jHomme fort du renouveau de l'ASSE, Irvin Cardona symbolise l'efficacité du club durant cette seconde partie de saison. Décisif huit fois lors des sept derniers matchs (six buts et deux passes décisives), L'attaquant prêté par Augsburg s'est confié pour le site de la Ligue2. Extraits.

Le choix de l'ASSE

Irvin Cardona : "Par rapport au challenge qu’offre l’AS Saint-Étienne, à savoir remonter en Ligue 1 Uber Eats. Pour moi, c’était une grande opportunité de jouer dans ce club mythique, avec une grande histoire. Aider le club à remonter, c’est quelque chose de beau et, quand on est joueur, on a envie de vivre de belles choses ! Je pense que j’ai fait le bon choix en signant ici. Bien sûr ! On est dans une dynamique où l’on gagne les matchs, où l’on ne prend pas beaucoup de buts… On avait pour objectif d’être dans les cinq premiers et, maintenant qu’on y est, le but est de finir 2e. Même si on ne se le dit pas, je pense que l’on pense tous à la même chose : on peut aller chercher cette 2e place."

Cardona-ASSE : un mariage qui aurait pu se faire plus tôt

"Malheureusement, on a connu une période compliquée avec beaucoup de défaites, ce qui a provoqué un changement de coach et de direction. À partir d’octobre, je ne jouais plus et, parfois, je n’étais même pas dans le groupe. Ce n’était pas évident… Moi, je demandais à aller jouer en réserve pour rester en forme en vue du mercato hivernal. Je savais que je voulais partir en prêt pour retrouver du temps de jeu. Il y avait des clubs de Ligue 1 Uber Eats qui s’intéressaient à moi mais ça faisait deux ans que Saint-Étienne était là et m’appelait pour que je vienne donc ça a été ma première idée. C’était attirant car c’est un club mythique, qui n’a rien à faire en Ligue 2 BKT. Et j’aime les challenges donc c’était parfait pour moi."

Refus de Malte... pour la France ?

"Oui, j’ai un arrière-grand-père maltais. Ce sont donc des origines lointaines mais j’ai des origines maltaises ! J’ai été contacté par la fédération mais je n’ai pas encore fait de choix pour le moment. Je suis français, et quand on est français, le rêve, c’est forcément de jouer en équipe de France. Je sais que j’en suis encore loin aujourd’hui et que ça demande beaucoup de travail mais c’est un objectif que j’ai envie d’atteindre. En effet, je suis encore suffisamment jeune. Peut-être que la question se posera plus tard mais, pour l’instant, c’est la France que j’espère pourquoi pas représenter un jour."