Alors que les stéphanois semblaient tenir leur match en menant 2-0 à la 83 ème minute, c'est avec beaucoup d'incompréhension que les supporters des verts ont vécu la remontée au score de Caen et les changements opérés par Laurent Batlles !
Des supporters attentifs
C'est une chose que les supporters observent lors de chaque match, la composition opérée par le coach et le système tactique mis en place. Si maintenant, il semble y avoir moins de surprise en début de match, c'est surtout au niveau du remaniement du système au cours de la partie que cela évolue. Les supporters des verts réagissent très souvent. Qui doit rentrer ? Qui doit sortir ? Comment s'organiser ? Quand le faire ? Ce sont tant de questions qui agitent durant les secondes mi-temps.
Des supporters déçus !
Pour répondre à ces questions, les supporters des verts sont souvent peu convaincus par l'ensemble des changements effectués. Si souvent, il a été reproché au coach d'opérer les changements trop tard, il a aussi été reproché à Laurent Batlles de désorganiser son système. Par exemple, lors de la 20 ème journée, les verts se sont inclinés 3-2 à Geoffroy-Guichard contre Sochaux. À la 89 ème minute, les verts menaient 2-1. Mais quelques minutes plus tôt, double changement effectué avec les sorties de Gaétan Charbonnier et Niels Nkounkou remplacés par Louis mouton et Dylan Chambost. Une désorganisation de ce système qui a pu perturber l'équipe. Malheureusement, Anthony Briançon se blesse sur le but de Dossou, et les verts s'inclineront quelques minutes plus tard à la suite d'un but marqué par Ibrahim Sissoko.
On peut aussi parler des nombreuses entrées sur seulement quelques minutes de Dylan Chambost et Lenny Pintor. Les supporters ne comprenaient pas l'intérêt de jouer si peu aussi bien pour la confiance du joueur que de l'équipe. Cela se traduit également dans l'utilisation des jeunes, trop peu vus ou alors seulement 2 minutes comme ce fut le cas pour Yanis Lhéry contre Rodez lors de la 33 ème journée où il était d'ailleurs passé tout prêt de marquer...
Le match contre Caen fait parler !
Ce vendredi, Laurent Batlles a opéré 5 changements en l'espace de 10 minutes. Tout d'abord à la 67 ème minute de jeu, Benjamin Bouchouari, Thomas Monconduit et Kader Bamba ont respectivement remplacés Aïmen Moueffek, Dylan Chambost et Ibrahima Wadji. Une dizaine de minutes plus tard, ce sont Lamine Fomba et Léo Petrot qui ont cédé leur place à Mickael Nadé et Victor Lobry. Des choix difficiles à digérer pour de nombreux supporters. A ce moment-là, il y avait 2-0 et les verts maîtrisaient plutôt leur partie, Caen pourtant la seconde meilleure équipe à domicile n'avait cadré qu'une seule frappe. Le second meilleur buteur du championnat Alexandre Mendy était d'ailleurs très bien pris et avait des difficultés pour se créer des opportunités.
Mais voilà, les amoureux des verts reprochent cette déstabilisation de l'équipe et surtout le fait d'avoir effectué de nombreux changements d'un coup. 3 changements opérés en une seule fois alors qu'il reste 25 minutes à jouer et que l'équipe maîtrisait globalement la rencontre, cela peut faire peur, surtout quand les joueurs sortants ont été importants. Aïmen Moueffek était le stéphanois ayant remporté le plus de duels au milieu de terrain, Ibrahima Wadji un des seuls capable de prendre la profondeur avait inscrit un doublé, tandis que Léo Petrot réalisait un match cohérent avec de belles interventions défensives.
C’est les changements !! Quant tu change tout juste pour laisser du temps de jeu à certain on voit ce qui passe. Après c compréhensible à la 37eme journée mais c chiant
— 𝕥𝕠𝕞.𝕣 ♣️ (@TomReynaud_42) May 26, 2023
....Et puis les changements sont arrivés....
Alors, on a plus touché un ballon au milieu,
On a défendu comme on pouvait,
On a balancé des grands ballons devant, pour "dégager loin"
Et on a pris des buts,...Pour compléter le résumé de la saison.🙄
— M Valence💚🇨🇵 (@MValence2) May 26, 2023
Et surtout des changements qui au lieu d'apporter un plus ont fragilisés l'équipe
— Jeff (@jf33127) May 27, 2023
La faute aux entrants ?
Si on se concentre globalement sur ce match, l'ensemble des joueurs qui sont entrés ont agacé bon nombre de supporters reprochant l'implication de certains sur le terrain. Il est bien sûr difficile de juger cela, mais d'un point de vue visuel et statistique, on constate que l'ASSE avait beaucoup plus tendance à reculer et à laisser des espaces dans son dos. Le milieu de terrain a intégralement changé avec les entrées de Benjamin Bouchouari, Victor Lobry et Thomas Monconduit, ce qui a peut-être été beaucoup trop ?
Le nombre de passes réussies est difficile à interpréter au vu du faible de temps de jeu mais Thomas Monconduit n'a réussi que 5 passes durant les 27 minutes qu'il a disputé soit 62.5 % de réussite. Victor Lobry n'est qu'à 3 passes réussies en 11 minutes de jeu (60 % de réussite).
Même si l'entrée du jeune milieu de terrain Benjamin Bouchouari n'a pas non plus convaincu, il est tout de même bon de noter qu'il a réussi 5 passes pour un ratio de 83,3 %. Un nombre de passes faibles en 27 minutes de jeu, mais la précision était là. C'est d'un point de vue du repli défensif que la critique est souvent présente pour les entrants.
Une profondeur de banc trop peu importante ?
Aujourd'hui, les verts semblent retrouver un effectif quasiment complet. ce n'est pas une surprise l'ASSE a eu des difficultés à trouver son effectif. D'ailleurs l'Observatoire du Football du centre International d'Etudes du Sport (CIES) révélé en mars dernier que les stéphanois étaient l'équipe ayant utilisée le plus de joueurs en 1 an, soit 57 ! La 4 ème mondiale dans ce domaine. Il y a du monde, là n'est pas le problème mais une qualité suffisante ? On le constate, notamment au niveau de l'attaque. Même si les verts sont ultras efficaces (61 buts marqués et meilleure attaque), ces derniers temps, le groupe ne comporte que 3 attaquants (Ibrahima Wadji, Jean-Philippe Krasso et Kader Bamba).
En défense, les 57 buts concédés font de l'ASSE une des pires défenses du championnat. Le milieu de terrain semble tenir sur un fil lorsque des changements sont effectués. Là où les verts excellent c'est au niveau des pistons Niels Nkounkou et Mathieu Cafaro. Mais, là également, une question se pose ? Si l'un des 2 joueurs est indisponible qui serait capable de prendre sa place ? Dennis Appiah l'a fait sur le côté droit, mais sur le côté gauche ?
Pourtant des satisfactions !
Terminons sur une note positive ! Les supporters ne sont pas que dans la critique négative. Ils savent également reconnaître quand les choses sont positives. De nombreux changements ont pu aussi apporter comme ce fut le cas sur des entrées en jeu de Benjamin Bouchouari lors des derniers matchs. Mais surtout, les récentes entrées de Dylan Chambost ont beaucoup plu avec 2 passes décisives, à partir du moment où son temps de jeu s'était accentué. Depuis, il est d'ailleurs devenu titulaire ! Enfin Ibrahima Wadji a su emmener vitesse et percussion a de nombreuses reprises, comme ce fut le cas contre Niort à Geoffroy-Guichard avec un doublé et un pénalty provoqué ou encore contre Guingamp durant la 34 ème journée.
Conclusion
A travers cela, on constate donc que bien que des reproches peuvent être faits sur le timing des changements et les joueurs qui sont concernés, il y a bien également peut-être un problème sur les joueurs à la disposition du coach. Mais de nombreuses entrées ont aussi apporté des satisfactions !