Les équipes de Ligue 1 sont actuellement en pleine préparation alors que le championnat reprend dans trois semaines. L'objectif visé par l'ASSE est le maintien et pour y parvenir, elle devra se frotter à plusieurs équipes habituées à ce challenge. Parmi elles, Angers SCO qui s'est battue avec les Verts jusqu'à la dernière journée, en Ligue 2 la saison passée. L'équipe angevine, qui a fait l'ascenseur ces dernières années, a revu sa préparation et sa stratégie pour tenter de se pérenniser dans l'élite du football français.

Un mercato bien entamé mais qui reste à terminer dans le sens des arrivées

Le SCO a pris les devants cette saison, et s'est déjà attaché les services de trois joueurs dont un ancien stéphanois, Jean-Eudes Aholou. Le milieu défensif est arrivé en Anjou en provenance de Strasbourg. Il était passé par l'ASSE lors de la saison 2019/2020. Autres renforts, l'ancien Clermontois, pisté par les Verts par le passé, Jim Allevinah, et le latéral haïtien Carlens Arcus.

Il faut dire que le mercato est un véritable château de cartes à construire pour Laurent Boissier, directeur sportif du club. Et pour cause, la baisse des droits TV, conjugué au manque de moyens du club fait que Angers SCO devrait posséder le plus petit budget de Ligue 1 cette saison, autour de 25 millions d'euros. Pour autant, plusieurs postes sont encore à renforcer à l'approche du début du championnat. Un latéral gauche, un défenseur axial, un milieu et un ou deux attaquants sont espérés. L'entraineur, Alexandre Dujeux, explique la stratégie : « On est content du noyau qu'on a, on veut juste le bonifier. On ne veut pas casser ce groupe. Ce qu'on a vécu la saison dernière doit être le socle de quelque chose. Le défi est de faire bonne figure dans cette Ligue 1 relevée. »

Un changement de mentalité est également perceptible dans l'ensemble du club, où l'humilité semble être le maitre mot. Les joueurs ont conscience de l'objectif du club cette saison : « On fera partie des plus petits. Ce sera notre Championnat », selon Jordan Lefort.

Ambiance à la cool pour les Angevins, actuellement en stage au nord de Rennes au château du Bois-Guy, où l'Argentine a préparé ses JO. Colocataires des handballeurs de Cesson, les Scoïstes alternent tests d'efforts et moments de détente, avec barbecue, bizutage pour les nouveaux - Jim Allevinah, Jean-Eudes Aholou et Carlens Arcus ont été balancés dans la piscine - et concours endiablés de fléchettes. À ce petit jeu, le défenseur Jordan Lefort est apparemment injouable.

Viser dans le mille, c'est aussi ce que tente de réaliser Laurent Boissier afin de donner une allure compétitive au promu. Mais avec la baisse des droits télé, le budget du club de l'Anjou, évalué à 25 millions d'euros, sera sans doute le plus petit de l'élite. « Les entrées sont plus difficiles à faire, relève le coordinateur sportif. Le propriétaire (Saïd Chabane) nous a présenté la situation, on sait ce qu'on peut faire ou pas. Soit on ne l'accepte pas et on s'en va. Soit on l'accepte et on se bat. Nous, on se bat. »

Des joueurs convoités ou sur le départ ?

Mais parce qu'un mercato n'est pas seulement une affaire d'arrivées, mais également de départs, plusieurs dossiers agitent le club. A commencer par le cas Adrien Hunou, écarté du groupe et qui n'a pas pris part au stage de pré-saison. En fin de contrat en juin 2025, l'ancien attaquant rennais est invité à trouver un autre projet.

C'est tout le contrait pour Himad Abdelli, milieu de terrain algérien convoité par plusieurs clubs... dont l'ASSE. Sauf que le club Angevin compte sur lui, et a répété à plusieurs reprises que le joueur n'était pas à vendre. Dans un entretien accordé à Sud-Ouest, Saïd Chabane a déclaré : "Il a encore deux ans de contrat chez nous. Ce ne sera pas lui qui sera concerné par un départ. Himad ne partira pas". Une position claire et qui semble définitive sur le papier. Reste à savoir si des offres plus alléchantes arriverons sur la table des dirigeants angevins, qui seront à même de pouvoir faire infléchir leur position.