pour le moins compliqué. Recruté à coup de millions par Claude Puel (ndlr : il avait signé libre contre une prime à la signature estimée à 4 millions d'euros lissée sur ses salaires), Adil Aouchiche avait plutôt bien entamé son aventure stéphanoise en inscrivant 2 buts et délivrant une passe décisive jusqu'à octobre 2020. Puis ce fut le néant, ou presque. Si le jeune joueur a longtemps eu la confiance de Claude Puel, son temps de jeu s'est peu à peu étiolé avant que l'ex-parisien ne se retrouve régulièrement sur le banc de touche.

Avec la descente des Verts en Ligue 2, Adil Aouchiche a souhaité poursuivre sa progression dans l'élite. Il signe au FC Lorient en fin de mercato en août 2022. Là encore, le milieu a vécu un début d’exercice compliqué, avec des blessures qui ont limité son temps de jeu, et cumulé treize apparitions en Ligue 1 cette saison pour une seule titularisation.

Régis Le Bris, son entraîneur, analysait dans Ouest France la situation de son joueur : "Adil est dans le jeu d’une concurrence, il y a beaucoup de joueurs au poste où il peut évoluer […]. C’est aussi l’affaire d’une progression : il doit franchir des caps, être plus impactant, plus décisif. C’est aussi ce qu’on lui demande à son poste. À l’entraînement ça va plutôt bien, en compétition pour le moment, il y a encore des pas à franchir."

Un prêt en Ligue 2 pour enfin prendre son envol ?

70 Adil AOUCHICHE (asse) during the Ligue 2 BKT match between Dijon and Saint Etienne at Stade Gaston Gerard on July 30, 2022 in Dijon, France. (Photo by Vincent Poyer/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Il allait même plus loin dans ses explications le 30 avril dernier dans le Télégramme : "Il a été propulsé très tôt de par ses qualités. Ensuite, s'est produit le moment où la concurrence est revenue et où il fallait gérer cette impatience, cette incompréhension à ne pas débuter d'autres matchs. Il a fait des pas de géant de ce point de vue là cette saison. Avec nous, il a pris l'histoire en cours (arrivé fin août) et a connu quelques blessures. Ensuite, dans la compétence d'être là tous les jours, d'être insatisfait de ne pas jouer et pour autant de se donner les moyens d'être un meilleur joueur sans arrière-pensée, il a beaucoup avancé. Cette compétence, je le répétais quand j'étais directeur de centre et je la perçois encore plus clairement et finement en tant que coach professionnel, est primordiale."

Dans ce contexte, le FC Lorient serait enclin à donner du temps de jeu à son milieu offensif, mais dans un autre club. L'idée d'un prêt sans option d'achat semble faire son chemin. Ainsi, selon Le Télégramme, l'US Concarneau, fraichement promue en Ligue 2, pourrait accueillir l'ex-stéphanois afin de lui permettre d'éclore dans un contexte moins concurrentiel. Selon le quotidien, le joueur ne serait pas opposé à un prêt. Celui qui fuyait l'ASSE reléguée en ligue 2, il y a un an, pourrait donc retrouver ce championnat avec l'US Concarneau. Tout sauf une progression pour ce jeune joueur qui désespère de prendre son envol...

 

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR