La saison d’Abdoulaye Bakayoko n’est pas un long fleuve tranquille. C’est le moins que l’on puisse dire. Après son éclosion et plusieurs titularisations, sa carrière a connu des périodes troubles. Nouvel épisode cette semaine.

Les débuts d’Abdoulaye Bakayoko étaient prometteurs. 4 titularisations en Ligue 1 la saison dernière, 9 apparitions cette saison, le jeune défenseur de 20 ans n’est pas parvenu à convaincre son entraîneur.

Le 28 janvier 2023, l’ASSE conclut un deal avec Le Puy pour y envoyer un second jeune de son centre de formation en prêt. Après Rivera, Abdoulaye Bakayoko rejoint l’effectif ponot pour augmenter son temps de jeu.

Très rapidement, la situation s’est envenimée pour Bakoyoko. Très déçu de se voir écarté du côté du Puy, le défenseur n’a pas marqué des points en Auvergne.

Très rapidement, il a provoqué la colère de son entraîneur qui a décidé de s’en passer après une mi-temps en N1 : « Il faut respecter le club et le groupe. Je demande beaucoup aux joueurs, je suis très exigeant avec eux et s’il y en a un qui ne rentre pas là-dedans, je préfère ne pas travailler avec.

C’est du gâchis. Je sais que ces situations sont difficiles. Mais, par exemple, Max (Rivera) l’a vécue, il est arrivé avec plein d’enthousiasme et la volonté de faire des choses. S’il n’avait pas envie de venir au Puy, il valait mieux dire non que subir les choses. On est inférieur à Saint-Étienne mais on est respectable dans notre projet. Les joueurs du vestiaire sont respectables, le staff et le président aussi. »

36 Abdoulaye BAKAYOKO (asse) during the Ligue 2 BKT match between Sochaux and Saint Etienne at Stade Auguste Bonal on October 10, 2022 in Montbeliard, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Selon le journal l’Eveil, le joueur aurait même oublié ses chaussures au premier entraînement et eu du retard au suivant. Des débuts qui marquent…

Et les choses ne se sont pas améliorées puisque le 18 mars dernier, alors aligné avec la réserve du Puy évoluant en R1 contre O. Salaise Rhodia, Abdoulaye Bakayoko a été expulsé. Suite à une grosse faute sur l’un de ses coéquipiers, le défenseur des Verts s’est trouvé dans une échauffourée où plusieurs joueurs se sont vus expulsés.

Une attitude qui lui a valu une lourde suspension de sept matchs de suspension ! De fait, « Baka » n’était disponible que pour la dernière rencontre de championnat.

Une rencontre qu’il ne jouera pas puisque, selon nos informations, le joueur a repris l’entraînement……. avec la réserve des Verts.

Suite au fiasco qu’a été son prêt, il semble que celui-ci ait été rompu puisque le jeune joueur de 20 ans s’entraîne cette semaine avec le groupe de Razik Nedder.

Manque de sévérité du board stéphanois vis à vis du joueur pas irréprochable ou volonté de lui remettre la tête à l’endroit pour un avenir plus rayonnant ? Chacun se fera son avis.

36 Abdoulaye BAKAYOKO (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Grenoble at Stade Geoffroy-Guichard on October 1, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Photo : asse.fr