Ce dimanche, les amazones reçoivent Albi-Marssac pour le dernier match de la saison. Une fin de championnat passionnante et excitante pour tous les supporters stéphanois, car s’il y a bien équipe stéphanoise qui a des enjeux, ce sont bien les vertes !

Le dernier match d’une magnifique saison !

Après 21 matchs disputés cette saison, les vertes termineront leur saison face à Albi-Marssac. Cette dernière rencontre conclura également l’aventure de nos vertes dans le championnat de D2. L’année prochaine, c’est bien l’élite qu’elles retrouveront après leur descente de la saison passée, en même temps que les hommes ! Mais, elles ont su rebondir directement ! 21 matchs à l’heure actuelle, 17 victoires, 2 matchs nuls et 2 défaites. Premières avec 53 points, les amazones possèdent également la meilleure attaque et défense de la poule A et B confondues, (76 buts marqués et 17 concédés). Des statistiques qui mettent en valeur la puissance de ce collectif !

2 derniers matchs plus compliqués.

Malheureusement, c’est lors des 2 dernières rencontres que les vertes ont concédé leurs 2 seules défaites de la saison. L’accession en D1 a été confirmée lors du match perdu contre Montauban (20 ème journée 2-1). Puis, la semaine passée, les joueuses de l’OM se sont imposées 1-0 chez-elles. Comme un air de revanche pour les dauphines de l’ASSE qui s’étaient inclinées 3-2 au match aller en menant pourtant 2-0 !

Quelques minutes après ce match, Laurent Mortel réagissait :

« Sur une action sur coup de pied arrêté, on a un petit temps où on manque de vigilance et on prend ce but à quinze minutes de la fin du match. C’est sévère sur l’ensemble de la rencontre, mais maintenant c’est à nous de travailler cette semaine pour bien finir à la maison le week-end prochain. » (plus d’infos ici)

Une belle récompense avant le dernier match !

Ce vendredi, les vertes ainsi que leur staff ont été reçues par le district de la Loire pour mettre à l’honneur leur excellente saison. L’ensemble de l’équipe s’est vu remettre une médaille du district de la Loire. Le club a communiqué que :

 » Les différents représentants des instances qui œuvrent pour le sport sur notre département ainsi que les élus municipaux présents n’ont pas manqué de souligner l’importance d’avoir une équipe au plus haut niveau sur le territoire de la Loire. Ils ont aussi évoqué leur ambition concernant le développement de la pratique féminine du football avec notamment la création d’un centre de formation féminin dans les années à venir. « 

Un bel enjeu pour conclure la saison !

Mais, voilà, alors que l’on pourrait croire que ces 2 petites défaites n’auront pas d’incidence, puisque la montée est actée, ce n’est pas vraiment le cas pour un autre enjeu ! Il n’y a qu’une seule équipe de championnes parmi les 2 poules. Il s’agiera donc soit du LOSC, soit de l’ASSE. Mais le dernier match à tout resserré !

A l’heure actuelle c’est donc le LOSC qui figure en tête de ce championnat des 6 premières (voir juste ici pour plus d’explications). Mais, les vertes ont toujours leur destin entre leur main. Comptant une meilleure différence de buts que les nordistes, elles seraient en tête de ce duel à distance en cas de succès ce dimanche, ce qui serait synonyme de titre. Etant donné que les points se jouent face aux 6 premières, il se peut qu’il y’ait une évolution du classement du LOSC.

En effet, elles affrontent Brest. Si Brest venait à s’imposer et qu’une équipe devant eux s’inclient, les bretonnes pourraient potentiellement intégrer le top 6. Dans ce cas, Orléans en serait exclue. Les lilloises se retrouveraient donc avec une équipe qui leur à rapporter seulement 3 points sur 6. A ce moment-là, elles n’auraient plus que 19 points.

C’est un scénario qui peut-être envisagé, même si ce n’est pas le plus probable. Une chose et sûr, c’est que pour être tranquille, et remporter ce précieux titre de championnes de D2, il faudra s’imposer contre Albi-Marssac, une équipe qui joue sa survie dans le championnat, car il y a 6 descentes suite à la création d’une 3 ème Division ! Le dernier match sera donc décisif pour les 2 équipes, bien que les enjeux soient bien différents !

Tous au stade Salif Keita !

Comme vous l’aurez compris, les féminines auront besoin de votre soutien ce dimanche à 15h. La rencontre se déroulera au stade Salif Keita.

  • Arbitre centre : CECILE BESSIERE
  • Arbitre assistant 1 : YANN DUSSUD
  • Arbitre assistant 2 : NABIL BEN BOUAZZA
  • Délégué principal : RADOINE OUBIDA