JEU, SET ET MATCH : CEST L’HONTE !
“Il y a des choses qui se racontent mal, et l'humiliation en est une. ” Francine Noël- Maryse
“Va quérir la dignité en enfer s'il le faut ! Et refuse l'humiliation, même au paradis.” Al-Moutanabbi
“Quoi, l’humiliation ??? OK, c’est de ma faute. Mais quand même ça vient surtout des joueurs. Et sinon, pour ma place en Kop, on fait comment ?” Pascal Dupraz - Le mentaliste n’a pas d’idées (Plomb. 2022)
The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour 09.04.22 - Maintien M - 15pts - « Dis donc, Roger ? Tu l’as toujours la corde que je t’avais prêtée l’année dernière, tu sais, quand tu pouvais plus supporter Puel ? »
Salut les Groupies,
Grosse gueule de bois pour votre cowboy @JossRandall42 en ce samedi matin. Comme le WE dernier, sauf que là, ce n’est pas pour de bonnes raisons. Naufrage … Humiliation … les mots manquent moins que les idées dans les pieds de nos verts pour qualifier ce qui s’est passé hier au Moustoir (de poche). En prendre 6 est déjà pitoyable, mais le subir devant la pire attaque de L1 donne au cul-qui-pique une dimension nouvelle.
Le radeau de la méduse, vous l’avez, Géricault, toussa ? … Non le Hool’s @Jeremagic1, pas celui des trompettes …. Les trompettes, c’est sur le terrain qu’on les a (soutien à mon GrandStache @Soccerpopulaire que je vous recommande à nouveau). Et bien ça : une barcasse perdue sur un océan de misère, avec des mecs verts qui s’entassent dessus les uns sur les autres, au gré de l’eau …
C’était une semaine de changements drastiques à l’ASSE. CIEL_MON_MAHDI_CAMARA a lâché le foot pour la boxe. L'ASSE, elle, semble avoir lâché le foot pour le tennis. Sans plus de succès apparemment.
Après un tel naufrage, la honte le dispute à la tristesse. Et force est de constater que c’est la honte qui l’emporte.
LA TACATACTIQUE DU MARÉCHAL DES LOGIS CHEF DUPRAZ…
Quand j’entends le Fondu Savoyard expliquer le naufrage, il me vient des envies de lui virguler un regard aussi sanglant que l’étendard que vous savez. D’abord « c’est de sa faute », mais finalement « non, c’est plutôt la faute des joueurs ». Le jour où on a distribué la vergogne, il devait être barricadé dans les gogues pour autant en manquer !! Apparemment il avait « tout vu, très vite ». Il savait que ça allait tourner au désastre. ?? Je suis content de l’honnêteté de l’analyse, mais furieux de l’immobilisme. Je ne supporte plus la distinction qu’il met dans l’art délicat de ne rien faire. Et de ne rien changer. Pourtant, sans avoir aucunement la prétention d’être un expert, depuis la 12ème minute du match contre Troyes, et la blessure immédiatement grave de I_BELIEVE_I_CAN_FALAYE_SACKO, tout le monde a compris que le système à 3 axiaux avait vécu. Seulement voilà : passer à 4 signifierait sans doute mettre ELIAQUIM_BASSINGER_MANGALA (ça devient gênant, non ?...) sur le banc. Et ça …. Personne ne comprend non plus l’insistance qu’il a avec KOLO_HIT_ZE_ROAD_JACK, joueur moyen devant l’éternel, mais qui renoue depuis plusieurs matchs avec sa vilaine manie d’une grotesque boulette coûteuse de point à chaque partie. Bref, l’urgence sportive est là. L’effectif est certes faible, mais l’urgence appelle des choix forts. Et je suis triste de constater que j’avais raison : Pascal DUPRAZ est un mentaliste, mais sans idée ni courage footballistique, bien qu’il s’en défende. Et quand on s’en remet à Julien SABLÉ pour cette partie-là de son propre job, le cochon est déjà dans le maïs.
Je ne sais pas s’il n’est pas déjà trop tard, mais moi vous me connaissez ? Je ne suis pas le genre de pégreleux qui moisit sous les ombrages de l’indécision. Il est urgent de faire ses choix fort, car reproduire les mêmes erreurs produira les mêmes effets. Sans SACKO pour sécuriser à la fois l’axe droit et le latéral droit, et sans pistons dignes de ce nom, il faut repasser à 4, densifier le milieu, et prier pour qu’un mec arrive à mettre des buts devant.
Ça ne réglera pas tous les problèmes, notamment pas celui du désert offensif permanent, et du milieu qui s’est fait ouvrir en deux hier, mais ça nous évitera peut-être de nouvelles humiliations, et grappiller quelques points qui, peut-être ………………….
OU L’HISTOIRE D’UNE ABYSSALE FAIBLESSE …
Abyssale… Nos habits sales du coup, nos tuniques vertes souillées.
Vous l’avez compris, Dupraz me semble perdu et sans idées. Mais à sa décharge, le groupe dont il dispose …. Pffff ….. Il passe. Comme à la belote. À la belote, on passe quand on n’a pas de jeu. Et dans ce Groupe, ou ce qu’il en reste si on pense à tous les mecs non disponibles (FAT_KAZ, MOLLETS_DE_POULE_HAMOUMA, CRIVELLI_ET_DIEU_DONNÉ, I_BELIEVE_I_CAN_FALAYE, …), il n’y a pas plus de qualité et QI footballistiques que de pourboire sur la table d’un bistrot écossais. Croyez-moi, le simple fait d’écrire ces mots, ça me fait comme une piquouze de mort fine dans mes humiliations. Mais à un moment, il faut aussi être lucides, et honnêtes avec nous-mêmes : si l’ASSE 2021-2022 est 18ème à 7 journées de la fin, c’est peut-être simplement parce que c’est sa place.
La qualité technique moyenne de ce groupe le place à la frontière de la médiocrité…. Mais sans jamais en sortir ! Et quand on y ajoute le souverain poncif journalistique du « plan de jeu » (je n’ose même pas dire projet de jeu, ça confinerait au gros mot), et qu’on entend le coach sembler dire qu’il n’est ni suivi, ni compris (les uns pressent, les autres reculent …. Comment veux-tu ?) le tout donne une bouillie de foot qu’on subit depuis pas mal de temps déjà. Alors bien sûr, l’environnement global du club, la situation sportive, les affaires internes, tout ça ne doit pas aider les mecs à être sereins dans leurs choix, avec leurs pieds, ou même entre leurs deux oreilles. Il y en a même quelques-uns que j’ai quand même vu bien meilleurs à d’autres époques, à croire qu’ils ont perdu depuis le mode d’emploi.
Mais on s’est fait tourner par …. Lorient. Le constat est froid. Ce groupe est intrinsèquement faible.
ET L’ABSENCE NOTOIRE DE CARACTÈRE…
On a parlé tactique (un terrain aussi vague qu’un programme politique. C’est de circonstance en ce moment), on a parlé technique et niveau des joueurs, il ne nous reste plus qu’à évoquer le « caractère » et le mental, et la fête sera complète !!!
Parce que là aussi …. Pffff …. Les valeurs vertes s’accommodent mal de mecs qui - à défaut d’être brillants - ne mettent pas un minimum de tripes dans l’affaire. Et là on cherche surtout des tripes à la mode de quand ? Car il ne reste que quelques matchs pour se sauver le fion. Et là où on attend des guerriers, on a des mecs qui craquent, qui s’effondrent, qui s’écroulent. Pas un leader sur le terrain pour faire réagir les autres (et je ne parle pas de la connexion apparemment inexistante avec le staff). Au moindre grain de sable dans les rouages, tout le monde baisse pavillon. Pas de capacité de réaction, pas d’honneur. ECG plat. Vendredi, on mène quand même 2-0, à la grande surprise générale. Et derrière on en prend … 6 ! Mais qui fait ça ??!!
Après nous vivons sans doute tous avec de vieilles chimères en tête. On croit toujours que les joueurs vont se battre pour un maillot. Mais je crois qu’ils n’en ont pas grand-chose à carrer. Misons plutôt sur le fait que les FDC auront quand même envie d’ici la fin de saison de se montrer sous leur meilleur jour pour négocier leur prochain contrat. C’est une bien triste bouée, mais je crois qu’il ne nous reste plus que ça.
Car l’ombre de l’ascenseur pour l’échafaud nous fond dessus comme un sorbet sur une plaque chauffante. Que ceux qui ont un peu de religion se signent en trois exemplaires, et déposent l’original au service des archives !
Pour mon humble part, le fin sourire qui voltigeait sur mon visage comme une blanche mouette dans un ciel d’été (mon côté poète-poète) après le court « effet Dupraz » s’évacue rapidement par la sortie de secours.
Ah au fait …. SVP … qu’on ne me parle plus de ‘vente ou pas vente ?’ … Ça n’est absolument pas le sujet du moment. Je m’interroge d’ailleurs sur les motivations profondes de tous ceux, médias locaux, nationaux ou autres, qui remuent encore ce genre de mélasse nauséabonde à ce moment d’urgence de la vie du Club. Juste déplacer le projecteur et cacher la merde au chat ?!? Un doute m’habite. Le sujet du moment c’est se maintenir et à chaque jour suffit sa peine.
C’est comme ceux qui disent « à quoi bon, avec tous les joueurs qui vont partir, on va faire quoi après » ? Ben… déjà, dans tous ceux qui sont en fin de contrat, il y en a plein que ça me fera du bien de ne plus voir !! Et puis c’est peut-être comme au Scrabble, ça sera le moment de changer toutes ses lettres. Sauf qu’attention, quand tu fais ça au Scrabble, tu passes un tour. En L2 ?.....
LA COMPLAINTE DES NOUVEAUX FUMIERS DE PETER B.
Salut mon Jean-Miche !!! Pour ne rien te cacher, je commence à avoir des fourmis dans le moral. Donc moins envie de taquiner, tu comprends ça, toi qui la ramenait tant quand tes joueurs trustaient le haut, et beaucoup moins maintenant que tu as les essieux qui grincent dans les montées ?.... Et puis comme tes gones ont le mauvais gout de jouer dimanche en fin de journée, et que cette chronique va exceptionnellement être publiée plus tôt que d’habitude, tu te doutes bien que j’ai autre chose à secouer que d’attendre la fin de la branlée que vous allez prendre contre #RSCA à la Meinau, le temps pour toi d’y faire une pause ! 😃
Mais c’est dommage quand même je t’avais préparé une tirade aux petits oignons pour saluer la nouvelle brillante prestation de PIF_PAF_BOATENG à West Ham ! Mais bon depuis, j’ai vu celles de HAROLD_SERGENT_MOULOUDJI et autre MANGALACTIQUE. Du coup, je crois que je ne vais pas trop la ramener pour cette fois.
Allez, sans rancune aucune !