Le 11 février dernier, Gaëtan Charbonnier devait laisser ses partenaires contre Dijon. Quelques heures plus tard, le verdict était tombé. L’attaquant stéphanois souffrait d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Quatre mois et demi plus tard, sa convalescence arrive à son terme !

Comme nous l’avions évoqué dans un précédent article, la rupture du ligament croisé est une blessure délicate qui touche bon nombre de footballeurs. C’est souvent par un geste d’extension et de torsion du genou que la rupture pu survenir. Pour les sportifs, une opération est nécessaire, et s’ensuit ensuite une phase de rééducation de plusieurs mois.

Un travail de flexion, extension, renforcement musculaire et proprioception est nécessaire. Les exercices s’effectuent en statique puis progressivement, on aborde la partie dynamique. Aujourd’hui, Gaëtan Charbonnier arrive à la toute fin de sa rééducation.

10 Gaetan CHARBONNIER (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Dijon at Stade Geoffroy-Guichard on February 11, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

Un retour annoncé par le joueur :

Sur son compte Instagram, l’attaquant de l’ASSE a tenu à remercier le centre médical Clairefontaine qui a pris en charge sa rééducation « 4 mois et une semaine plus tard… la reprise est validée grâce à vos compétences ». Un message qui annonce donc du positif à 3 jours de la reprise de l’entraînement !

Attention, cependant cela n’indique pas que le joueur de 34 ans pourra rejouer tout de suite. Il faudra certainement encore quelques semaines, avant qu’il puisse reprendre les exercices avec contact, et surtout qu’il retrouve de vraies sensations. Le premier match amical est programmé le mercredi 12 juillet contre la sélection des joueurs libres de l’UNFP.