Alors que l'ASSE se trouve aujourd'hui dixième de Ligue 2, la tension est palpable en interne. Le mercato et les derniers résultats des Verts n'ont pas arrangé les relations entre les membres du board stéphanois.
De Légende à Directeur Sportif
Le 30 juin 2020, Loïc Perrin annonce officiellement sa retraite. Après 470 matches sous le maillot de l'ASSE, il devient consultant pour Téléfoot. Après quelques mois, il déclare dans le Progrès :
« Une reconversion au club ? Je suis très lucide, car un métier ça ne s’invente pas comme ça. L’objectif est d’être là comme observateur pour apprendre toutes les composantes d’un club de foot même si j’ai des idées de là où je veux aller.
Ça sera plus dans la direction sportive. J’ai aussi l’objectif de faire l’école de manager général à Limoges dont la prochaine session débutera en septembre 2021, laquelle dure deux ans. Ça me laisse donc trois ans pour préparer la suite. »
Un an plus tard, le 6 décembre 2021, Loïc Perrin est officiellement nommé Coordinateur Sportif de l'ASSE. Les Verts sont derniers de L1 et tentent de se sauver. Appelé à la rescousse, l'ancien défenseur débute dans un contexte très particulier. Un contexte qui demande un apprentissage accéléré du nouveau poste à tenir.
Six mois plus tard, l'AS Saint-Etienne est reléguée. Jean-Luc Buisine quitte son poste de Responsable du Recrutement. L'ASSE en L2, Loïc Perrin devient alors Directeur Sportif et prend en charge cette lourde tâche. Très rapidement, il nomme Laurent Batlles entraîneur principal.
Quel bilan pour Loïc Perrin ?
À compter de juin 2022, Loïc Perrin a mené quatre mercatos. La tâche s'annonçait compliquée dès le départ pour un jeune retraité néophyte à ce poste. D'autant plus dans un contexte de relégation synonyme de renouvellement d'effectif et de réduction des recettes (baisses des droits TV notamment).
Après quelques mois seulement, les débuts sont très compliqués. La mayonnaise tarde à prendre. À tel point que l'ASSE est relégable de L2. Une situation d'urgence qui pousse Roland Romeyer à renforcer la cellule de recrutement. Jean Costa et Luis De Sousa rejoignent l'AS Saint-Etienne en novembre 2022.
Avec un mercato hivernal réussi, les stéphanois parviennent à redresser la barre. Ils termineront 8ᵉ de L2. De quoi se tourner vers une seconde saison avec sérénité.
Mais là encore, le mercato 2023 est critiqué. Le début de saison 2023-2024 est compliqué pour les stéphanois. À tel point que Laurent Batlles est démis de ses fonctions en décembre dernier.
Après une relégation, en quatre mercatos sous Loïc Perrin, l'ASSE a orchestré 83 mouvements de joueurs. La valeur de l'effectif est passée de 105 M€ à 32 M€ (données transfermarkt). Sportivement, les Verts peinent toujours à digérer la descente en L2. Malgré un budget bien supérieur à ses concurrents, l'ASSE est loin des objectifs affichés.
Plusieurs dossiers sont venus alourdir la note. À l'image du départ libre de Jean-Philippe Krasso, le remplacement de Niels Nkounkou par Mahmoud Bentayg ou encore la prolongation d'Aïmen Moueffek qui se fait attendre.
Fortes tensions entre Romeyer et Perrin
C'est un secret de polichinelle autour de l'ASSE. Roland Romeyer, Président de l'ASSE, est très déçu des résultats de Loïc Perrin. L'actionnaire ne manque pas l'occasion de se plaindre de son Directeur Sportif qu'il considère grandement responsable des résultats décevants de son club.
La tension est palpable depuis des mois. Le Progrès l'évoquait déjà l'été dernier. La relation ne s'est pas améliorée ces dernières semaines. Une nouvelle fois agacé par le mercato stéphanois, Roland Romeyer l'a fait savoir à sa cellule de recrutement.
Le Président du Directoire considère que recruter Irvin Cardona et Yvann Maçon s'avérait relativement simple. Rompre un prêt d'un joueur sous contrat avec l'ASSE (Maçon) ? Obtenir le prêt (Cardona) d'un ancien joueur d'Olivier Dall'Oglio en manque de temps de jeu ? Quelle plus-value du travail de la cellule de recrutement ? Le président connu pour ses coups de sang s'agace.
Le timing et le rythme des arrivées ont également déplu à Roland Romeyer qui souhaitait voir des renforts arriver plus rapidement.
Un agacement qui a dernièrement poussé Roland Romeyer à monter dans les tours. En évoquant même le départ de Loïc Perrin, qu'il considère comme responsable.
De quoi envisager un départ de ce dernier ? L'ancien défenseur dispose d'un contrat sur lequel il ne souhaitera probablement pas s'asseoir. Avec un salaire avoisinant les 15.000 bruts par mois, Roland Romeyer devra indemniser celui qu'il a placé à la tête du projet sportif il y a deux ans s'il souhaite s'en séparer. Reste à savoir si le Président des Verts passera à l'action dans les semaines ou mois à venir.
Alors que la vente du club reste en toile de fond, l'ASSE semble miser sur le statu quo, pour l'instant…