L'ASSE a vécu ce samedi sa toute première défaite depuis celle concédée à Dunkerque le 3 février dernier. C'est une série de huit rencontres sans défaite qui vient de se terminer. Il va falloir immédiatement réagir face à Bordeaux. Toutefois, un gros coup dur pourrait bien remettre en question la fin de saison des Verts...
L'ASSE a remporté 22 points sur 24 possibles depuis leur déconvenue à Dunkerque au début du mois de février. Une série incroyable qui a permis aux stéphanois de remonter au classement et de se hisser jusqu'à une seconde place que les Verts occupent encore, mais peut-être pour quelques heures seulement. En effet, ce soir Angers se déplace en Isère où les hommes de Dujeux vont partir affronter le GF38. Une victoire angevine repousserait les Stéphanois à trois longueurs de leur concurrent et les éjecterait de cette 2ème place acquise la semaine passée.
Une dernière ligne droite très tendue !
À six journées de la fin du championnat, ce ne serait pas un avantage définitif que prendrait le SCO. Toutefois, on le sait, les dynamiques sont importantes, et ce qu'a proposé l'ASSE dans le jeu et les intentions n'était clairement pas à la hauteur. Si l'arbitrage a largement poussé les Corses à voguer vers les eaux de la victoire, un autre évènement a également pesé dans la balance. En effet, quelques minutes avant le début du match, l'information est tombée : Sissoko renonce à disputer la rencontre à cause d'une "alerte"...
La suite on la connaît. Les Verts ont évolué avec Irvin Cardona en pointe, un poste qu'il n'avait pas occupé depuis janvier. C'était l'époque où les Verts gambergeaient. Seul le retour d'Ibrahim Sissoko, parti à la CAN, avait permis à l'ASSE de retrouver une animation offensive digne de ce nom. En effet, si à Dunkerque Sissoko n'était pas présent, il était en revanche bien sur la pelouse pour atomiser Troyes neuf jours plus tard (5-0), inscrivant au passage un but.
Une Sissoko dépendance à l'ASSE ?
Les Verts seraient-ils Sissoko-dépendants ? Un seul exemple ne suffit pas à faire de Sissoko un élement incontournable. Toutefois, en observant de plus près les statistiques de la saison, le coach stéphanois va peut-être trouver un véritable motif d'inquiétude avant d'aborder les six derniers matches de la saison.
En effet, si Sissoko a déjà perdu des rencontres avec les Verts, inversement, l'ASSE n'en a remporté qu'une seule sans le Malien. C'était à Pau pour une victoire 1-0 des Verts grâce à un magistral coup-franc de Dylan Chambost. Le bilan est d'autant plus inquiétant que l'on peut avancer la statistique suivante : lorsque Sissoko n'était pas sur une feuille de match, l'ASSE n'a jamais marqué dans le jeu !
Nous avons ainsi répertorié l'ensemble des buts stéphanois inscrits alors que Sissoko était présent sur la feuille de match. En effet, avec un Ibrahim Sissoko sur le banc, les Verts ont-ils réussi à inscrire des buts dans le jeu ? Cette saison, le tout premier but marqué par l'ASSE sans Sissoko sur la pelouse le fut à Caen lors de la 6ème journée de championnat. Alors que Sissoko était sur le banc, les Verts ont ouvert la marque sur... un pénalty de Tardieu (30ème). La suite, on la connaît, Sissoko est sorti du banc en fin de rencontre et a offert les trois points à l'ASSE ! Le 30 septembre, à Troyes, Sissoko était également sur le banc lorsque Moueffek a inscrit le but de la victoire aux Verts. Il faut ensuite arriver au match retour face aux Aubois pour retrouver un but inscrit dans le jeu sans Sissoko sur la pelouse. Briançon va inscrire une tête en toute fin de match pour sceller une victoire 5-0 à laquelle Sissoko a largement contribué.
Les Verts bien partis pour rater leur montée en Ligue 1 ?
Trois. Voilà le nombre de buts que l'ASSE a réussi à inscrire sans Sissoko sur la pelouse. Un bilan qui fait craindre pour la suite alors qu'Olivier Dall'Oglio n'a pas été des plus rassurant en fin de rencontre après la défaite à Ajaccio : « Sissoko ? C’est plus qu’une précaution, il a ressenti quelque chose, donc on va l’analyser médicalement pour voir ce que c’est. Mais au niveau du mollet, il a senti une gêne assez importante qu’il n’a pas d’habitude, donc il était hors de question de le faire débuter, quoi qu’il en soit, ça n’était pas possible. »
Une absence longue durée du buteur de l'ASSE serait un énorme coup dur, et ce même si Wadji était de retour. Sa présence physique, sa participation au jeu afin de libérer les espaces pour Cardona, Cafaro, Mbuku ou encore Chambost est extrêmement précieuse. Les Verts ne possèdent pas d'équivalent dans leur effectif, même pas chez les jeunes. Un dilemme que va devoir résoudre ODO durant la semaine si toutefois la blessure de Sissoko était aussi sérieuse que ce que craint le staff...