Déroute à Brest puis grosse humiliation face à Nice. L'ASSE a connu de meilleurs débuts de saison. À l'aube de la sixième journée de championnat, les experts débattent déjà de la survie de l'AS Saint-Etienne en Ligue 1. C'était le débat de l'Équipe du Soir de ce lundi.
Saint-Étienne ne pensait pas pouvoir davantage toucher le fond après la déroute face à Brest (4-0). Mais l'ASSE s'est cruellement inclinée ce week-end face à l'OGC Nice. Menés par six buts d'écarts à la mi-temps, l'humiliation se poursuit pour les Verts en seconde période (8-0). Le constat est accablant dès la cinquième journée de Ligue 1. Les hommes d'Olivier Dall'Oglio n'ont actuellement pas le niveau pour l'élite.
Un maintien en Ligue 1 à portée de main ?
Ce lundi, les chroniqueurs de l'Équipe du Soir sont revenus sur la situation du club du forez. Timothée Maymon, grand supporter de l'ASSE, se révèle positif sur son avenir. "On est à la cinquième journée, il reste 87 points. à distribuer. Alors oui, le début de saison de Saint-Etienne est catastrophique avec trois points de pris seulement. Mais il faut quand même avoir conscience que d'abord, il y a le temps de se ressaisir".
Les Stéphanois ont effectivement encore 29 journées pour se ressaisir. "On n'est qu'à cinq journées." Affirme Régis Testelin. "La situation arithmétique de Sainté n'est absolument pas catastrophique. Ils sont à 3 points de la 11ᵉ place". En cas de barrage, le rédacteur en chef adjoint du quotidien croit à un maintien. "Pour t'en sortir, tu peux être 16ᵉ et être barragiste. Je pense qu'Angers est plus faible que Saint-Étienne. (...) Lyon était sacrément décroché après 10 journées de championnat l'année dernière."
Mais un effectif qui inquiète
Le marché stéphanois était jugé trop juste à sa clôture. Aucune réelle plus-value, pas de joueur expérimenté en Ligue 1 outre Yunis Adbelhamid -dont le bilan est décourageant-. "Je ne vois pas un gardien du niveau de la Ligue 1 et je ne vois pas un attaquant capable de sauver l'ensemble." Rétorque Dominique Sévérac, avant de rajouter. "Ils ont marqué un but, contre Lille, en cinq journées. Ils produisent très peu de foot." L'année dernière, quand Lyon était très mal, on se disait qu'avec Lopez, avec Lacazette dans chaque surface, tu as quelque chose. Là, il n'y a plus de rien."
"Il n'y a pas un joueur du potentiel de Lacazette du côté de Saint-Etienne", poursuit Syanie Dalmat. "Va trouver un attaquant de cet acabit-là sur le marché. S'il veut venir à Saint-Étienne, ce ne sera pas forcément évident."
[DUEL] - Saint-Étienne a-t-il déjà un pied en Ligue 2 ? #EDS
— L'ÉQUIPE du soir (@lequipedusoir) September 23, 2024
Le mercato pour se maintenir en Ligue 1 ?
Récemment reprise par le groupe Kilmer, l'ASSE est désormais dirigée par Larry Tanenbaum et Ivan Gazidis. Un point à ne pas négliger pour le journaliste Timothée Maymon. "L'AS Saint-Étienne bat sous le pavillon canadien depuis peu. Il y aura la possibilité au mercato de remettre un peu d'argent."
Le mercato fait espérer l'acquisition de quelques renforts à Olivier Dall'Oglio. L'ancien coach Rolland Courbis poursuit l'analogie avec les vilains. "La remontada de l'OL l'année dernière, c'est avec sept nouveaux joueurs, donc cinq titulaires. On attendra tranquillement le mercato, en essayant de grappiller un point par-ci (...) Si cet effectif-ne bouge pas, c'est cuit. Mais un effectif qui peut récupérer cinq ou six joueurs au mercato d'hiver, il est loin d'être encore en deuxième division."