C'est un serpent de mer depuis des années. Les parts d'Adao Carvalho ont été saisis par l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc) depuis sa condamnation. Nouvel épisode dans la Saga Vente ASSE.
Des parts de l'ASSE confisquées par la Justice
À en croire les actionnaires de l'AS Saint-Etienne, le club est en vente depuis plusieurs années. La saisie des parts d'Adao Carvalho par la justice pouvait poser problème.
Pour rappel, le Portugais détenait indirectement 22 % du capital du club depuis 2004. L'ASSE est détenue par Roland Romeyer, actionnaire principale de la société Croissance Foot. Et par Bernard Caïazzo, actionnaire principal de la société CESSE Foot.
Le 21 février 2020, l'Equipe et l'AFP, nous informait : "Cette confiscation concernait ses parts dans la société Croissance Foot, qui détient 44 % du capital du club et dont il était co-actionnaire, pour moitié, avec Roland Romeyer, le président du directoire. L'ex-chef d'entreprise s'était pourvu en cassation à la suite de cette condamnation qui s'ajoutait à une autre, non-exécutée, datant de juin 2014."
Les parts de Carvalho rachetées par Romeyer
Un arrêté est venu refermer officiellement cette histoire.
"La cession par l'Etat de 1.112 parts sociales de la société Croissance Foot SARL, représentant environ 49,4% du capital de la société, par voie de rachat par cette dernière dans le cadre d'une réduction de capital, s'effectue à un prix de 2.000.000€.
Ce prix sera majoré d'un complément de prix en cas de cession ultérieure du contrôle de la société SASP Saint-Etienne dans les conditions prévues par le protocole de cessions susvisé. Ce complément de prix sera égale à 30% des sommes perçues en numéraire par la société Croissance Foot SARL à cette occasion au-delà d'un seuil de 5.000.000 euros."
De quoi imaginer que Roland Romeyer et Bernard Caïazzo n'ont pas abandonné l'idée de vendre le club ? Difficile à dire. Toutefois, à en croire les dernières informations du Progrès, Roland Romeyer, fatigué, espèrerait toujours une vente du club :
"Candidat déclaré à la montée, le club dix fois champion de France pointerait, en cas de contre-performance, à dix points des Normands après seulement six journées. Un gouffre pour le copropriétaire des Verts, qui, à 78 ans, se dit en privé déprimé et plus que jamais désireux de vendre un club de moins en moins « bankable »."
Vu les antécédents, nous resterons prudents, mais l'acquisition des parts d'Adao Carvalho vont dans le bon sens.