Annoncée comme une des favorites, l’ASSE devait dominer la Ligue 2. Mais à la mi-saison, le bilan est plus contrasté. Malgré de fortes attentes et des investissements importants, les résultats ne suivent pas. Décryptage dans le dernier Sainté Night Club.
À l'aube de la 19ᵉ journée de Ligue 2, Saint-Étienne ne pointe qu'à une timide quatrième place. Pas de quoi faire rougir l'ESTAC ou le Stade de Reims, grands concurrents des Verts cette saison. Pourtant, l'exercice avait bien commencé, avec une série de sept matchs sans défaite.
Mais depuis le revers à domicile face à Guingamp (2-3, le 27 septembre), les Verts peinent à retrouver leur élan et le niveau de jeu affiché en début de saison.
"Aujourd’hui, le compte n’y est pas", affirme Alexandre, rédacteur et chroniqueur pour Peuple Vert. "On est à 7 points de Troyes, on est aussi derrière Reims. Mais voir le Red Star devant nous, c’en est une. Et on est à égalité avec Le Mans. Ça montre bien que Sainté est loin de ce qu’il devrait produire sur le terrain."
"Peut-être qu’on avait oublié à quel point la Ligue 2 est dense"
Des doutes subsistaient en début de saison autour de la qualité des recrues. Mais la réussite du début de saison a accordé quelques espoirs aux supporters. "On sentait même cette fameuse “réussite du champion” ", analyse Antoine Chirat, journaliste pour Onze Mondial.
"Et puis ça s’est enrayé. Les limites de certains joueurs recrutés l’été dernier sont apparues très vite. (...) Peut-être qu’on avait oublié à quel point la Ligue 2 est dense Et l’ASSE n’est pas si supérieure que ça. (...) On a gardé nos meilleurs éléments, et pourtant, ça ne suffit pas."
Eirik Horneland, de son côté, est régulièrement pointé du doigt. "Les idées du coach ont été rapidement comprises par les adversaires." Mais la cause pourrait être plus profonde. "C’est rarement la faute d’un seul homme, analyse le journaliste. Horneland a de vraies responsabilités dans ce qu’on voit aujourd’hui. Il n’a peut-être pas choisi seul toutes les recrues, mais il fait partie du projet Kilmer. (...) Récemment, il s’est montré surpris par la qualité de certains joueurs dans d’autres clubs de Ligue 2. Comme s’il ne connaissait pas bien ce championnat. Comme si le staff n’avait pas assez étudié la Ligue 2."
Un titre de champion toujours atteignable pour l'ASSE ?
Toutefois, le championnat n'est qu'à mi-parcours. Et rien n'est encore joué. "Attention à ne pas sombrer dans le pessimisme," averti Alexandre. Les Stéphanois sont toujours à une seule petite unité de la deuxième place.
"Je continue à croire à la deuxième place, avoue Antoine Chirat. Et honnêtement, la première n’est pas totalement hors de portée. Troyes tourne très bien en ce moment. (...) Mais ils peuvent aussi connaître un passage à vide. Une attaque qui cale, une série de matchs compliqués, tout peut aller très vite."
Rien n’est encore perdu. En 2023, l’ASSE comptait même trois points de moins à ce stade… avant de réussir une remontée express et décrocher la montée.