Ce mercredi, à 3 jours de la réception des messins, l’AS Saint-Étienne a annoncé que le stade serait particulièrement bien rempli ! L’engouement est total !

Le Chaudron retrouve de sa superbe !

Depuis le début du mois de février, Geoffroy-Guichard retrouve des couleurs. Et quelles belles couleurs ! Du vert de partout, sur les maillots, les écharpes, les drapeaux, les tifos ! Des étoiles dans les yeux aussi pour de nombreux supporters qui se reconnaissent enfin dans leur équipe. 

La relation entre le stade des Verts et les supporters s’était détériorée depuis juin dernier. Après les évènements survenus en marge de la relégation en Ligue 2, les supporters des Verts ont été privés de Stade pendant 4 matchs, 2 longs mois de compétition.

Alors lorsqu’une partie de l’entre a réouvert (le Kop Sud était encore fermé 2 matchs), les fans des Verts ont investi en nombre les tribunes : 22.959 supporters. Un chiffre qui a constitué le record d'affluence de la saison pendant plus de 5 mois. S'en est ensuite suivie une rencontre face au Paris FC puis deux face à Rodez avant la trêve internationale pour cause de Coupe du Monde.

Durant cette trêve, alors que la situation sportive du club était plus critique, que le retour aux affaires de Romeyer était annoncé, et que rien n'avait bougé au niveau de l'organigramme suite à l'élimination en Coupe de France, quatre groupes de supporters (Magic Fans 91, Green Angels 92, Union des Supporters Stéphanois et Indépendantistes Stéphanois 98) se sont joints pour passer un nouveau cap dans la contestation de la direction.

Un appel au boycott durant l'hiver

Dans un premier temps, un appel au boycott marketing avait été lancé, appelant tous les supporters à boycotter la boutique des Verts entre autres, espérant peser financièrement sur les comptes du club et des actionnaires. Mais rapidement, les groupes de supporters sont passés dans une autre dimension et ont carrément appelé à un boycott reconductible de Geoffroy-Guichard. Les groupes appelaient en revanche à se déplacer en masse à l'extérieur pour encourager les joueurs.

Ainsi face à Caen et Laval, Geoffroy-Guichard sonnait creux avec 14.785 et 13.603 spectateurs. Avant même le coup d'envoi de la rencontre face au Stade Lavallois, le boycott avait été reconduit face à Sochaux. Mais entre temps, les groupes, conscients que le boycott pouvait être un sujet de division parmi les supporters (chose qu'ils ne voulaient pas), un vote populaire a été décidé juste avant la rencontre afin de décider des suites à donner à ce mouvement.

Les supporters ont voté pour un retour en tribunes, et donc le Chaudron a de nouveau été investi face à Sochaux (18.041). Face à Annecy, l'affluence a été similaire.

Le Chaudron s'embrase de nouveau !

Puis, au gré des performances convaincantes et des victoires, les supporters ont repris goût à venir encourager leur équipe dans le Chaudron. Face à Dijon et Pau, l'affluence a dépassé à chaque fois la barre des 21.000 spectateurs, chose qui n'avait été réalisée qu'une seule fois depuis le début de la saison (face à Grenoble).

Jusqu’à la réception d’Amiens qui avait permis à Geoffroy-Guichard de battre pour la première fois  le record d’affluence établis à Grenoble (23.072). La partie supérieure de la tribune Henri-Point avait été ouverte pour l'occasion.

3 semaines plus tard, le 1er avril, dans un choc des mal classés face à Niort, le Chaudron s’était à nouveau rempli et avait vibré. Victoire 2 à 0. 24.284 supporters. Nouveau record. 

Depuis, les Verts se sont déplacés à deux reprises, à Paris puis à Grenoble. Et chaque fois, environ un millier de supporters a investi les parcages visiteurs. En plus des centaines d’autres présents dans les tribunes locales. Charléty et le Stade des Alpes se sont mués en mini-Chaudron. Ces matchs ont permis aux Verts, victorieux à chaque fois, de poursuivre leur série d’invincibilité, portant le total de matchs sans défaite à 10.

Un nouveau record en vue face à Metz !

Ce samedi, un ogre se dresse sur la route des irrésistibles Verts : le FC Metz d’un certain Georges Mikautadze. C’est un véritable choc qui se prépare entre les deux équipes en forme du moment. Les messins surfent sur une série de 18 matchs sans défaite. Les Verts 10. Il y aura également un match dans le match entre l’attaquant messin et Jean-Philippe Krasso.

Les supporters des Verts vont répondre présents et investir en masse les travées de Geoffroy-Guichard. L’ASSE a annoncé que le record établi face à Niort (24.284) est d’ores-et-déjà battu. Il y a donc fort à parier que la barre des 25.000 soit atteinte. Ce serait seulement la 3ème fois cette saison en L2 après (FCGB/ASSE et FCGB/Bastia).