Pierre-Yves Polomat : C’est quoi le problème ?

Bon nombre de supporters se posent la question, et pourtant peu de réponses à apporter… Pierre-Yves Polomat est de nouveau dans l’effectif stéphanois et pourtant Christophe Galtier le boude régulièrement. Pourquoi ?

Pierre-Yves Polomat n’est pas un pur produit du centre de formation de l’ASSE. Il est le pur produit des centres de l’OM et de l’ASSE ! En effet, il intègre en 2008 le centre de formation de l’Olympique de Marseille duquel il se fera exclure 2 ans plus tard car trop indiscipliné. Il arrive donc chez les U19 de l’ASSE en 2010. Il gravira les échelons normalement, passant des U19, à la CFA puis à l’équipe première de l’ASSE lors de la saison 2012/13. Son premier contrat professionnel en poche, il s’envole avec l’équipe de France des U20 vers la Turquie et y remporte la coupe du monde de la catégorie (en jouant peu il est vrai…). A son retour, Christophe Galtier semble compter sur lui. Il faut remplacer Fahouzi Ghoulam et seul Brison peut tenir le poste. Pourtant, c’est un prêt à Châteauroux qui se dessine pour Polomat en janvier 2014 alors que Tremoulinas rejoint le club… Le message est clair : Pierre-Yves Polomat doit encore travailler et s’aguerrir pour représenter une solution viable au poste d’arrière gauche. Le prêt à Châteauroux fut un échec : 121 minutes jouées en 6 mois !

De retour à St-Etienne, il est à nouveau prêté, cette fois-ci au stade Lavallois. Ecarté lors de la première partie de saison car arrivé au club blessé à une cheville, il jouera l’intégralité des 17 derniers matches de la saison ! Denis Zanko son coach ne tarit pas d’éloges sur lui : « Pierre-Yves est arrivé chez nous avec une blessure à la cheville. Mais une fois qu’il a mis les pieds dans l’équipe, il n’en est plus sorti. Il a imposé le respect avec son gros volume de jeu. C’est un charmant garçon qui s’est fondu dans le moule. »

Tout va bien pour Pierre-Yves donc ! Un prêt positif et une progression qui vont permettre au martiniquais de jouer sa place à l’ASSE, d’autant que Franck Tabanou vient de partir !

Roland Romeyer ne s’y trompe pas : « Le petit Polomat a fait de très bons matchs à Laval, confie Roland Romeyer. Nous avons de nombreuses demandes de clubs de L2 qu’il a impressionnés. Peut-être que ça sera la bonne nouvelle de la reprise. »

Alors, Pierre-Yves Polomat est-il la bonne nouvelle de la reprise ? Pas vraiment…

Le joueur a pourtant effectué une campagne de matches amicaux relativement satisfaisante, marquant même un but au passage face à Lausanne… Pourtant, en 4 matches il n’a été convoqué qu’une seule fois à Toulouse et a soigneusement ciré le banc… Jonathan Brison semble lui être préféré…

Que faut-il en déduire ? Tout d’abord que l’ASSE ne le lancera pas comme elle l’a fait avec un Ghoulam ou un Diomandé. Le coach stéphanois ne lui fait clairement pas confiance. Le recrutement d’Assou-Ekotto, trentenaire, en est la preuve alors que Franck Tabanou est parti et que Brison demeure un éternel joker… Pire encore, il semblerait que Polomat soit le 3ème latéral gauche de l’effectif derrière Assou-Ekotto et Brison ! Un comble pour un jeune joueur, mais qui doit sûrement trouver une explication quelque part…

A ce jour, le club conserve Polomat en cas de départ de Brison qu’il ne retiendra pas. En revanche, il n’est pas à écarter que Polomat soit à nouveau prêté une fois que Brison sera sûr de rester une saison de plus. Pierre-Yves a été convoqué avec la CFA lors du dernier match amical de l’équipe. Alors la question reste posée : c’est quoi le problème ?

Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j’ai une douzaine d’années… Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !

Poster un Commentaire

27 Commentaires sur "Pierre-Yves Polomat : C’est quoi le problème ?"

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
loulou lebretonvert
Membre
pour moi pierre – yves va partir
LABRUTE
Invité
c’est quand même dommage JYMY pour Polomat, il avait l’air pas mauvais au milieu, enfin, perso je connais pas trop.
jymy42
Invité
Ou alors Brison joue pour le montrer et le vendre (enfin le donner plutot peut etre XD) on verra fin aout qui sera le numéro 2 😉 possible aussi 🙂
LABRUTE
Invité
pour aller en League, il faut qu’il cesse le catenaccio, ils détestent le jeu des Français, les allemands, l’espagne et l’italie Kiff-kiff. en Europe, il n’y a que la France qui joue le béton.
les jeunes du centre de formation et lui depuis quelque temps le courant passe plus, c’est manifeste et Polomat c’est pas sa tasse de thé Eric.
LABRUTE
Invité
Hawai. mais je vais me déplacer bientôt. 😉 c’est les vacances, surtout que j’arrête normalement de bosser. 😉
Ericdu83
Membre
C’est quoi cette cabale qui se dessine envers Galtier? Cest sûrement sa dernière année avec un bon parcours européen nécessaire pour la suite de sa carrière…réjouissons nous que diable!
Sinon pour Polomat, on sera vite fixé…le coach doit faire des choix, c’est son job.
poésie
Invité
EN FAIT TU ES EN DECALLAGE HORRAIRE ?MON MALIN? TU HA BITES EN AUSTRALIE LABRUTE,?
Governatori.alliance ecologiste independante
Invité
Governatori.alliance ecologiste independante
JE NE ME FAIS ABSOLUMENT AUCUN SOUCI POUR POLOMAT FAISONS CONFIANCE A GALTIER
antoine bois
Membre
ouvre les yeux juste jeune et galette il les lanceras pas
LABRUTE
Invité
pour moi 10 h de moins. bises au tiens 43.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This