26 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
A la Une

Ligue 2 : Un avantage pour l'ASSE dans la course à la Ligue 1 !

11 Irvin CARDONA (asse) - 03 Mickael NADE (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Concarneau at Stade Geoffroy-Guichard on April 6, 2024 in Saint-Etienne, France.(Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

Alors que la fin de saison approche à grands pas, l'ASSE et ses supporters connaissent par cœur le calendrier qui les attend. Si celui-ci peut paraitre relativement compliqué, plusieurs écuries marquent le pas ces derniers temps en Ligue 2.

L'ASSE va rencontrer chronologiquement Ajaccio, Bordeaux, Grenoble, Caen, Guingamp, Rodez et QRM. Sept équipes aux dynamiques diverses.

Trois adversaires qui dégringolent en Ligue 2

Pour aller plus loin que le classement général, nous avons observé les résultats des prochains adversaires des Verts sur la phase retour. Trois d'entre eux figurent parmi les pires élèves du moment.

L'ASSE va se déplacer à Ajaccio ce samedi. Si le championnat avait débuté début janvier, les corses seraient 18ᵉ de Ligue 2. L'ACA affiche un pâle visage avec un bilan modeste : 2 victoires, 3 nuls et 7 défaites. 9 buts marqués, 17 encaissés. 9 points récoltés. L'ACA reste la 3ᵉ meilleure équipe à domicile avec seulement deux défaites. (vs. Annecy et Auxerre). Les deux dernières réceptions. Ils n'ont plus gagné un match depuis deux mois.

Le mardi 23 avril, les stéphanois iront au Stade des Alpes. Un second déplacement chez l'une des équipes qui va mal en ce moment. Le GF38 fait pire qu'Ajaccio en 2024 : 1 victoire, 4 nuls, 7 défaites.12 buts marqués, 18 encaissés. 7 points sur 36. Seul Valenciennes fait pire sur la même période (6 points). Grenoble n'a plus gagné un match depuis le 3 février.

Plusieurs semaines plus tard, l'ASSE bouclera sa saison sur la pelouse de QRM. Il est possible que les Normands soient déjà assurés d'être relégués. Pour l'heure, il n'en n'est rien. Pour autant, la forme du moment inquiète. Sur 2024, QRM est 16ᵉ de Ligue 2. 2 victoires, 6 nuls et 4 défaites. 14 buts marqués, 14 buts encaissés. 12 points.

Au cours des sept dernières rencontres à venir, l'ASSE va donc rencontrer 3 des 5 plus mauvaises équipes de l'année 2024.

 

Quatre adversaires capables du meilleur comme du pire

Outre les équipes présentées ci-dessus, il reste de belles écuries à affronter pour les Verts.

À commencer par Bordeaux. Avec un effectif de qualité, les Girondins réalisent une saison similaire à celle de l'ASSE version 2022-2023. Victorieux à Caen, les hommes d'Albert Riera se sont rassuré. Leur seconde phase est plutôt bonne avec 19 points pris sur 36. Le sixième meilleur bilan de l'année civile en cours. Un adversaire de taille qui aura à cœur de montrer qu'elle vaut mieux que son classement à Geoffroy-Guichard.

L'ASSE se déplacera également au Roudourou pour le compte de la J36 de Ligue 2. Un déplacement compliqué face à un adversaire qui avait signé la fin de l'ère Batlles (1-3). Problème, l'EAG alterne le bon et le moins bon. Depuis janvier, ils ne trouvent pas la régularité nécessaire pour grimper au classement : 4 victoires, 5 nuls et 3 défaites.

L'ASSE recevra une autre équipe de qualité. Le Stade Malherbe de Caen. Leader en début de championnat, les Normands se sont écroulés. Le changement d'entraîneur, c'est avéré payant avec l'intronisation de Nicolas Seube. Pour autant, Caen peine à se montrer régulier. Ils viennent de s'incliner à domicile face à Bordeaux alors qu'ils avaient l'opportunité de se rapprocher du top 5. Un objectif qui devrait être le leur jusqu'à la dernière journée de Ligue 2.

Enfin, la dernière rencontre de la saison sera la réception de Rodez. Une équipe qui ne cesse de surprendre. Bien emmené par une attaque prolifique, les ruthénois affichent une bonne forme. Quatrième sur la phase retour, il s'agit d'un client sérieux pour l'ASSE dans le Chaudron.

 

Qui a le meilleur calendrier ?

Les deux concurrents principaux pour la seconde place sont Angers et Laval. S'il est difficile de déterminer à 7 journées de la fin quelle équipe dispose du meilleur calendrier, il peut être intéressant d'observer les dynamiques des adversaires de chacune de ces trois équipes.

Si on additionne le nombre de points récoltés depuis le début de saison par les adversaires à venir de l'ASSE, Angers et Laval, les écarts s'avèrent relativement faible. 286 points pour les futurs adversaires des Verts. 284 points en ce qui concerne Angers. Seuls Laval, semble, a priori, disposer d'un calendrier plus complexe.

Si on effectue la même opération en nous concentrant sur la seconde phase du championnat, nous pourrons prendre en compte les dynamiques des adversaires de ces trois concurrents. À ce petit jeu, les futurs adversaires de l'ASSE ont récolté au total 103 points. Ceux d'Angers 113. Ceux de Laval, 123 points.

Si rien ne sera facile, l'ASSE va rencontrer des équipes en difficultés ces dernières semaines. Des rencontres où il faudra enfoncer le clou afin d'aller chercher un retour en Ligue 1 si attendu.

 

Ligue 2 - Classement Phase Retour

 

 

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR